Esport – League of Legends : le Sarregueminois Sheo à un pas des Mondiaux

5 minutes de lecture

Ce lundi 9 octobre à 6 heures du matin heure française, la Team BDS, avec le Sarregueminois Théo « Sheo » Borile, affronte les Golden Guardians dans un match de barrage pour la dernière place aux Worlds 2023 de League of Legends en Corée du Sud. Il s’agit du tournoi d’esport le plus populaire du monde dont la finale se jouera le 19 novembre au Gocheok Sky Dome de Séoul, pouvant accueillir 25 000 personnes.

En Corée du Sud, au LoL Park de Séoul, la Team BDS, une structure suisse, joue sa place aux Worlds 2023 de League of Legends* (cf bas de l’article), le tournoi esport le plus populaire au monde, contre les Américains de Golden Guardians. Un match de barrage en 3 manches gagnantes ou BDS et son trio de Français, dont le Sarregueminois Théo « Sheo » Borile, ne part pas forcément favori.

Guillaume « Zerotick » Moya, commentateur mosellan sur OTP, diffuseur officiel de ces Mondiaux en France, nous analyse cette rencontre décisive : « Les Golden Guardians ne sont surtout pas à sous-estimer. Ils sortent d’une très bonne saison régulière terminée à la 2e place. Ils ont une bonne synergie entre leur joueur au mid Kim « Gori » Tae-woo et Kim « River » Dong-woo dans la jungle. C’est un duo qui peut créer de grosses différences avec de l’expérience notamment pour River. ».

Une équipe inexpérimentée

C’est un des points faibles de cette équipe de BDS. Les Européens arrivent avec quasiment aucune expérience dans une telle compétition. Éliminée du LEC (le championnat d’Europe, Moyen-Orient et Afrique) en 4e position, l’équipe à majorité française a signé son meilleur résultat depuis que ce cinq joue ensemble, en toute fin d’année 2022. Le seul joueur ayant connu des championnats du monde est le jeune Adam « Adam » Maanane, 21 ans, lors de sa toute première saison au top niveau mondial. Et cette expérience ne s’était pas si bien passée.

Côté Amérique du Nord, c’est une tout autre paire de manches. « Chez les GG, on a le Canadien Eric « Licorice » Ritchie qui joue top et qui a écrit quelques-unes des plus belles lignes de l’Amérique aux Mondiaux avec Cloud9. Ils s’étaient hissés en demi-finales en 2018. Le duo du botside, le Franco-Coréen Choi « Huhi » Jae-Hun et Trevor « Stixxay » Hayes, sont également présents depuis 2016 au plus haut niveau outre-Atlantique, avec plusieurs participations aux Mondiaux et tournoi international de la mi-saison. » poursuit Zerotick.

Dès 2016, chez Counter Logic Gaming, ce même duo Huhi-Stixxay avait déjoué les pronostics pour se hisser en finale du tournoi de mi-saison contre l’ogre de Corée, SKT T1.

Sheo : un parcours typique

De son côté, Sheo s’apprête à vivre un moment déterminant dans sa jeune carrière. « Il a toujours eu un peu ce rôle d’éternel second, explique Zerotick. Sheo a toujours été très bon et a eu une ascension fulgurante. D’abord en Division 2 française, un passage rapide en Allemagne, puis retour en Ligue française, EMEA Masters (NDLR : équivalent de l’Europa League) et enfin le LEC. Mais au même poste, dans la jungle, il était toujours devancé par Martin « Yike » Sundelin, double champion de France avec LDLC OL, face à Sheo justement. »

Malgré ces 3 deuxièmes places en 2022 (deux en championnats de France, et une en EMEA Masters contre les Espagnols de la Team Heretics), Sheo sort d’une saison correcte pour sa première au plus haut niveau Européen. Dans la moyenne, le Sarregueminois de 22 ans a encore une belle marge de progression. « Il a eu ses moments de gloire, enchaîne Zerotick. Mais il reste sur la petite marche. Il doit encore passer ce cap, et j’espère que ce match contre les Golden Guardians lui permettra d’aller aux Wolrds. Je dirai qu’on est sur du 45-55 pour les Américains mais BDS peut le faire. »

Coup d’envoi du match à 6 heures du matin en France, sur la chaîne Twitch d’OTP.

Quelques bases sur League of Legends

Sorti fin 2009 et édité par Riot Games, League of Legends, ou LoL, est un jeu en 5 contre 5. Il se joue sur une carte divisée en quatre parties où chaque joueur est responsable d’un de ces morceaux. Les joueurs ont le choix entre plus de 160 champions, qui auront tous une prédisposition pour un des cinq rôles en particulier, et doivent trouver les meilleurs combinaisons entre eux pour créer la meilleure synergie possible.

  • Le topside pour le côté haut/gauche de la carte. Le joueur responsable de ce morceau est appelé le top laner. Il joue des personnages lourds, avec beaucoup de vie, capable d’encaisser des coups, ce qu’on appelle des tanks.
  • La midlane, l’allée centrale. Occupée par le midlaner, c’est une partie importante de la carte car c’est le chemin le plus rapide pour aller à la base adverse. Les midlaners sont souvent les plus en vue, avec des 1 contre 1 assez spectaculaire. Le joueur le plus iconique de LoL, le Coréen Lee Sang-hyeok, alias Faker, joueur chez T1, est un midlaner.
  • Le botside pour le bas ou le côté droit. Cette partie se joue en duo entre un ad carry, le joueur responsable de mettre des dégâts, et le support, qui viendra soigner, mettre des bonus ou permettre à ses équipiers de commencer des combats dans de bonnes conditions.
  • Et enfin la jungle qui se situe des deux côtés entre ces lignes. Le jungler va se balader entre sa partie haute et basse en fonction des objectifs neutres apparaissant régulièrement sur la carte. Il a pour rôle de les sécuriser. Il peut apporter un surnombre sur une des trois lignes pour créer une différence et aider à prendre l’avantage.

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.