Rejoignez nous !

Bonjour, que cherchez vous ?

FC METZ

Le FC Metz et Metz Handball main dans la main

Le FC Metz et le Metz Handball ont fait la présentation de leurs équipes respectives ce mercredi soir au cœur de la tribune Sud de Saint Symphorien. Un moment de partage et de convivialité qui laisse augurer de belles promesses entre les deux club majeurs de la ville de Metz.

L’évènement avait un côté historique ce mercredi soir. Là où les clubs sportifs se regardent souvent en chien de faïence, les deux plus grosses entités du sport Messin ont choisi de faire marque d’union face à leurs partenaires et la presse. Une démarche bienvenue à en croire les participants à l’évènement.

Le rassemblement a eu lieu au cœur de la tribune Sud du stade Saint Symphorien, joyau flambant neuf du FC Metz, que les nouveaux usages devraient propulser bien au delà du monde du football. Si le FC Metz n’a rien à envier de l’exposition médiatique de son partenaire du jour, il avait à cette occasion tout à gagner sur le plan de l’ouverture. Cassant pour l’occasion son image de club fermé sur lui même.

En contrepartie, Metz Handball, dont le public est réputé plus confidentiel malgré des résultats hors normes a pu se montrer sous son meilleur jour, enterrant peut-être pour l’occasion de supposées rivalités surannées. D’autant plus que depuis le passage en société de Metz Handball, les deux structures cumulent de nouveaux points communs.
Quoi de mieux pour tisser des liens que de laisser les enfants jouer ensemble ? Grayou et Dragonette ont effectivement eu l’air de bien s’entendre !

Thierry Weizman et Metz Handball, proches du FC Metz depuis l’ère Carlo Molinari

Afin de lancer la soirée de la meilleure des manières, les deux présidents messins ont pris la parole. Honneur à l’invité, le président de Metz Handball, Thierry Weizman ! Le président des Dragonnes a tenu à souligner dans un premier temps les valeurs communes que partagent les clubs messins. « Quand on vient au FC Metz ou à Metz Handball, on ne joue pas pour l’argent. On vient pour représenter certaines valeurs et on joue avec l’amour du maillot. »

Un discours qui peut paraître surprenant venant du président d’un club 23 fois champion de France. Mais la réalité économique veut que Metz Handball ne boxe pas avec les mêmes moyens que les cadors européens. L’analogie est au final possible avec les Grenats, qui n’ont pas les mêmes moyens financiers que les gros clubs de Ligue 1. Ces deux clubs doivent en effet se battre avec d’autres armes pour gagner. Des clubs « étendards pour la ville, le département et la région ».

Outre Bernard Serin, Thierry Weizman a tenu à saluer l’emblématique Carlo Molinari, présent lors de l’évènement. Le président de Metz Handball se remémore alors avec affection les prémices des liens avec le FC Metz. « Quand j’ai pris la présidence de Metz Handball en 2005, il (Molinari, ndlr) est la première personne que je suis allé voir et qui m’a ouvert sa porte. La porte de Bernard est toujours ouverte aussi. A chaque fois que j’ai besoin d’échanger, il me reçoit avec beaucoup de patience. Il est d’une aide très importante. »

Après un aparté footballistique, Thierry Weizman a chanté les louanges de son équipe. Selon le président, Metz Handball version 2021-2022 a quelque chose de spécial… « En 30 ans, j’ai vu passer beaucoup d’équipes de Metz Handball. Je les ai toutes aimées, j’aime toutes les joueuses, tous les coachs. Cette structure, je l’aime de toutes mes forces. Mais cette année, il y a un petit plus dans cette équipe. J’espère que l’on vous apportera beaucoup de bonheur dans les jours, les semaines, les mois qui viennent… »

Bernard Serin, l’ancien joueur de handball !

Petite révélation surprenante de la part du président du FC Metz ! Bernard Serin, plongé dans le football depuis tout petit, a confié avoir joué assez longtemps au handball. « Je confirme que j’ai joué au handball ! J’y ai joué jusqu’à l’âge de 24 ans. C’était le sport roi des lycées et des collèges de la Moselle, de l’Alsace également. Peut-être plus que dans les autres régions françaises. […] Thierry a quelque part repris ce flambeau, cette culture du handball. Avoir porté à ce niveau l’équipe de Metz Handball donne beaucoup de satisfaction. L’ambiance est extraordinaire aux Arènes. Je suis les résultats, notamment la victoire contre Kristiansand, les championnes d’Europe en titre. C’est fantastique. »

Le président du FC Metz a également eu quelques mots sur le début de saison compliqué des Grenats, sans pour autant perdre foi en son équipe. « Pour évoquer le sportif, il est vrai que l’on a connu un début de saison difficile. […] J’ai confiance en la qualité de notre groupe. J’ai confiance en notre entraineur et au staff. Je pense que nous allons certainement nous en sortir ! »

FC Metz x Metz Handball, faites entrer les artistes !

