Les Canonniers de Metz ont enfin bouclé un dossier sur lequel ils travaillaient depuis maintenant de nombreuses semaines : le recrutement d’un poste 4, avec des caractéristiques de scoreur. C’est en ce sens que l’américain A’uston Calhoun rejoint la Lorraine. Présentation de ce joueur au parcours atypique.
Le moins que l’on puisse dire sur A’uston Calhoun, c’est qu’il est un baroudeur confirmé. A l’âge de 30 ans, il a déjà connu 8 clubs et 6 pays différents après avoir effectué ses 4 années à l’université de Bowling Green dans l’Ohio, où il a compilé 13,5 points et 6,1 rebonds de moyenne en NCAA Division I. Passé par la Bulgarie, la Suisse, la France et la Bosnie, l’américain a même évolué en 3×3 professionnel au Japon au cours de l’année 2019.
Ailier de formation, Calhoun s’est rapproché de la raquette en arrivant en Europe. Du haut de ses 2m01 et ses 110kg, il évolue principalement sur le poste d’ailier fort, et peut même donner des minutes au poste de pivot. Scoreur naturel, il peut aussi bien shooter longue distance qu’attaquer le cercle.
Sur le papier, les Canonniers s’offrent un formidable talent, qui sera à coup sûr à ses aises en Nationale 2. Cependant, comme en témoigne son parcours, A’uston Calhoun a la bougeotte. La jurisprudence Matthew Lee est donc de rigueur. Toutefois, s’il parvient à s’intégrer et s’épanouir à Metz, il pourra amener ce grain de folie et ces paniers décisifs qui permettent à une équipe de gagner des matchs importants et de jouer les premiers rôles.
Le point sur le recrutement
L’équipe des Canonniers continue de se rapprocher de sa forme finale en vue de la saison 2020/2021. Avec une reprise de la compétition prévue mi Septembre, ce recrutement efficace semble laisser la place nécessaire à une préparation optimale dès les prochaines semaines.
- Mahamadou Doucouré reste accroché à la raquette Messine
- Mamedy Diawara prend sa retraite, mais accède à un nouveau rôle
- Henok Affa reste Grenat une saison de plus
- Alexandre Karolak quitte la Nationale 1 pour rejoindre les Canonniers
- Idris Macouangou vient renforcer les Canonniers
- Matthew Lee ne sera plus Messin la saison prochaine
- Stéphane Frentzel est promu en tant que coach principal
- David Sainsbury Garcia effectuera une saison de plus en grenat
- Michel Nsimba n’a pas été conservé par l’équipe
- Etienne Ory a prolongé d’une saison
Crédit photo : rfj.ch
