Brest – Metz Handball : Attention à la bête blessée

4 minutes de lecture

Les Dragonnes de Metz Handball se déplacent en Armorique ce mercredi pour un choc face au Brest Bretagne Handball qui pourrait décider l’avenir du haut de tableau en Ligue Butagaz Energie.

Ce n’est pas une nouvelle, les matchs entre Metz Handball et Brest sont devenus de véritables chocs. Large leader du classement des budgets du championnat, l’équipe Brestoise a hissé son niveau de jeu mais s’est longtemps contentée de la deuxième place en championnat comme en coupe. Cependant la saison 2020/2021 qui a particulièrement souri aux Rebelles a ajouté les derniers ingrédients à cette rivalité désormais bien ancrée.

Brest, dans le creux de la vague

Cette saison pourtant, Brest semble trainer la pate. En Champions League tout d’abord avec une 5ème place temporaire dans un Groupe A très relevé, avec 6 défaites et un nul. S’il n’y a rien d’embarrassant à chuter face à Vipers Kristiansand, ou au CSM Bucarest, le manque de constance face à Odense ou Krim marquent un pas en arrière dans les ambitions européennes du BBH que la victoire 46 à 30 face à Most ne suffit pas à cacher. Les deux derniers matchs à jouer dans le groupe, face au CSM et Vipers pourraient faire d’autant plus mal.
En championnat, l’équipe de Pablo Morel tient bon et n’a souffert que d’un écart. Mais un écart inattendu, face à Saint Amand Handball début décembre (24-23). Un véritable rappel à l’ordre alors que le BBH avait joué avec le feu à plusieurs reprises depuis le début de saison : face à Dijon (32-30), Nice (29-32) ou encore Besançon (24-27).

A qui la faute ? Peut être à une équipe qui ne trouve pas de liant après avoir été continuellement remaniée : 10 joueuses de l’effectif (sur 20) sont arrivées après le titre de 2021, dont les étrangères Merel Freiriks, Tatjana Brnovic, Itana Grbic, Jenny Carlson et Helene Fauske.
Peut être aussi la faute à des blessures et absences pour raisons diverses qui se multiplient. Itana Grbic a été suspendue il y a peu pour ne pas avoir respecté sa date de retour de congés, Cléopatre Darleux a manqué plusieurs matchs importants pour maladie et ne sera pas présente face à Metz, Pauline Coatanéa qui attend un heureux évènement a été remplacée par Siobann Delaye. En revanche, les bretonnes pourront compter sur le retour à la compétition d’Aïssatou Kouyaté après une rupture du ligament croisé en 2022.
Quoi qu’il en soit, les Rebelles pourront compter sur la ferveur de leur fidèle public pour tenter de réaliser ce qu’aucune autre équipe du championnat n’a su faire cette saison.

Metz au sommet mais dans la gestion de l’usure

Côté Messin, la dynamique est nettement plus positive cette saison avec une seule défaite au compteur, en Ligue des Champions à Esbjerg et un match nul face au Rapid Bucarest dans la même compétition. Fortes d’une invincibilité rarement mise en doute en championnat les Dragonnes caracolent en tête de la LBE, mais aussi de leur groupe de Champions League. Bien confortées mentalement par leur nouvelle victoire face à Györ le week-end dernier, il faudra cependant ne pas tomber dans le piège de la suffisance et garder le même focus pour ce match en terres hostiles. Ce qui reste toutefois une des forces de Metz Handball d’une manière générale.

Attention également à la fatigue physique. Si aucune blessure majeure n’est à déplorer, exception faite de la longue absence de Camila Micijevic, une lente usure semble s’emparer des Dragonnes ces dernières semaines. Les matchs intenses se multiplient (Paris 92, Nantes, Esbjerg, Györ…) et les bandages et straps se multiplient sur les joueuses d’Emmanuel Mayonnade alors que les « titulaires » sont particulièrement sollicitées et dépassent souvent les 45 minutes sur le terrain à chaque rencontre.
Une usure qui n’a pas été réduite par le trajet jusqu’à la Brest Arena puisque Metz Handball, victime collatérale de la large panne qui a touché la gare de l’Est et du manque de trains en général jusqu’en Bretagne, a dû se résoudre a effectuer le trajet en bus. Nicolas Jarzat aura du travail pour s’assurer que les plus de 12 heures de route ne restent pas dans les jambes des joueuses au moment du coup d’envoi de la rencontre.

En définitive, gare au piège dans ce match entre Brest et Metz Handball qui devrait dessiner le visage de la deuxième partie de championnat avec un sommet du classement qui pourrait être soit relancé, soit sévèrement monopolisé par les Dragonnes. Réponse à 20h30 ce mercredi.

Crédit photo : Matthieu Henkinet (archives)

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.