Quel début de saison pour les anciennes du Metz Handball ? (édition France)

10 minutes de lecture

Elles ont quitté les Dragonnes au cours des deux dernières années et continuent d’évoluer en France. Focus sur ce qu’a réservé le début de saison 2021/2022 aux anciennes du Metz Handball.

Marie-Hélène Sajka et Laura Flippes (Paris 92)

L’équipe qui ressemble le plus à Metz Handball après Metz Handball, fait un début à la Metz Handball. 100% de victoires en quatre matchs qui présagent une saison riche en émotions. L’effectif Francilien s’est renforcé et semble décidé à jouer le haut de tableau.
Marie Hélène Sajka qui y effectue sa première saison loin de la Moselle aura forcément besoin d’un temps d’adaptation mais a déjà contribué à hauteur de 8 buts.
De son côté, Laura Flippes envisageait peut être le lancement de l’exercice 2021/2022 différemment. L’ancienne joueuse de Metz Handball est en convalescence suite à une appendicite et n’a toujours pas disputé la moindre minute cette saison.

Les résultats
Victoires : Chambray (29-22, 2 buts), Fleury (21-28, 4 buts), Nantes (21-20, 2 buts), Besançon (25-26).

Ilona Di Rocco (Dijon)

D’un prêt d’une saison en 2020/2021, la jeune demi-centre n’est jamais revenue. Voyant l’horizon bouché du côté de la Moselle et ayant convaincu la formation de Côte d’Or, elle s’est engagée jusqu’en 2023 au JDA Dijon. De plus en plus solide au fil des saisons, elle s’est forgé un mental de compétitrice et devrait offrir des performances abouties en 2021/2022.

Les résultats
Victoire : Toulon (27-25, 3 buts)
Nul : Mérignac (26-26)
Défaites : Bourg de Péage (26-24, 2 buts), Chambray (26-29, 2 buts)

Manon Houette (Bourg de Péage)

La spéculation sur son avenir avait animé une partie de la saison 2020/2021 et l’annonce de sa signature à Bourg de Péage avait fait se lever quelques sourcils. Pourtant le début de saison ne peut que lui donner raison. La formation Drômoise s’est discrètement mais sérieusement transformée en équipe de premier plan en Ligue Butagaz Énergie et Manon Houette y a trouvé le challenge qu’elle attendait.

Les résultats
Victoires : Brest (37-31, 2 buts), Nice (26-28, 6 buts), Dijon (26-24, 1 but), Nantes (24-27, 1 but)

Laura Portes (Celles sur Belle)

Capitaine de l’équipe de Nationale 1 de Metz Handball, elle avait effectué quelques piges avec les Dragonnes pour remplacer Laura Glauser après sa grave blessure en 2019. Partie à l’intersaison suivante du côté de Celles sur Belle en deuxième division, elle y a obtenu un titre de D2 et dispute actuellement sa première vraie saison en Ligue Butagaz Énergie.
Gardienne numéro 2 derrière Justine Hicquebrant, elle cumule malgré tout un beau temps de jeu et continue sa progression dans une équipe pour qui chaque but compte.

Les résultats
Victoires : Fleury (33-30)
Défaites : Nantes (41-29), Brest (25-38), Plan de Cuques (32-25)

Maud-Eva Copy (Noisy le Grand, D2)

Elle a rendu de fiers services à Metz Handball la saison passée, dans une alternance à trois sur l’aile gauche avec Laura Kanor et Manon Houette. Nombreux sont ceux qui espéraient la voir retrouver une équipe dans l’élite Française, pourtant c’est vers la deuxième division que s’est porté son choix. Lancée dans un parcours de reconversion, elle reste malgré tout très impliquée sportivement…
Noisy le Grand cumule pour le moment trois victoires pour deux défaites.

Résultats
Victoires : Saint Grégoire Rennes (32-28), Cannes Mandelieu (23-32), Aulnoye Aymeries (28-26)
Défaites : Saint Amand (28-20), Bègles (36-34)

Léa Ballureau (Sambre Avesnois Handball, D2)

Son nom vous est peut être inconnu puisqu’elle n’a eu que très peu d’occasions de se montrer avec l’effectif professionnel Messin. En revanche, elle a connu de belles années avec l’équipe de Nationale 1 où elle a notamment été capitaine. Prêtée au cours de la saison 2020/2021 en D2F du côté du Sambre Avesnois Handball, elle y a finalement signé un contrat d’une saison pour y lancer sa carrière et découvrir pour la première fois autre chose que le handball Mosellan. Actuellement deuxième au classement, le club se prépare à un choc face à Saint Amand, actuel premier, après la trêve internationale.

Résultats
Victoires : Stella St Maur (32-27), Le Havre (21-28), Saint Gregoire Rennes (30-23), Cannes Mandelieu (34-21)
Défaite : Noisy le Grand (28-26)

Marion Maubon (interruption de carrière)

L’interruption de sa carrière n’avait pas fait beaucoup de vagues cet été. Pourtant après avoir remporté un titre européen avec Nantes, qu’elle peut ranger avec ses nombreux titres de championne de France glanés avec Metz et une première coupe d’Europe en 2015 (Coupe Challenge avec l’Union Mios Biganos-Bègles), elle a choisi de raccrocher les protège genoux. En effet, elle a fait le choix de privilégier la fin de ses études et sa reconversion en tant qu’ostéopathe.
Son avenir sur les parquets après cette année de pause reste encore incertain.

Ailly Luciano (fin de carrière)

Bien que sollicitée il y a quelques semaines par Thierry Weizman pour reprendre le flambeau de l’aile droite après la défection de Melvine Deba, il semblerait que nous n’assistions pas à la deuxième sortie de retraite de la Néerlandaise. Elle aurait donc bel et bien rejoint le club des « anciennes de Metz Handball »…

Restez connectés sur Let’s Go Metz pour retrouver très prochainement ce format au sujet des anciennes de Metz Handball évoluant à l’étranger ainsi que pour les joueuses prêtées.

Crédit photo : Matthieu Henkinet
Montage en une : Julien Buret

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.