Habib Diallo : Par ici la sortie !

Il est certainement le joueur du FC Metz ayant le plus attisé les rumeurs de transferts ces dernières années. Ses performances en Ligue 2 et Ligue 1 lui ont donné une côte plus qu’intéressante mais le club à la croix de Lorraine avait toujours gardé la main sur sa pépite. Cette fois c’est Bernard Serin lui même qui a laissé entrevoir un départ de l’attaquant.

Bernard Serin était partout dans la presse en cette fin de semaine. Il faut dire que la fin prématurée des championnats en raison du Covid 19 et le maintien du FC Metz ont relancé l’intérêt de tous sur les affaires footballistiques. Parmi les déclarations du président du club, nous avons retenu un sujet particulièrement épineux : l’évocation du départ d’Habib Diallo.
Alors que les marchés sportifs se remettent doucement en route après avoir été bousculés pendant deux mois, l’homme à la tête du FC Metz s’est livré en ces termes au micro de France Bleu Lorraine Nord :

Habib Diallo, à l’âge qui est le sien de 24 ans, je pense qu’il est le bon moment pour lui de franchir une étape supplémentaire. Dans un club qui peut lui donner plus de salaire que le FC Metz. Et puis, pour nous de valoriser le travail réalisé avec lui à Génération Foot et au FC Metz.

Bernard Serin auprès de France Bleu Lorraine Nord

Alors qu’il n’y aurait pour le moment aucune offre sur le bureau de Bernard Serin, la déclaration a de quoi surprendre en pleine crise sanitaire et loin des périodes de transferts.
Habib Diallo, à qui il reste deux années de contrat, est l’un des artisans du maintien glané cette saison, si ce n’est le principal. Après avoir été étincelant en Ligue 2 la saison précédente. Beaucoup de supporters se réjouissaient d’ailleurs que le FC Metz ait trouvé un attaquant viable, sur une durée convenable, après une période de disette qui avait fait beaucoup de mal.

Cette saison l’attaquant a porté à 13 reprises le brassard de capitaine en Ligue 1 et pour cause, il en était le principal moteur avec une participation à 55% des buts de son équipe. Il en a d’ailleurs lui même inscrit un toutes les 183 minutes, profitant notamment de ses 4,3 duels aériens gagnés en moyenne par match qui lui ont offert bon nombre d’occasions. Voici le récapitulatif de ses statistiques en tant que professionnel sous le maillot Grenat.

Un aimant à rumeurs

Par le passé Habib Diallo a fréquemment été au centre de rumeurs plus ou moins fiables, nous l’avons fréquemment évoqué dans nos colonnes avec également plus ou moins de pincettes. Après une saison pleine en Ligue 2, le FC Metz avait surpris tous ses supporters en réussissant à conserver le serial buteur sous son giron, là où tous attendaient un scénario à la Diafra Sakho. Les rumeurs évoquaient alors un intérêt de Fenerbahçe pour 5 millions d’euros et des pistes du côté de la Premier League aux alentours de 20 millions… C’était avant qu’il ne signe une prolongation de deux ans.
Son excellent début de saison en Ligue 1 avait toutefois remis la machine en route avec de nouvelles rumeurs à l’approche du mercato hivernal : Leicester et Newcastle auraient alors fait part de leur intérêt avant que les bruits de couloir n’y ajoutent Chelsea et Tottenham, puis une nouvelle fois Chelsea. De son côté le coach Messin se montrait ferme en qualifiant le joueur d’intransférable mais le FC Metz aurait malgré tout pu succomber aux sirènes en plombant sa saison pour une belle valise de billets… Toutefois le club est parvenu à conserver une fois de plus son buteur, au cœur de ce que l’on a alors appelé la “Habib Diallo Dépendance”. Un terme qui a souvent fait sourire Vincent Hognon en conférence de presse tant le sujet s’est avéré récurent.
Cette fois, c’est la bonne si l’on en croit Bernard Serin. Et alors que l’on aurait voulu revoir le buteur Sénégalais une dernière fois en Grenat il faudra à présent garder l’œil ouvert pour connaitre sa prochaine destination, au milieu des rumeurs qui, n’en doutons pas, vont fleurir suite à l’annonce du président Messin…

Durant les prochaines semaines, une rumeur de transfert de l’attaquant pourrait en cacher d’autres…

Quel attaquant pour l’avenir ?

Pour la saison prochaine, il ne semble pas nécessaire de regarder vers le tableau des transferts puisque la responsabilité d’attaquant de pointe pourrait directement glisser sur Ibrahima Niane, comme l’a également évoqué le président auprès de FBLN.

L’objectif est de transférer Habib Diallo, parce que nous avons aussi Ibrahima Niane qui piaffe. Il s’agit d’un attaquant axial qui a beaucoup été utilisé sur le côté cette année il a lui aussi un gros potentiel et il faut lui libérer de la place.

Bernard Serin auprès de France Bleu Lorraine Nord

Et pour ce qui est des autres prétendants en cas de défaillance, le club n’en dispose pas de beaucoup dans son effectif actuel : Amadou Dia Ndiaye et Thierry Ambrose. Reste Opa Nguette qui a lui aussi déjà dépanné à ce poste. Mais encore faudra-t-il pour eux qu’ils montrent des preuves tangibles de leur capacité à prendre le relais à ce poste clé quand l’occasion se présentera, à moins que la maison Grenat ne décide de renforcer son attaque à l’intersaison…

Crédit photo : Matthieu Henkinet, sauf portrait de l’infographie : Kévin Bignossi