Esport – CSGO : La fin du rêve pour JaCkz et G2 au Major de Stockholm

2 minutes de lecture

Après un tournoi convaincant, G2 et JaCkz sont tombés en finale du Major CSGO contre les russophones de NaVi, la meilleure équipe du monde, 16-11, 22-19. Une finale qui aurait pu avoir un tout autre dénouement devant les 15 000 spectateurs de l’Avicii Arena de Stockholm.

La désillusion est terrible pour G2. Après un tour principal parfait pour obtenir le 2e seed en quarts de finale, le parcours solide du duo de Français Audric « JaCkz » Jug et François « Amanek » Delauney, accompagné du Serbe Nemanja « nexa » Isakovic et des cousins Bosniens stars, Nemanja « Hunter- » Kovac et Niko « NiKo » Kovac, s’est arrêté face au dernier obstacle.

Et quel obstacle. La bête noire des G2, NaVi, n’a pas fait de détails. Ne laissant filer aucune carte de tout le tournoi, Oleksandr « s1mple » Kostyliev, meilleur joueur du monde 2018, a été monstrueux du début à la fin. Logiquement élu MVP de l’événement, l’Ukrainien a affiché des stats impressionnantes sur les playoffs.

Stats pour l’ensemble de la finale. ADR = dommage moyen par round. Rating = la note du joueur, (1 = la moyenne). K-D : le ratio kills – morts. KPR = moyenne de kills par round.

Un scénario cruel, mais résultat logique

Pour G2, le rêve de remporter ce Major CSGO aurait pu se poursuivre sur une troisième carte décisive. Accrocheur mais trop brouillon lors de la première manche sur Ancient, le choix des G2, l’équipe de JaCkz a fait la course derrière. Malgré un côté d’attaque plutôt efficace (7-8), c’est en défense qu’ils se sont effondrés face à des russophones bien en place. 11-16 score final.

Sur le choix des NaVi, la carte Nuke, les Franco-bosniens ont montré un meilleur visage. Rendant une bonne copie en défense (10-5), G2 a confirmé en attaque pour s’offrir 5 rounds pour égaliser. Mais à 15-12, NiKo ne parvient pas à convertir le frag sur un s1mple pourtant de dos. La punition est immédiate.

Suite à ce round inespéré, NaVi recolle à 15-15. Il faudra une double prolongation, et une victoire 19-22, pour permettre à s1mple de soulever son premier titre en Major, devant 15 000 personnes largement acquises à sa cause. Comme tout un symbole, lors de la plus grande compétition de l’histoire du jeu.

Le prochain grand rendez-vous de la saison se déroulera fin novembre avec les finales automnales de la BLAST. Pour G2, il faut attendre début décembre et les IEM Winter.

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.