Xenia Smits quitte Metz Handball

Alors que beaucoup attendaient avec impatience son retour avec le maillot jaune et bleu suite à son opération de l’épaule et une longue convalescence, nous venons de prendre connaissance de l’annonce de son départ pour Bietigheim la saison prochaine.

Le Metz Handball vit définitivement un tournant important actuellement. Avec de nombreux départs d’envergure déjà annoncés et des malheureuses blessures de longue durée, il nous semblait voir ces derniers jours le club sortir la tête de l’eau avec l’annonce d’une joueuse intéressante pour la saison prochaine en la personne de Tjasa Stanko ainsi que l’arrivée de Martine Smeets en tant que joker médical pour la fin de saison.
Pourtant une nouvelle secousse vient de faire trembler la planète Dragonnes avec l’annonce par le SG BBM Bietigheim, actuel second du championnat Allemand, de l’arrivée de Xenia Smits dans ses rang dès le prochain exercice. Elle se serait engagée pour deux saisons.
Le choix de ce club a de quoi surprendre, puisqu’il ne s’agit pas à ce stade d’un favori aux coupes Européennes, mais la joueuse explique avoir été séduite par l’ambition du club de réunir plusieurs internationales Allemandes ce qui servirait à la fois les projets de développement du club mais aussi la sélection germanique.

L’arrière gauche était de longue date citée dans les rumeurs de départ mais l’espoir restait sauf quant à un revirement dans les négociations avec le club Mosellan. Privée de compétition depuis l’été 2019 suite à une opération de l’épaule droite, l’internationale Allemande semble ces derniers temps se rapprocher d’un retour sur les terrains et les fans de la première heure ont eu le loisir de croiser son sourire dans les tribunes des Arènes ces dernières semaines lors des matchs à domicile, souvent aux côtés de Laura Glauser. Le départ d’une joueuse de cette qualité à seulement 25 ans est un coup dur pour Metz et confirme la phase de remaniement plus ou moins forcé de l’équipe qui est en cours.
De son côté, le club Allemand s’estime sur son site internet heureux d’avoir réalisé un “gros coup”… Tandis que du côté Messin la déclaration du président Thierry Weizman laisse paraître une certaine déception : 

C’est une joueuse extraordinaire, tant sur le plan offensif que défensif, et nous sommes très déçus qu’elle ne prolonge pas son contrat avec nous. […]  Plusieurs pistes sont déjà à l’étude, dans des processus plus ou moins avancés. Mais je peux vous garantir que les supporters ne seront pas déçus. Nous perdons une grande joueuse et une belle personne, mais comme je l’ai dit précédemment, l’effectif de la saison prochaine sera compétitif et ambitieux. 

Thierry Weizman via le site officiel du Metz Handball

 

Arrivée à Metz en 2015, Smits y a bien rempli sa salle des trophées avec notamment 4 championnats de France, trois titres de meilleure arrière gauche et une quatrième place Européenne au fameux Final Four 2019.
Il ne nous reste à présent qu’à espérer la retrouver au meilleur de sa forme pour la fin de saison 2019/2020, afin de glaner quelques distinctions supplémentaires avant son départ annoncé.

Après cinq années réussies en France, je me sentais prête pour un nouveau défi. Lors de discussions positives avec les responsables de la SGBBM Bietigheim, il est devenu clair que les objectifs et les idées de l’association correspondent aux miens. Je suis donc très heureux de faire partie du SG BBM cet été et je ferai tout mon possible pour réussir avec l’équipe.

Xenia Smits sur le site du BBM Bietigheim, traduit de l’Allemand