League of Legends : BDS renverse le PSG et se qualifie pour le tour principal des Worlds !

7 minutes de lecture

Au terme d’un match complètement fou, les Européens de BDS et le Sarregueminois Théo « Sheo » Borile ont renversé le PSG Talon (3-2), champion d’Asie Pacifique, pour obtenir sa qualification au tour principal des Worlds de League of Legends (LoL) en Corée du Sud ! Ils affronteront JD Gaming, double champion de Chine et vainqueur du tournoi international de mi-saison. Ce sera jeudi 19 octobre.

C’était un match exceptionnel. Il aura fallu aller jusqu’au bout pour finalement voir une issue positive pour le Sarregueminois Théo « Sheo » Borile et ses équipiers. Contre le PSG Talon, les BDS ont su renversé la vapeur dans ce deuxième round des play-in des Worlds de League of Legends (LoL). Troisième victoire de suite pour BDS, après DFM et Flying Oyster.

Alors qu’ils menaient 2-0 après deux parties plus que maîtrisées, les Champions taïwanais se sont effondrés en milieu de 3e manche et ont laissé BDS revenir dans le match, jusqu’à complètement craquer face à des Européens déchaînés qui ont retrouvé leur jeu agressif et efficace sur leur contrôle de carte.

Un PSG d’abord dominateur

Lors des deux premières manches, BDS n’a pas réellement existé. Derrière en ressource après 15 minutes de jeu, le PSG se déplaçait mieux, combattait mieux, et prenait énormément de vision sur la carte. Chaque mouvement de BDS était rendu hasardeux. Forcés à jouer défensif, les Européens devaient faire traîner la partie pour espérer prendre de l’avantage. Aucune porte d’entrée n’était laissée aux équipiers de Sheo. Les Taïwanais ne pouvaient juste pas mourir, et ont fini par faire exploser les BDS avec une pression constante. 1-0 en 34 minutes.

Et la deuxième manche s’embarquait de la même manière. Les deux équipes faisaient jeu égal jusqu’à la 10e minute de jeu. Mais encore une fois, les initiatives et la proactivité du PSG ont fait la différence. Huang « Maple » Yi-tang se faisait plaisir, et était intraitable pour ces deux manches d’ouverture. 2-0 en 28 minutes et les champions d’Asie Pacifique semblent imprenables.

Le trop de confiance du PSG et l’espoir de BDS

Première balle de match pour le PSG. Cette troisième manche empruntait le même chemin. Avec un PSG Talon proactif et mobile sur la carte et des BDS trop prudents et en réaction. Après 16 minutes de jeu, l’espoir semblait mince pour des Européens qui ne faisaient que contrôler les dégâts.

Puis ce combat à la 17e minute redonnait de l’espoir. Des erreurs apparaissaient, et surement un excès de confiance du côté des champions de la PCS, ce qui laissait de la place pour BDS, grâce notamment à une tentative ratée du PSG punie par des BDS prêts à les réceptionner et en place. Ilias « Nuc » Bizriken se mettait enfin en évidence.

Derrière, les 4e du dernier LEC se replaçaient mieux dans cette carte et autour des objectifs, toujours bien assurés grâce à Sheo et sa garde rapprochée, composée de Nuc et Adam « Adam » Maanane. Dans une partie beaucoup plus enlevée avec beaucoup plus de combat que les autres, les BDS se retrouvaient dans ce scénario. Le dernier quart d’heure était à sens unique. Tout partait en faveur de la structure suisse, qui recollait à 2-1 en 40 minutes après une manche interminable de pression.

Le réveil de BDS

Mais avec cette victoire dans la game 3, les BDS commençaient à prendre l’ascendant sur le PSG. Dès le début de cette nouvelle balle de match pour les Taïwanais, Juš « Crownie » Marušič puis Adam entamaient les débats dans les 5 premières minutes. L’avantage trouvé tôt, BDS se concentrait pour ne pas subir les échanges, et ne rien laisser au PSG. Les objectifs secondaires étaient remportés, les escarmouches aussi. Nuc, Crownie et Adam pouvaient se défouler, leurs adversaires croulaient sous la déferlante européenne. En 26 minutes, BDS revenait à 2 partout pour s’offrir un cinquième set inespéré.

Et quel 5e set ! BDS commençait mieux, mais le PSG répondait. Dans une bataille tactique de chaque instant, les combats étaient minutieux. Personne n’osait faire le pas de trop qui concèderait énormément de ressources précieuses. Après 25 minutes de jeu, aucune différence n’était faite.

Direction le tour principal

Mieux positionné, BDS créait le premier écart économique, mais il sera rapidement repris par le PSG avec un combat victorieux autour du Baron, l’objectif secondaire le plus puissant du jeu. S’en sont suivi 8 longues minutes de souffrance pour Sheo et ses équipiers.

Avec la base ouverte, et un gros désavantage en ressources, les choses semblaient perdues pour BDS. Le dernier combat en équipe autour du Dragon, le deuxième meilleur objectif secondaire, serait alors décisif après 41 minutes de jeu. Et la lumière vint de Nuc.

Le midlaner français perforait ses adversaires, réalisant un quadruplé dans un combat très bien amené par Crownie et Labros « Labrov » Papoutsakis. Le Grec était important dans bien des situations pour permettre à ses équipiers de prendre l’initiative dans les combats et escarmouches. BDS mettait un terme à un 5e set épique qui a duré 44 minutes.

Un scénario rocambolesque et un reverse sweep pour BDS, mené 2-0 et revenu pour l’emporter 3-2 contre le PSG en conclusion de ces play-ins des Worlds de LoL. Au tour principal, ils sont assurés de jouer au minimum trois matchs supplémentaires. Mais ce sera une autre paire de manche. Dans un système de ronde suisse, la tête de série n°4 européenne a hérité de JD Gaming. Les doubles champions de Chine en titre, champions du Tournoi international de mi-saison (MSI), demi-finalistes des Mondiaux 2022 et favoris pour la victoire finale en 2023, sont un des pires tirages pour les BDS. Rendez-vous dans la matinée jeudi 19 octobre, sur la chaîne Twitch d’OTP.

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.