Esport – FIFA : Teeqo en marche vers l’eChampions League

5 minutes de lecture

Ce samedi, à Londres, Marwane « Teeqo » débute son aventure lors des finales européennes de l’eChampions League sur FIFA 23. Il représente la structure mosellane Helios Gaming, parmi les 64 meilleurs joueurs européens qualifiés. A la clé, 250 000$ de récompense, ainsi qu’une place pour la phase mondiale de la compétition.

Marwane « Teeqo » , 23 ans, représentera la structure mosellane Helios Gaming dans la cours des grands sur FIFA 23, lors de l’eChampions League. A Londres, ce samedi 18 février, il va défier les meilleurs joueurs d’Europe et tenter de passer à la suite de la compétition. Au milieu des Rafsou (ESTAC), Maestro (Clermont Foot), Rocky (Vitality) ou encore Diogo Peixoto (Team BDS / OM), le Doubiste a toutes les cartes en mains.

« On sera vraiment à armes égales »

Let’s Go Metz : « Comment abordes-tu ta première LAN (tournoi en physique) ?

Teeqo : Plutôt tranquillement. Je ne me mets pas de pression. Ce sera en studio fermé, donc il n’y aura pas de public. Je viens, je joue et voilà. Ce sera surtout dans la tête que ça va se passer. FIFA c’est avant tout du mental.

Quel est ton objectif à Londres ?

Finir parmi les 16 premiers du groupe pour me qualifier. On sera réparti en deux poules de 32 joueurs. Je serai avec les joueurs d’Europe de l’ouest, donc beaucoup d’adversaires que je connais très bien. Ce sera très serré. De toutes façons, déjà pendant les qualifications, il n’y avait aucune rencontre facile.

Est-ce que ta manière de jouer va changer ? En termes de dispositifs, de joueurs ?

Pour le dispositif, je joue plutôt en 4-3-2-1, c’est la composition la plus méta (celle qui fonctionne le mieux en ce moment sur le jeu). C’est celle qui permet de se créer le plus facilement des occasions, de libérer beaucoup d’espaces avec un maximum de joueurs disponibles offensivement. Surtout, en défense, je peux passer rapidement sur un 4-4-2 à plat, pour être bien compact et bloquer ces espaces. Et en qualifs, mon 4-2-2-2 ne s’est pas très bien passé.

Pour ce qui est des joueurs, comme ce sera en LAN, on joue sur des comptes neutres. Par conséquent, tous les joueurs du jeu seront disponibles. L’avantage que certains joueurs ont en ligne, avec des compositions à plusieurs milliers d’euros, est négligé sur scène. Tout le monde a les mêmes bases. On sera vraiment à armes égales.

« On passe à côté de beaucoup de talents »

Tu déplores ce système de pay-to-win ?

Bien sur. Après tout le monde sait que FIFA est un jeu comme ça. Mais on passe à côté de beaucoup de talents. Les jeux récents ne récompensent plus forcément les meilleurs joueurs, mais plutôt ceux qui arrivent à obtenir les meilleurs cartes dans leurs équipes. C’est aussi pour ça qu’être soutenu par une structure, ça fait la différence.

Comment s’est passée ta qualification pour Londres ?

Sur les deux jours de qualification, on joue beaucoup. Le samedi, on est en ronde suisse, un format assez particulier où on rencontre des joueurs qui ont le même bilan que nous. Et à 3 défaites on est éliminé. Il y avait 221 joueurs pour notre zone, qui comprenait la France et la Grande Bretagne, avec 16 places pour Londres. Il fallait 4 victoires pour passer au second jour, et j’ai rempli le contrat. J’ai terminé en 5-2. Cette 5e victoire m’a permis de commencer un peu plus tard le dimanche et de sauter un match.

Pour le second jour, l’arbre de qualification est à double élimination. Sur mon premier match pour la qualification, je tombe sur Dylo, surement dans le top 3 des meilleurs joueurs français du moment. Je perds de peu, mais je tombe dans le loser bracket (ndlr : tableau secondaire qui fait office de 2nde chance). Et je fais le nécessaire pour l’emporter contre un anglais, MHaywxrd (2-2, 2-0) pour me qualifier.

Pour finir, ton FIFA Préféré ?

FIFA 16 de loin. C’est celui où j’ai pris le plus de plaisir à jouer. On avait pas besoin des joueurs les plus forts pour gagner. C’était un FIFA où, la plupart du temps, le meilleur gagnait. »

Le tournoi sera à suivre sur Twitch et YouTube pour encourager notre représentant mosellan sur la scène londonienne !

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.