Le FC Metz fait son marché

Déconfinement oblige, tout à chacun peut à présent se dispenser d’attestation pour aller faire ses emplettes. Le FC Metz n’a pas attendu bien longtemps et semble déjà s’activer en coulisses afin de choisir les meilleurs éléments pour son équipe de Ligue 1 édition 2020 – 2021, en direct du producteur. Loin des rumeurs sans fondements, nous avons fait nos recherches pour vous proposer un point détaillé et critique.

Les pistes de recrutement

La première rumeur de l’année est en faveur d’un joueur dont il faudra apprendre à prononcer le nom. Adrian Grbić, l’attaquant de Clermont, a été cité de toute part sur les réseaux cette semaine, que cela soit par des comptes à la crédibilité discutable ou par certains organes de presse. L’Autrichien de 23 ans, en partie formé au VfB Stuttgart, a su faire monter sa côte cette saison avec 4 passes décisives et 17 buts inscrits en 26 matchs de Ligue 2. Cependant, même si des échos mentionnent un intérêt de Metz, une simple recherche nous permet de constater que son nom est cité dans des rumeurs concernant de nombreux autres clubs : Marseille, Saint Etienne, Brest et même quelques pistes outre manche.
De plus il semblerait que Clermont ne soit pas enclin à se séparer de son phénomène pour une somme dérisoire…

Un deuxième nom qui a agité les observateurs ces derniers jours est celui du défenseur central de Valenciennes : Emmanuel Ntim. A ce jour, c’est le journal La Semaine qui l’a évoqué le plus en détail. Ce joueur en fin de contrat pourrait venir renforcer une défense qui avait déjà su se montrer très intéressante lors de la deuxième partie de saison. Ce jeune Ghanéen constituerait un choix intéressant et il faudra rester attentif pour savoir si la piste se concrétise. Il s’agit toutefois à nouveau d’un joueur convoité et d’autres rumeurs mentionnent un intérêt de Montpellier.

Les informations de La Semaine évoquent également un intérêt pour Willem Geubbels, jeune attaquant de Monaco, mais il est trop tôt et les détails sont trop flous pour évoquer plus en avant cette éventualité.

L’une des pistes présumées du FC Metz peut faire lever quelques sourcils. Il s’agit de Matthieu Dossevi. Auteur d’une belle saison en Ligue 1 avec les grenats ou il avait formé un duo offensif redoutable aux côtés de Nolan Roux, le Togolais a rencontré moins de succès du côté de Toulouse mais pourrait tout de même éviter la relégation en signant avec un club de l’élite. Toutefois, si on en croit les informations qui circulent, le Stade Brestois serait le club le plus actif sur le dossier pour le moment.

Enfin, plusieurs sources semblent indiquer que le club à la croix de Lorraine a l’intention de conserver Kévin N’Doram. Prêté par Monaco, il a fait ses preuves dans le jeu cette saison et serait une cible prioritaire pour un transfert définitif. Cependant il semblerait que Lens cherche également à le recruter.

On les annonce sur le départ

C’est le président Serin lui même qui a jeté l’information sur le marché des transferts : Habib Diallo, le capitaine et butteur flamboyant des Grenats est disponible. Reste encore à trouver un acquéreur et un prix convenable. Il va sans dire que la somme devrait être rondelette et devrait faire du bien aux finances messines.

Ex capitaine exemplaire, Renaud Cohade a glissé cette saison dans une catégorie dans laquelle on ne pensait pas le voir un jour : celle des remplaçants de remplaçants. Les raisons sont multiples et nous y avons consacré un article récemment, mais le résultat est là et l’ex stéphanois est en fin de contrat et devrait porter de nouvelles couleurs la saison à venir.

L’information en ravira certains et en attristera beaucoup d’autres, le mal aimé Farid Boulaya est cité par plusieurs sources comme étant sur le départ. Capable du meilleur mais souvent renvoyé à ses erreurs par un public intransigeant, l’Algérien est doté d’une qualité technique rare et il faudra s’intéresser à ses performances si d’aventure il bénéficiait dans un nouveau club de la confiance des supporters.

Du côté des prêts, Adama Traoré devrait retourner à Monaco sans trop de débats. Les blessures qu’il a contractées cette saison ont témoigné d’un manque de robustesse avec lequel le club Mosellan ne compte pas composer à l’avenir.

