Rejoignez nous !

Bonjour, que cherchez vous ?

METZ HANDBALL

Quel début de saison pour les anciennes du Metz Handball ? (édition Europe)

Elles ont quitté les Dragonnes au cours des deux dernières années et évoluent en Europe. Focus sur ce qu’a réservé le début de saison 2021/2022 aux anciennes du Metz Handball.

Laura Glauser (Györ)

Après avoir fait le bonheur de Metz Handball pendant de longues années, Laura Glauser a fait le choix en 2019 de passer à ce qui semblait être l’échelon supérieur en rejoignant Györ dans le championnat Hongrois. Cependant l’adaptation ne s’est pas montrée facile pour la Française. Au sein d’une équipe où les stars sont légion et où tous les postes sont triplés, la concurrence est rude et la septuple championne de France s’est rapidement trouvée dans un rôle de numéro 3 chez le quintuple champion d’Europe.

En ce début de saison, elle semble enfin bénéficier d’un temps de jeu bonifié en championnat mais elle continue de regarder les matchs de Champions League depuis le banc. En trois matchs, elle n’a disputé qu’une minute européenne…
Toutefois, Györ ne manque pas cette saison de faire valoir sa réputation de rouleau compresseur avec 100% de victoires sur le chemin de la reconquête Européenne après la défaite face à Brest au Final 4.

Résultats en championnat
Victoires : Siofok (32-40 / 10/24), Vasas (41-21 / 19/40), Alba Fehérvar (25-30 / 4/18), Kisvarda (25-31 / 2/17)

Résultats en Champions League
Victoires : Vipers Kristiansand (35-29, n’a pas joué), Krim Mercator (26-31 / 0/1), CSKA (32-22, n’a pas joué)

Xenia Smits (Bietigheim)

Son départ avait été un déchirement pour les fans Messins. L’excellente défenseure Allemande Xenia Smits revenait d’une longue indisponibilité en raison d’une opération à l’épaule droite quand elle a annoncé début 2020 son intention de rentrer au pays. Désormais membre de l’équipe de Bietigheim depuis deux saisons, elle participe à l’évolution d’un projet aussi bien national qu’européen. Bietigheim est actuellement premier du championnat et la saison s’annonce rayonnante. Il est également à noter que l’équipe disputera l’European League cette saison avec une entrée en lice au 3ème tour de qualification contre le vainqueur du match Tertnes (Norvège) contre Jagodina (Serbie).

Résultats
Victoires : Blomberg Lippe (33-19, 1 but), Halle-Neustadt (22-27, 1 but), Buchholz (19-32, 0 but), Bad Wildungen (41-23, 4 buts), Thüringer (24-33, 5 buts)

Grâce Zaadi (Rostov)

L’ex capitaine emblématique Messine n’a pas fait le choix de la facilité pour sa première expérience hors de France. Elle a certes rejoint un cador Européen, mais en se liant avec Rostov, elle a également pris le parti de rejoindre une équipe majoritairement Russophone et au management réputé comme étant plutôt rugueux. Pourtant, la native de Courcouronnes semble s’être adaptée avec brio à la nouvelle écriture de son nom (Г. Заади). La saison passée, elle avait pu démontrer lors de son retour aux Arènes en Champions League qu’elle n’avait rien perdu de son leadership.

En ce début de saison, l’équipe Russe s’est montrée solide et ne dénote qu’une défaite en championnat et une en Champions League. Le club a par ailleurs ajouté à son palmarès une septième supercoupe de Russie, face au CSKA (23-25, 6 buts de Zaadi). A noter au sein de l’équipe, la pause à durée indéterminée prise par la jeune star Anna Viakhireva, épuisée après une longue saison qui l’a portée jusqu’à être MVP des Jeux Olympiques de Tokyo.

