Esport – League of Legends : pas d’exploit pour BDS éliminée des Worlds, l’aventure coréenne s’arrête là

6 minutes de lecture

Cette fois-ci, c’est fait. La Team BDS est éliminée de ces Worlds de League of Legends après cette défaite 2-0 contre les Coréens de Dplus. Il ne reste plus qu’un seul français dans ces Mondiaux, Steven « Hans Sama » Liv chez G2.

BDS peut quitter ces Worlds 2023 de League of Legends avec la tête haute après leur défaite contre Dplus KIA. Mais en cette fin de matinée, il y avait une classe d’écart entre le 4e de l’Europe et celui de la Corée. Avec trois anciens champions du monde, les ex-Damwon ont plié rapidement l’affaire. Un 2-0 sec qui mettait un terme à l’aventure de la structure suisse au Pays du matin calme.

À la vue de la partie précédente, entre les Vietnamiens de GAM et les Américains de Team Liquid, on se dit qu’il y avait quand même de la place tant le niveau affiché par les deux protagonistes était faible. Mais le tirage au sort en avait décidé autrement pour le Sarregueminois Théo « Sheo » Borile et ses équipiers.

BDS autour de ses forces

Dans la première manche, BDS a tenté de jouer autour de ses forces. Dans la phase de draft des Champions (NDLR, le moment pour bannir et choisir les personnages jouables), les Européens ne s’en sortaient pas si mal. Préférant jouer des personnages qu’ils maîtrisaient plus que se baser sur les choix puissants dans la méta du jeu. La composition permettait des potentielles surprises, notamment avec une bonne synergie entre le champion de Sheo dans la jungle (Lee Sin) et celui d’Ilias « nuc » Bizriken au mid (LeBlanc). Et c’est de ce duo que les hostilités commencèrent. Heo « ShowMaker » Su, champion du monde 2020 et vice-champion du monde 2021, se faisait attraper par le duo Français et livrait le premier sang.

Mais l’expérience et la rigueur côté coréen se faisait sentir. Adam « Adam » Maanane perdait son 1 contre 1 face à Kim « Canna » Chang-dong d’un souffle. La balance penchait de plus en plus en faveur des Dplus. Mieux placés, plus proactif dans la Faille, plus précis dans les combats… Les BDS perdaient le contact petit à petit. Au quart d’heure de jeu, l’écart était déjà trop dur à rattraper. Constat confirmé par un combat d’équipe qui s’est terminé en débâcle pour les pensionnaires du LEC. Les 5 BDS tombaient, quand une seule élimination était concédée par les derniers 4e du LCK.

Malgré une belle phase de jeu juste derrière, trouvant de bonnes embuscades sur des joueurs isolés et des bons échanges sur la carte, le trou était fait. BDS cédait de plus en plus de terrain. Dplus pouvait entrer dans la base adverse et faire exploser le Nexus en un peu plus de 24 minutes.

Dplus passe en force

La physionomie de la seconde manche est toute autre. Dans une draft différente et plus classique, BDS avait les bons mouvements, mais Dplus avait la bonne exécution. Une différence importante qui permettait aux Coréens et à Kim « Canyon » Geon-bu, lui aussi champion du monde 2020, de faire la différence dans la jungle sur Sheo. Double kill récupéré aux dépends du Sarregueminois et d’Adam. Des objectifs neutres récupérés. Un contrôle de carte conséquent. Après 17 minutes de souffrance, BDS n’avait déjà plus d’espoir de retour dans la partie.

Les visages fermés des Européens sur les caméras n’y trompaient pas. Canyon et surtout Kim « Deft » Hyuk-kyu, dernier champion du monde en titre encore en lice pour défendre son trophée, assurait la victoire finale aux Dplus. Une longue agonie de 24 minutes pour BDS qui est tombé sur bien meilleur. Le seul regret aura été la partie ratée contre Mad Lions, et un tirage peu clément pour BDS qui aura fait un joli parcours pour une première à ce niveau.

La suite des Worlds

Il reste trois équipes européennes en lice, dont deux qui devront jouer leur survie. FNATIC a hérité des Américains de Cloud9, dans une rencontre qui s’annonce serrée et équilibrée. Ce sera ce jeudi à 9 heures.

Pour Mad Lions, ce sont les Chinois de Weibo Gaming. Un tirage plus que compliqué, mais pas hors de portée de la structure espagnole et du Belge Yasin « Nisqy » Dinçer. Un gros obstacle où il est interdit de trébucher pour les Européens s’ils veulent continuer l’aventure. Ce sera jeudi, dès la fin de la rencontre FNATIC – Cloud9.

Pour G2 Esport et le dernier représentant Français encore en lice, Steven « Hans Sama » Liv, ce sera contre les champions d’Amérique du Nord, NRG. Un match plus qu’abordable ou les champions d’EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), seront plus que favoris. Une rencontre pour une place en quart de finale. Le vaincu devra jouer un match supplémentaire. Rendez-vous samedi à 9 heures.

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.