L’équipe de France de Handball en reconquête au Mondial 2021

3 minutes de lecture

Après un tour préliminaire réussi, l’équipe de France de handball se dirige vers un tour principal qui s’annonce relevé avec la volonté de valider un doublé Monde – Olympique au bout de la route.

L’historique

En 2019 alors que l’équipe était championne mondiale et européenne en titre, elle s’était fait bousculer dès la phase préliminaire. Une défaite d’entrée face à la Corée du Sud suivie d’un nul face au Brésil avaient montré la fragilité des joueuses d’Olivier Krumbholz. Les victoires contre l’Australie et l’Allemagne avaient redonné des espoirs avant que le Danemark n’expédie les Françaises vers la « coupe du président » et une amère 13ème place.

Il avait alors fallu un an pour effectuer les changements nécessaires et regonfler l’équipe à bloc pour l’Euro 2020. Intraitables face au Monténégro, la Slovénie et le Danemark lors du tour préliminaire, elles n’avaient souffert que d’un match nul face à la Russie alors qu’elles écartaient l’Espagne et la Suède pour s’offrir une place de choix en demi finale. Disposant sans mal d’une équipe Croate en bout de course, les Bleues s’étaient alors inclinées pour la première fois de la compétition lors d’un match accroché face à la Norvège, synonyme de médaille d’argent.

Lancée dans un nouveau cycle positif, l’équipe de France de handball pouvait aborder les Jeux Olympiques de Tokyo avec une certaine confiance. Pourtant, malgré une victoire inaugurale face à la Hongrie, l’équipe passait près de l’élimination après des défaites contre l’Espagne et la Russie ainsi qu’un nul contre la Suède. Les bleues se ressaisissaient pourtant face au Brésil pour se qualifier sur le fil. Montrant un tout autre visage dès les quarts de finale en écartant aisément les Pays Bas, puis la Suède en demi, les Bleues s’offraient alors une finale face à la Russie. Résultat au bout du compte ? Championnes Olympiques. Ni plus ni moins.

Un mondial 2021 engagé avec fermeté

Toutes les raisons citées précédemment font que l’équipe de France se devait de démarrer son Mondial 2021 avec fermeté. La fermeté d’une équipe championne Olympique en titre, mais aussi celle d’une équipe à qui la précédente édition de la compétition a fait défaut.

Embarquée dans un tableau alambiqué dont seul le handball a le secret, l’équipe d’Olivier Krumbholz réalise pour le moment un sans faute. Marquant une entame poussive face à l’Angola, l’équipe de France s’est toutefois imposée largement et sans surprise lors du match inaugural (30 – 20). Opposées à la Slovénie pour leur deuxième match préliminaire, les coéquipières de Chloé Valentini ont réalisé un départ canon, privant Ana Gros et les siennes de but pendant de longues minutes pour s’imposer sans trembler au bout du compte (18 – 29). Une deuxième victoire déjà synonyme de qualification au tour suivant malgré le match restant à jouer face au Monténégro. Une rencontre qui s’avérait finalement loin d’être une formalité et qui forçait les Françaises à puiser dans leurs ressources en deuxième mi-temps pour l’emporter (24 – 19).

C’est donc invaincues et avec le plein de points que nous retrouverons l’équipe de France au sommet du groupe 1 lors du tour principal de ce Mondial 2021. Elles y rencontreront la Pologne, la Serbie et enfin la Russie dans un remake de la finale des JO.

Le programme

09 Décembre à 20h30 : France – Pologne
11 Décembre à 18h00 : Serbie – France
13 Décembre à 20h30 : Russie – France

Crédit photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.