Les Metz Canonniers gravissent les montagnes du Jura

5 minutes de lecture

Après une première mi-temps compliqué, les joueurs de Metz Canonniers ont réussi à renverser la tendance pour l’emporter 82 à 73 face à l’ALL Jura Basket. Les messins gagnent un match très important dans la lutte pour la montée en Nationale 1.

Dans une belle ambiance au palais des sports Paul Lamm de Hagondange , les jurassiens de Lons le Saunier ont d’abord été plus efficaces au tir que les Metz Canonniers. Les attaques rapides ont également déstabilisé des messins qui ont été maladroits à 3 points. Les coéquipiers de Florent Pietrus ont perdu beaucoup de ballons, ce qui a permis aux jurassiens de creuser l’écart. Arthur Leboeuf et Zarko Rakocevic ont mis la défense messine en danger, côté mosellan c’est Gary Florimont qui a été l’un des meilleurs joueurs de son équipe durant ce premier quart-temps. Les messins sont néanmoins logiquement menés 28-15 contre des lédoniens plus réalistes devant le panier.

Les Cannoniers réveillent le public hagondangeois venu en nombre. A la moitié de ce second quart temps, les messins reviennent à 5 points des jurassiens grâce des contres attaques mieux maîtrisées mais butent toujours face à une robuste défense de Lons-le-Saunier. Les joueurs de Stéphane Frentzel vont s’exposer et commettre des fautes, à l’image du meneur de jeu Étienne Ory qui en sera l’auteur de 3. Des fautes qui vont permettre aux lédoniens de recreuser l’écart. Metz ne sera pas assez efficace en conclusion du quart-temps. Les Canonniers sont toujours menés 45-35 face aux joueurs du Jura.

Le réveil des Metz Canonniers

Le troisième quart temps commence par une incompréhensible faute technique sifflée par l’arbitre contre le meneur Loïc Akono qui va faire bouillir le palais des sports et le banc messin. L’efficacité à 3 points est du côté Canonniers, ce qui va leur permettre de revenir à hauteur des jurassiens. Les ballons vont d’un camp à un autre, pour le plus grand bonheur du public. Les locaux vont recoller grâce à une fin de quart de temps de folie en remontant l’écart – grâce notamment à un run de 19-5 – puis en prenant 7 points d’avance. L’ALL Jura Basket perd de son efficacité durant cette période mais revient à 4 points de retard à la fin. Metz sera devant à la fin de ce troisième quart temps : 64-60.

Les joueurs de Lons-le-Saunier seront plus indisciplinés en ce début de quatrième quart-temps, ce qui va profiter aux messins qui vont garder leurs avantages grâce une série de lancers francs parfaitement réussite. La défense sera également solide malgré les bonnes incursions adverses de Charly Pleux Decollognes et du costaud Rakocevic. Cependant, les visiteurs vont revenir à égalité et nous offrir une fin de match irrespirable.

La salle à bloc derrière les Canonniers va en effet vivre un magnifique money time.
Les compères de Gary Florimont reprennent de l’avantage grâce à un enchaînement de 3 points, emmenés notamment par Akono, et mettent les jurassiens hors de portée dans la dernière minute de la rencontre. Score final : 82-73 pour les Canonniers qui continuent leurs série d’invincibilité avec une 12ème victoire d’affilée toutes compétitions confondues. Un succès qui a été long à se dessiner face à une vaillante équipe d’ALL Jura Basket mais qui est très important puisque les Grenats restent 4 ème de Nationale 2 à seulement 2 points du second.

Metz Canonniers 82-73 ALL Jura Basket

Metz Canonniers
Akono : 18pts 1reb 4ast
Calhoun : 9pts 1reb 1ctr
Macouango : 7pts 5reb
Ory : 8pts 1ast 1int
Karolak : 5pts 2reb
Affa : 4pts
Kaly : 11pts 4reb 6ast
Florimont : 14pts 7reb 6ast
Pietrus : 6pts 9reb 1ast

ALL Jura Basket
Maraux : 12pts 5reb 3ast
Vuillemey : 8pts 6reb 1ast 2ctr
Bado : 1int
Leboeuf : 3pts 1reb 4ast
Diagne : 1reb
Pleux Decollognes : 8pts 2reb 2ast
Rakocevic : 22pts 1reb 1ast
Kwedi : 5pts 4reb
Matic : 15pts 1reb

Crédit photo : Matthieu Henkinet/LGM

Statistiques : Gauthier Carboni


Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.