Résultats en championnat
Victoires : Kouban Krasnodar (26-27, 4 buts), CSKA (31-22, 8 buts), Zvezda Zvenigorod (33-26), Astrakhanochka (26-35, 5 buts)
Défaites : Lada (31-30, n’a pas joué)

Résultats en Champions League
Victoires : Brest (26-24, 5 buts), Bucarest (27-30, 4 buts),
Défaites : Ferencvaros (19-20, 2 buts)

Tjasa Stanko (Krim Mercator)

Sa difficile adaptation à Metz Handball et à la vie en France avait beaucoup fait parler la saison passée. Après plusieurs mois en dents de scie, elle décidait de retrouver de la stabilité en rentrant au pays du côté de Krim Mercator à Ljubljana, non sans laisser derrière elle quelques performances mémorables en jaune et bleu.
Le quadruple champion en titre de Slovénie (titré 26 fois au total) a réalisé un début de saison parfait au niveau national avec en moyenne 19,75 buts d’avance sur l’opposition. En Champions League les choses se sont avérées plus compliquées avec 1 victoire pour deux défaites.
Tjasa Stanko retrouvera Metz Handball en Champions League le 17 Octobre.

Résultats en championnat
Victoires : Zargoje (40-18), Krka Novo Mesto (25-40, 5 buts), ZRK Ptuj (49-23, 8 buts), ZRK Z’dezele (22-38, 6 buts)

Résultats en Champions League
Victoire : Kastamonu (23-24, 4 buts)
Défaites : Savehof (29-28, 7 buts), Györ (26-31, 3 buts)

Daphné Gautschi (Neckarsulmer)

Elle avait besoin de prendre son envol. La demi-centre Suisse Daphne Gautschi avait fait le tour de la question à Metz après quatre saisons en jaune et bleu. Si elle avait déjà goûté au championnat Allemand dans le cadre d’un prêt à Bietigheim en 2019/2020, elle a décidé d’y évoluer à plein temps du côté du Neckarsulmer Sport Union à compter de cette saison.
Malheureusement, ses plans ont été contrariés. En effet, le club a annoncé qu’elle allait rester écartée des terrains pour une durée indéterminée afin de soigner une thrombose. Un soucis de santé inattendu pour la joueuse de 21 ans, qui requiert l’usage d’anticoagulants et rend la pratique sportive impossible pour le moment.

Résultats
Victoires : Bayer 04 Leverkusen (36-29, n’a pas joué), Bensheim/Auerbach (28-36, n’a pas joué)
Défaites : Metzingen (35-33, n’a pas joué), Borussia Dortmund (28-36, 1 but)

Yvette Broch et Martine Smeets (CSM Bucarest)

Yvette Broch avait fait le plus inattendu des retours à Metz Handball après une retraite prématurée. Intégrée aux Dragonnes en tant que troisième pivot, elle a pu retrouver le rythme et le goût de la compétition avant de se lancer dans un nouveau challenge en Roumanie.

De son côté, Martine Smeets avait évolué à Metz Handball en tant que joker médical pour palier l’absence prolongée de Manon Houette. Elle dispute aujourd’hui sa deuxième saison consécutive à Bucarest mais doit pour le moment soigner une rupture du ligament croisé gauche et sera absente des terrains pour de longs mois. Elle a par ailleurs annoncé qu’elle ne porterait plus le maillot de l’équipe nationale néerlandaise.

Actuellement, le club Roumain est classé quatrième d’un championnat qui semble particulièrement relevé cette saison. Du côté de la Champions League, le résultat est pour le moment mitigé avec deux défaites et une victoire.

Résultats en championnat
Victoires : CSU Stiinta Bucuresti (25-23, 2 buts Broch, 2 buts Smeets), Bistrita-Nasaud (21-24, 1 but Broch, 1 but Smeets), Rapid Bucuresti (38-30, 7 buts Broch, Smeets n’a pas joué)
Défaite: Valcea (31-30, 1 but Broch, Smeets n’a pas joué)

Résultats en Champions League
Victoire : Podravka Vegeta (31-36, 0 but Broch, Smeets n’a pas joué)
Défaites : Esbjerg (22-21, 3 buts Broch, Smeets n’a pas joué), Rostov (27-30, 1 buts Broch, Smeets n’a pas joué)

Dinah Eckerle (Team Esbjerg)

Elle était venue à Metz la saison passée en tant que joker médical pour palier l’absence longue durée d’Ivana Kapitanovic. Arrivée en Novembre elle avait pris part à toutes les épreuves de la saison en formant un duo intéressant avec Hatadou Sako. En Janvier, l’internationale Allemande avait été annoncée en partance vers le Danemark et la Team Esbjerg. Elle y partage désormais les buts avec Rikke Poulsen.
Le champion du Danemark 2019 et 2020 a mal débuté sa saison avec des défaites face à Viborg et Odense, mais s’est depuis repris avec quatre victoires de suite et un 2/3 en Champions League.