Après quelques minutes de battement, le clou du spectacle était dévoilé. Habillés de la tenue officielle de leur club, Grenats et Dragonnes ont défilé quasi main dans la main. Des binômes et des trios de circonstance ont été formés pour la présentation des effectifs à l’assemblée. Les quelques spectateurs néophytes découvraient alors quelques physiques impressionnants des joueuses de Metz Handball, qui pour certaines n’avaient rien à envier aux joueurs du FC Metz les plus colossaux.
Les membres des deux staffs ont alors terminé cette présentation des effectifs dans la joie et la bonne humeur.

La galerie de l’évènement

Emmanuel Mayonnade et Frédéric Antonetti pour conclure la soirée

Un adage raconte que si ces deux généraux avaient été dans l’armée française pendant la Guerre de Cent Ans, elle n’en aurait duré qu’un. Le meilleur entraineur du monde et probablement le meilleur entraineur de l’ère Serin ont pris la parole à l’issue du défilé des joueurs.

Emmanuel Mayonnade, qui après avoir rappelé l’importance du choc de Ligue des Champions face à Gyor le 23 octobre, a livré une anecdote pour le moins cocasse, qui ne l’a pourtant pas empêché de faire perdurer l’histoire d’amour avec Metz. « Je suis arrivé de mon Sud-Ouest natal il y a 6 ans maintenant. C’était un 28 décembre, il faisait très très froid ! Le tableau de bord de ma voiture m’a annoncé « Attention, brouillard et verglas » et je n’avais jamais vu ça de ma vie dans ma voiture. Mais on se sent très bien ici, les gens sont très accueillants. Le club progresse et avance tout le temps. Chaque année des joueuses partent mais le président recrute en conséquence pour améliorer l’équipe. »

De son côté Frédéric Antonetti, après avoir rappelé succinctement les scenarii compliqués du début de saison, a voulu remettre un peu de postif au centre de son discours. Interrogé au sujet du public messin, fidèle même dans les mauvais moments, il a rappelé pourquoi il avait rejoint le FC Metz il y a de ça 3 ans. « Le public c’était l’une des raisons de ma venue à Metz. C’est une ville sportive avec deux grands clubs. Le FC Metz fait partie des monuments du football français. Aujourd’hui, même si le football a beaucoup changé, il y a toute une histoire derrière le FC Metz. Ce club fait partie des grands clubs du football français.

Bien que néophyte au sujet des Dragonnes, Frédéric Antonetti s’est montré envieux de son homologue de Metz Handball. « Je ne suis pas très compétent en handball mais j’ai écouté le palmarès… Je suis jaloux ! (Rires) Ce palmarès, la Ligue des Champions… D’autant qu’ils ont un peu été pillés par d’autres clubs mais ils arrivent toujours à être en haut du championnat et en Ligue des Champions. Chapeau bas !« 

A l’abri des regards, les deux hommes ont ensuite longuement échangé. Surement pour évoquer les plus belles prouesses sportives car au final, football ou handball, la vérité du terrain aura toujours la même valeur.

Crédit photo : Matthieu Henkinet

Écrit Par

Les derniers articles

FC METZ

L’AS Saint-Etienne vient d’annoncer un certain nombre de forfaits pour son match face au FC Metz samedi. Une aubaine pour le club grenat et...

METZ HANDBALL

Touchée au genou en fin de rencontre face à Paris 92, Emma Jacques ne reviendra pas sur les terrains avant au moins janvier 2022....

INTERVIEWS

Après un match face à Paris dominé de bout en bout par les Dragonnes, Laura Kanor s’est présentée à notre micro pour livrer ses...

METZ HANDBALL

Dans une rencontre au sommet de la Ligue Butagaz Energie, Metz Handball n’a fait qu’une bouchée de Paris 92, qui était privé de joueuses...

FC METZ

Au lendemain de la lourde défaite du FC Metz face au RC Lens, la situation semble plus que préoccupante pour le club à la...

+ DE SPORTS

Evoluant au 4ème échelon du hockey sur glace français, le Metz Hockey Club a de grandes ambitions. Les messins recevaient Lyon, leader de D3...

Vous aimerez aussi

FC METZ

L’AS Saint-Etienne vient d’annoncer un certain nombre de forfaits pour son match face au FC Metz samedi. Une aubaine pour le club grenat et...

METZ HANDBALL

Touchée au genou en fin de rencontre face à Paris 92, Emma Jacques ne reviendra pas sur les terrains avant au moins janvier 2022....

INTERVIEWS

Après un match face à Paris dominé de bout en bout par les Dragonnes, Laura Kanor s’est présentée à notre micro pour livrer ses...

METZ HANDBALL

Dans une rencontre au sommet de la Ligue Butagaz Energie, Metz Handball n’a fait qu’une bouchée de Paris 92, qui était privé de joueuses...