Michel Nsimba quitte les Canonniers

Arrivé à Metz l’été dernier en provenance de Rezé Basket 44, Michel Nsimba quitte déjà les Canonniers. L’intérieur, qui possédait un contrat d’un an, n’est pas conservé par le club messin. Une décision qui peut paraître surprenante.

Aussitôt arrivé, aussitôt parti… L’expérience de Michel Nsimba en Lorraine n’aura duré qu’une saison, saison incomplète pour les raisons que l’on connaît. Pourtant un membre récurrent du 5 majeur, que ce soit avec Philippe Ory ou Stéphane Frentzel, Nsimba devra chercher un autre club la saison prochaine.

L’apport sportif de l’intérieur n’est sans doute pas en jeu, mais alors quelles sont les raisons de son départ ? Interrogé, l’intéressé évoque “une tendinite au genou” qui l’a fait souffrir cette saison et qui l’a privé de quelques matchs. Le club, ayant pris peur en raison d’un manque de visibilité sur la blessure de son ailier fort, a donc décidé de ne pas le prolonger. Nsimba évoque cependant “la disparition de sa douleur au genou”, en raison de l’arrêt des compétitions lié à la situation sanitaire.

Comment remplacer Nsimba ?

Quelques soient les raisons de ce départ, il va laisser un vide dans la raquette. “Ibaka”, comme le surnomme son compère David Sainsbury-Garcia (en référence à ses qualités défensives), va devoir être remplacé. Les Canonniers pourront théoriquement s’appuyer sur le vétéran et capitaine Mamedy Diawara et sur Mickaël Baibet, pensionnaire régulier de l’équipe de Nationale 3. Il n’est cependant pas impossible de voir un nouveau poste 4 arriver en Lorraine, peut-être un profil plus shooter pour améliorer le spacing ? L’avenir nous le dira.

A l’heure actuelle, la prochaine destination de Nsimba n’est pas connue mais il ne fait aucun doute que le tonique intérieur d’1m99 suscitera beaucoup d’intérêt durant cet off-season. Nous avions d’ailleurs eu l’occasion d’échanger avec ce joueur d’équipe, dévoué au collectif, dans le cadre d’une interview il y a quelques mois.

Crédit photo : Matthieu Henkinet