Rejoignez nous !

Bonjour, que cherchez vous ?

Zoom sur la poule D des Metz Canonniers en Nationale 2
Zoom sur la poule D des Metz Canonniers en Nationale 2
Pape Mbaye et les Metz Canonniers vont batailler cette saison en Nationale 2 !

METZ CANONNIERS

Nationale 2 : Zoom sur la poule D des Metz Canonniers

La saison 2022-2023 s’annonce palpitante en Nationale 2. Les quatorze formations de la Poule D, où figurent les grenats, ont réalisé de belles affaires sur le marché des transferts. Tour d’horizon sur les adversaires des Metz Canonniers cette saison.

Les Metz Canonniers ne retrouveront pas les même équipes que la saison dernière. Avec le regroupement géographique, Maubeuge et Cambrai sont de retour dans la poule du Quart Nord Est. A l’inverse des deux formations Prissé-Mâcon et le Beaujolais d’Idris Macouangou changent de poule.

Les 13 adversaires des Metz Canonniers

  • ALL Lons Jura Basket
  • Cambrai
  • La Charité
  • Etoile Charleville Mézières
  • Eveil Recy Saint Martin
  • Union Sportive d’ Alfortville
  • Basket Furdenheim
  • Joeuf Homécourt Basket
  • Holtzheim Vogesia
  • Wasselonne Otterswiller Saverne Basket
  • Union Sportive Maubeuge
  • Gennevilliers BC
  • Tremblay Athélic Club

Les Favoris

Ils font partie des favoris pour accrocher une place en playoffs. Découvrez les concurrents principaux des Metz Canonniers pour la montée, dans la Poule D de Nationale 2.

Etoile Charleville Mézières

Tidiane Badiane a quitté cet été les Bleus de l’Etoile Charleville-Mézières (Photo : Matthieu Henkinet/LGM)

Les Ardennais avaient réussi à s’imposer à Metz la saison dernière avant de sombrer et de perdre des matchs importants en 2e partie de saison, pour terminer 4e. Sur le papier, ils ont réalisé un mercato intelligent. L’arrivée de Zarko Rakocevic (All Lons), joueur d’expérience qui a évolué à Belgrade en Euroligue, comble le départ de Tidiane Badiane, à l’intérieur. Charleville sera une nouvelle fois un concurrent sérieux aux play-offs.

Eveil Recy Saint Martin

Mathis Bouvret (à droite) a quitté Récy Saint-Martin pour les Metz Canonniers

Un autre club champenois ! L’ ERSM était le leader l’an passé de la poule D. Les joueurs de Pierre Homatter étaient proches de monter Nationale 1. Feurs leur a barré la route au terme de 3 matchs de playoffs palpitants. L’effectif marnais a été bousculé par de nombreux départs : Mathis Bouvret à Metz (N2), Antoine Bibollet Ruche à Boulogne sur Mer (N1), Charles Guergey à Feurs (N1), Leo Giminez… L’ Eveil Récy Saint Martin a pallié ces départs avec les arrivées de Melvin Le Douarin (Sables Vendée N1), Marcellus Robertson (US Maubeuge N2), Pierre Brun (Golbey Epinal N1) et  Henderson Henriques(Jura Salins N3). Ce dernier avait fini 6e meilleur scoreur de la division. Suffisant pour jouer les playoffs une deuxième année consécutive ?

All Lons Jura Basket

Lons le Saunier, 5e de la dernière campagne, fera une nouvelle fois partie des favoris à la montée. Les Jurassiens pourront compter sur les arrivées de Henrikas Vorotnikovas (Bordeaux N1), Eliot Maraux (Golbey Epinal N1), Juwan Howard Jr (libre). L’ équipe jurassienne avait posé des soucis aux Metz Canonniers la saison passée. Il ne faudra donc pas les oublier pour la lutte aux deux premières places.