Esbjerg s’est également qualifié pour le Final 4 de la Coupe du Danemark. Dinah Eckerle et ses coéquipières affronteront Herning-Ikast en 1/2 finale.

Résultats en championnat
Victoires : Copenhagen (39-34, 3/16), Holstebro (28-40, 7/32), Silkeborg-Voel (34-31, 12/37), Ajax Kobenhavn (19-30, 5/11)
Défaites : Viborg (30-34, 12/38), Odense (33-25, 4/16)

Résultats en Champions League
Victoires : CSM Bucuresti (22-21, 1/5), Buducnost (35-20, 11/30)
Défaites : Brest (26-23, 5/19)

Résultats en Santander Cup
Victoires : Randers en huitièmes de finale (28-34, NC), Nykøbing en quart de finales (33-23, 7/16)

Tea Pijevic (Székesfehérvár)

Elle était arrivée à Metz en Janvier 2020, sur le fil de la date limite des transferts, pour remplacer Laura Glauser alors tenue à l’écart des terrains par une rupture du ligament croisé. Discrète internationale Croate, elle n’avait pu disputer que quelques mois de compétition avant que la crise sanitaire liée au Covid 19 ne mette fin à la saison.
Elle prenait ensuite le chemin de la Hongrie et du club de Székesfehérvár où elle est désormais l’une des trois seules joueuses étrangères de l’effectif. Souvent décisive avec son équipe nationale, elle doit composer avec un début de saison catastrophe : quatre défaites en autant de matchs en tant que gardienne titulaire en club.

Résultats
Défaites : Vasas (26-24 / 12/37), FTC Rail Cargo (25-32, NC), Györ (25-30 / 7/33), Érd (29-28 / 9/36)

Cet article fait suite à un sujet sur les anciennes de Metz Handball évoluant en France ainsi que sur les joueuses prêtées par le club Messin.

Crédit photo : Matthieu Henkinet
Montage en une : Julien Buret

Écrit Par

Messin convaincu, fanatique de sports, photographe à www.MHphoto.fr et basketteur du dimanche.

Les derniers articles

FC METZ

L’AS Saint-Etienne vient d’annoncer un certain nombre de forfaits pour son match face au FC Metz samedi. Une aubaine pour le club grenat et...

METZ HANDBALL

Touchée au genou en fin de rencontre face à Paris 92, Emma Jacques ne reviendra pas sur les terrains avant au moins janvier 2022....

INTERVIEWS

Après un match face à Paris dominé de bout en bout par les Dragonnes, Laura Kanor s’est présentée à notre micro pour livrer ses...

METZ HANDBALL

Dans une rencontre au sommet de la Ligue Butagaz Energie, Metz Handball n’a fait qu’une bouchée de Paris 92, qui était privé de joueuses...

FC METZ

Au lendemain de la lourde défaite du FC Metz face au RC Lens, la situation semble plus que préoccupante pour le club à la...

+ DE SPORTS

Evoluant au 4ème échelon du hockey sur glace français, le Metz Hockey Club a de grandes ambitions. Les messins recevaient Lyon, leader de D3...

Vous aimerez aussi

FC METZ

L’AS Saint-Etienne vient d’annoncer un certain nombre de forfaits pour son match face au FC Metz samedi. Une aubaine pour le club grenat et...

METZ HANDBALL

Touchée au genou en fin de rencontre face à Paris 92, Emma Jacques ne reviendra pas sur les terrains avant au moins janvier 2022....

INTERVIEWS

Après un match face à Paris dominé de bout en bout par les Dragonnes, Laura Kanor s’est présentée à notre micro pour livrer ses...

METZ HANDBALL

Dans une rencontre au sommet de la Ligue Butagaz Energie, Metz Handball n’a fait qu’une bouchée de Paris 92, qui était privé de joueuses...