Une rumeur a fait son apparition dernièrement dans le Scottish Sun, annonçant l’intérêt du Rangers F.C, de Krasnodar, du Dynamo Moscou et du Lokomotiv Moscou pour Mamadou Fofana avec un prix affiché de 2,5 millions de livres.
Cette rumeur est pour le moment d’une fiabilité proche du néant. Les informations attribuées à l’agent du joueur sont intraçables et même si elles étaient véridiques, cela ne serait pas la première fois qu’un agent fait jouer l’offre et la demande pour valoriser son joueur. D’autre part le journal n’est pas connu pour sa fiabilité sans faille et il faut aussi considérer que Fofana a encore deux années de contrat avec Metz. Prudence, prudence.

Ceux qui devraient rester

Dans son allocution auprès de France Bleu, Bernard Serin ne s’est pas contenté de mettre un code barre sur Habib Diallo. Il en a profité pour conforter l’avenir d’Ibrahima Niane au sein de l’effectif, en lui promettant des responsabilités dans l’axe. Un départ serait donc plus que surprenant et il est d’ailleurs sous contrat jusqu’en 2022.

Le phénomène Habib Maïga nous confiait dans une interview il y a peu, tout son amour pour le FC Metz et sa volonté d’y progresser. Lié au club jusqu’en 2023, la perspective d’un départ semble à écarter des esprits.

Nous l’avons évoqué, la défense du FC Metz a su montrer un visage intéressant en 2020 et il semble que le club souhaite garder une ossature similaire pour le prochain exercice. Les négociations n’auraient pas besoin d’aller très loin avec John Boye puisqu’une clause de son contrat prévoyait une année supplémentaire en cas de maintien. Le Ghanéen de 33 ans continuera, sous le maillot grenat, de dérouter les offensives adverses.

Alexandre Oukidja a conquis le cœur des supporters Messins. Dans un premier temps regardé de travers en raison des années qu’il a passé du côté de Strasbourg, il incarne aujourd’hui aux yeux de tous l’esprit grenat. Au sortir d’une saison de haut vol, il a signé une prolongation de contrat jusqu’en 2023.

Matthieu Udol est le deuxième joueur dont la prolongation a été officialisée. Pur produit de la formation Messine, il semble avoir mis les blessures derrière lui et il portera le maillot du FC Metz pour deux années supplémentaires (juin 2024).

Il a ébloui dès son arrivée en Janvier, que cela soit sur le terrain que par son état d’esprit irréprochable. Dylan Bronn a signé un contrat de 5 ans et on ne devrait pas le voir porter autre chose que du grenat avant longtemps.

Fabien Centonze est cité de part et d’autres comme étant l’une des révélations de la saison du côté du FC Metz. Avec un contrat qui court jusqu’en 2024, il devrait la saison prochaine consolider son poste de titulaire indiscutable et le club travaillerait au recrutement d’une doublure à son poste.

Le second gardien du club, Paul Delecroix, a fait part à plusieurs reprises de sa satisfaction d’évoluer en grenat. Une nouvelle fois en fin de contrat à l’issue de la saison, il bénéficie d’une clause pour une saison supplémentaire qui devrait, selon France Bleu, être activée.

Il n’a pas forcément convaincu cette saison, mais il devrait rester Messin la saison prochaine. Selon France Bleu, le prêt de Thierry Ambrose depuis Manchester City contient une option d’achat automatique en cas de maintien.

Pour sa part il se trouve dans une situation similaire, à l’exception qu’il a su convaincre par des prestations solides dès son arrivée, Vincent Pajot serait, toujours selon France Bleu, transféré automatiquement depuis Angers suite au maintien.

Nous pourrions enfin revenir sur la conséquente liste de retours de prêts, mais une grande partie des joueurs concernés devrait être à nouveau prêtée, transférée ou coupée avant même d’avoir mis les pieds en Lorraine. Nous reviendrons évidement dans un futur article sur les cas particuliers de ces joueurs et sur les rares élus qui pourront intégrer le groupe Messin la saison prochaine.

Il reste bien sûr de nombreux joueurs non cités dans cet article. Il s’agit tout simplement de footballeurs pour lesquels aucune information n’a fuité pour le moment. Certains continueront tout simplement d’honorer leur contrat tandis que d’autres seront peut être transférés ou prêtés. Cette page sera actualisée dès que de nouvelles informations concrètes seront disponibles.

Crédit photo : Kévin Bignossi (une, Boulaya, Fofana, Boye, Oukidja, Udol), Matthieu Henkinet (Diallo, Cohade, Niane, Maïga, Centonze, Bronn, Pajot)