Holthzeim Vogesia

Photo : (Matthieu Henkinet/LGM)

Le club alsacien jouera les premiers rôles dans la Poule D. Après une saison en demi-teinte, les hommes de Patrice Koening tenteront de faire mieux à l’extérieur. Là où Mathieu Spitz et ses coéquipiers avaient eu de grandes difficultés la saison dernière. Les arrivées sur le backcourt de Denis Ona Embo et Joris Wagner apporteront de la fraîcheur. Sur les postes d’intérieurs, les Bleus ont fait appel à Amadou Diagne et Seydina Ndyae. Les deux joueurs évoluaient déjà dans la Poule D (à Lons le Saunier et à Tremblay).

On ne jouera pas la montée comme Metz et d’autres. On vise le top 3-4, c’est l’objectif !

Patrice Koening après la victoire en amical face à Metz

Les outsiders

Wasselonne Otterswiller Saverne Basket

Lucas Diemer, en défense sur Ory, est de retour au WOSB (Julien Buret/ LGM)

Autre club alsacien de la poule, le WOSB fera partie des outsiders cette saison. Après un parcours semé d’embûches la saison passée, les coéquipiers de Valentin Correia tenteront de figurer plus haut. Pour cela, les dirigeants ont misé gros avec la venue d’un professionnel, Jason Bach (ASA Basket Pro B), et le retour de Lucas Diemer (Holtzheim N2) à la maison. Les prolongations de Souaratta et Correia assurent une continuité par rapport à l’an passé. Un top 5 est donc envisageable pour les protégés de François Landenburger.

Tremblay AC

Après avoir bataillé pour se maintenir en Nationale 2, le ménage a été fait et l’effectif totalement chamboulé. Sont à compter les départs de Glenn Duro (Orchies N1), Abbacar Ndyae (Holtzheim N2), Moustapha Diop, Djeen Williams et Mael Poiroux. Pour renforcer son effectif, Yacouba Traoré a recruté Tshunza (Cambrai N2) et Shonganya (Etoile Charleville-Mézières N2). Clément Pignault, qui arrive de Bordeaux en N1, apportera du scoring.

Joeuf Homécourt Basket

Photo : (Matthieu Henkinet/LGM)

Et si les Meurthe-et-Mosellans faisaient plus que gagner un derby cette saison ? Auteur d’une bonne deuxième partie de saison, le Joeuf Homécourt Basket pourrait jouer les trouble-fêtes dans la Poule D ! Les Gaulois auront un effectif assez semblable à celui de l’an passé, à l’exception de la perte d’un des meilleurs scoreurs de Nationale 2. En effet, Pape Diop est parti à Andrézieux (N1). Le 10e homme Mehdi Mekidiche est lui parti renforcer la réserve de Metz BC (N3). Patrice Goeuriot pourra néanmoins compter sur les renforts de Mo Faye, meneur sénégalais de grande taille, et de Jonathan Rousseau, en provenance de Silvange, descendu de N3 en pré-nationale.

Gennevilliers en mode défense

La marque de fabrique du GEN, c’est la défense ! Le recrutement de Gennevilliers pourrait donner un statut d’outsider aux Franciliens cette saison. Ciro Guadagni, Zogbo Linford apporteront leur atout. Le premier arrive de Loon Plage, promu en N1. Le second arrive lui de l’étage inférieur. Il scorait 18 points de moyenne avec le Paris Basket Asso en Nationale 3.

Zulemie entamera sa 6e saison avec les noirs et blancs de Gennevilliers (Photo : Matthieu Henkinet/LGM)

Les Promus

Deux formations arrivent de l’échelon inférieur, la Nationale 3. Alfortville parle forcément aux observateurs de l’équipe réserve des Canonniers. Les joueurs franciliens ont dominé la poule J où figuraient des formations locales (Metz BC 2, Longwy, Silvange ).

Quant aux alsaciens de Furdenheim second promu, ils ont eux aussi fini premiers de leur poule. La poule K où figuraient de grosses écuries jurassiennes (Poligny Basket, Salins BC). Le travail fut plus difficile pour les Bas-Rhinois. Furdenheim a recruté quatre joueurs, dont un Slovène, Domen Gorenc. Son nom est bien connu dans le basket français, puisqu’il est le fils d’un certain Boris Gorenc (ex SIG et Pau Orthez).

