Metz Handball avec le coeur face à Paris 92

11 minutes de lecture

Ce mercredi, Metz Handball disputait son premier match de l’année face au Paris 92. Les Messines se sont imposées sur le score de 30 à 29 et prennent seules la tête du championnat.

A peine le réveillon du Nouvel An terminé que le menu de Metz Handball est copieux dès la reprise. Après une fin d’année 2022 conclue sur une victoire à Zagreb, un mois de janvier dantesque attend l’équipe d’Emmanuel Mayonnade. Mais, contrairement au début de saison, elle a l’avantage de pouvoir disputer une grande partie des rencontres à la maison. Cela n’en reste pas moins une course effrénée pour les Dragonnes. Le point de départ de ce marathon ? Le Paris 92 de Yacine Massaoudi, une équipe ambitieuse qui se veut outsider chaque saison.

Face à ce type d’équipes, la rigueur était de mise pour éloigner ses adversaires, en reprenant la première place perdue suite au forfait de Bourg de Péage. Quant aux Franciliennes (3èmes au classement avant le coup d’envoi), ces points étaient on ne peut plus importants pour rattraper le Brest Bretagne Handball et rester devant les Neptunes de Nantes, leurs concurrentes principales directes. Les Parisiennes ont pu longtemps y croire. Metz Handball s’est fait peur contre Paris 92. Mais les Messines ont du caractère à revendre.

Un sujet mal maitrisé

Les premières minutes de la rencontre prédisaient un combat. Les deux équipes se répondaient coup sur coup et Metz Handball ne parvenait pas à se détacher. S’ensuivirent des minutes de maladresses avec des Messines très peu inspirées, tombant dans le piège de l’agressivité parisienne. Moins appliqué en attaque, Metz manquait de liant en défense pour récupérer des ballons. Cette mauvaise phase permettait aux Franciliennes de prendre les devants après quasiment un quart d’heure de jeu (5 à 6, 11’30). Mais les deux collectifs manquaient de réalisme face aux buts. Non aidés par un arbitrage haché de part et d’autre du terrain, les Dragonnes et les Lionnes ne dépassaient toujours pas les dix buts au compteur alors que le chronomètre s’approchait de la 20ème minute.

Alors qu’Emmanuel Mayonnade perdait temporairement Louise Vinter Burgaard, sortie sur blessure, Yacine Messaoudi donnait des leçons tactiques au banc messin. Désarçonnées par la sortie prématurée de leur arrière droite, les jaunes et bleues étaient prises de court avec une vitesse imposée par Laura Flippes et Déborah Lassource. De par cette mauvaise dynamique, Metz Handball voyait le Paris 92 s’envoler. Bruna de Paula et ses coéquipières ne trouvaient aucune solution face à la défense compacte de leurs adversaires. De l’autre coté, le manque de communication et d’engagement laissaient des intervalles bien trop espacés, régalant ainsi les Isséennes, bien avides d’exploit. Malmenées depuis la 15ème minute de jeu, les Messines rentraient au vestiaire avec un retard de 3 buts (12-15, 30′).

La défense, le remède de tous les maux

Emmanuel Mayonnade et son équipe étaient repoussés dans leur retranchement pour la première fois de la saison, en championnat. Paris 92 serait-elle la deuxième équipe à vaincre le Champion de France, toutes compétitions confondues ? Un véritable défi attendait ce jeune collectif messin. Une position psychologique inédite était présente aux Arènes mais les Lorraines ne semblaient pas avoir dit leur dernier mot.

De retour de la pause, Metz Handball appuyait sur la pédale d’accélérateur pour revenir à une petite unité de Paris 92. Malheureusement, Laura Flippes et Déborah Lassource préservaient leur efficacité devant le filet. Mais un bloc défensif plus discipliné porté par Stelvia Pascoal, Kristina Jørgensen et Sarah Bouktit permettait à Camille Depuiset de faire les parades décisives. Les rangs messins sonnaient la révolte et revenaient sur le droit chemin avec l’égalisation de Laura Kanor (20 à 20, 40′).

Sa défense retrouvée, le collectif messin poussait les Parisiennes aux fautes techniques, leur permettant de récupérer de bons ballons, sans toutefois creuser l’écart. Espiègles, les joueuses du Paris 92 mettaient la pression aux Messines en restant au contact, à la moindre attaque. Néanmoins, dans le sillage de la puissance de Louise Vinter Burgaard, la troisième meilleure équipe d’Europe prenait une véritable option sur la victoire en menant jusqu’à 4 buts dans le money-time. C’était bien évidemment sans compter le petit relâchement crispant qui tenait une salle entière en haleine. Jusqu’à la parade libératrice de Camille Depuiset, empêchant une égalisation fatale de Paris 92 (30 à 29, 60′).

Statistiques de la rencontre

Metz Handball
Camille Depuiset (8 parades sur 23 tirs) – Hatadou Sako (4/17). Bruna de Paula (5 buts en 8 tentatives), Chloé Valentini (1/1), Kristina Jørgensen (4/6), Tamara Horacek, Debbie Bont (1/3), Louise Vinter Burgaard (4/5), Laura Kanor (4/4), Emma Jacques (4/5), Stelvia Pascoal (1/1), Sarah Bouktit (6/9), Noémie Barthelemy, Julie Le Blevec.

Paris 92
Roxanne Frank (2 parades sur 14 tirs) – Léa Serdarevic (2/20). Astride N’Gouan (1/2), Aminata Cissokho, Coura Kanoute (1/3), Jannela Blonbou (2/6), Alice Mazens (1/2), Laura Flippes (8/12), Déborah Lassource (10/13), Candy Jabateh, Lara Gonzalez Ortega, Namizata Fofana (2/6), Gnonsiane Niombla (4/9), Adja Ouattara (0/1).

La Galerie du match

Crédit photo : Julien Buret/Let’s Go Metz

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.