Maubeuge et Cambrai de retour dans la poule D

Photo : Matthieu Henkinet/LGM

Les formations du Nord effectuent leur retour dans la Poule D. L’US Maubeuge est bien connu de Kevin Kaly, désormais le taulier des grenats, après le départ du capitaine Affa. Le capitaine des Metz Canonniers a fait une pige sous la tunique des rouges et blancs lors de la saison 2019-2020. Quant à Cambrai, ils ont dû batailler pour le maintien jusque dans les dernières journées, dans la Poule C. Ils devraient une nouvelle fois faire partie de la deuxième partie du classement et disputer le maintien.

La Charité finalement sauvée

Pourtant accrocheurs la saison passée, les joueurs de la Nièvre ont connu une relégation sportive. Ils peuvent remercier la liquidation financière d’Epinal, qui a conduit au repêchage de La Charité Basket. Une deuxième chance de se sauver en perspective ? Ce sera sans Théo Lefebvre, l’un des meilleurs scoreurs de N2, parti à Lyon (N1). De leur côté, les Vosgiens d’Epinal repartiront en pré-nationale. Ils retrouveront la troisième équipe de Metz BC, promue de R2 cette saison.

Les Metz Canonniers disputeront leur premier match officiel, à Otterswiller, dans la salle rustique du WOSB, ce samedi 10 septembre. Un premier test pour les hommes d’Anthony Tomba qui doivent démarrer le championnat de la meilleure des manières.

Écrit Par

Rédacteur et Statisticien Spécialiste Basket Joueur au Metz BC en U17 région Créateur de france_basket-versus2020

Les derniers articles

William Mikelbrencis (Hambourg SV, ex FC Metz) impliqué dans un rodéo urbain

FC METZ

Avec son coéquipier du Hambourg SV Jean-Luc Dompé, l’ancien messin William Mikelbrencis a été impliqué dans un accident, lors d’une course de rue illégale....

CHRONIQUES

A la Licorne, le FC Metz a eu du mal à s’imposer contre Amiens. Une victoire 2-0 qui s’est dessinée en deuxième période après...

Laurent Agouazi, l'entraîneur des U17 du FC Metz Laurent Agouazi, l'entraîneur des U17 du FC Metz

FC METZ

A l’issue de la victoire du FC Metz face à Thionville Lusitanos (4-1) en championnat U17 National, Laurent Agouazi s’est penché à notre micro....

NEWS

Fin de la série d’invincibilité à domicile du TFOC Volley. A court physiquement, Terville Florange s’est incliné 3 sets à 1 face au Pays...

Coupe Davis : Ugo Humbert offre la victoire à la France Coupe Davis : Ugo Humbert offre la victoire à la France

+ DE SPORTS

Le Messin Ugo Humbert honore de la meilleure des manières sa première sélection en Coupe Davis. Le gaucher a remporté ses deux matchs et...

METZ HANDBALL

Emmanuel Mayonnade s’est exprimé face à la presse à l’issue de la rencontre face au Rapid Bucarest. L’occasion pour l’entraîneur de Metz Handball de...

Vous aimerez aussi

METZ CANONNIERS

Les équipes de Let’s Go Metz ont l’absolue conviction qu’une activité de presse, qu’elle soit associative ou professionnelle, doit pouvoir s’exercer sans entrave. C’est...

METZ CANONNIERS

Metz BC termine l’année 2022 au 6e rang de la poule D de Nationale 2 et est qualifié en 16e de finale du Trophée...

METZ CANONNIERS

Les Metz Canonniers avaient rendez-vous avec Furdenheim pour le compte du quatrième tour du Trophée Coupe de France afin de bien clôturer l’année. Opposés...

METZ CANONNIERS

Les Metz Canonniers se sont sévèrement inclinés (85-58), ce samedi sur le parquet de l’Eveil Récy Saint-Martin. Une défaite embêtante pour la suite du...