Vincent Pourchot : « Les Canonniers ne m’ont pas signé pour mes TikTok »

4 minutes de lecture

Fraîchement arrivé aux Metz Canonniers, Vincent Pourchot travaille d’arrache-pied pour la prochaine saison de Nationale 2. Le pivot de 2m22, conscient que sa notoriété fait beaucoup parler, compte bien répondre présent sur le terrain et apporter ses qualités à l’équipe. Découvrez les premiers mots en grenat de l’intérieur sur notre chaîne YouTube.

Vincent Pourchot a rejoint les Metz Canonniers cet été. Un retour aux sources qui sonnait comme une évidence. « J’ai commencé le basket ici à 5 ans, j’ai toujours eu cette idée de revenir à la maison, c’était le bon moment. Je suis persuadé que l’on peut faire quelque chose de grand », explique Pourchot. L’intérieur messin va évidemment garder son fameux numéro 57 : « Si on ne me donnait pas le 57, je n’aurais pas signé ! », rigole l’ancien joueur de Tours.

Le pivot de 2m22 est conscient que sa signature déchaine les passions, aussi bien positives que négatives. Revanchard, c’est sur le terrain qu’il compte apporter la meilleure des réponses. « Il ne faut pas croire, rien ne m’échappe. Quand tu vois tout ce qu’il se dit sur les réseaux sociaux… Le club ne m’a pas signé parce que je suis TikToker, que je suis connu et qu’il fallait apporter de la notoriété. Ils m’ont signé parce que je suis l’enfant du pays, je peux jouer au basket et apporter à l’équipe. C’est un peu le résumé de ma carrière de toute façon. Quand j’avais 18 ans, on me disait que ma carrière s’arrêterait à 20 ans. J’en ai 30 aujourd’hui. Je me nourris de la haine des gens. La réponse, je vais l’apporter sur le terrain. ».

Vincent Pourchot, l’arme secrète d’Anthony Tomba

Anthony Tomba, l'entraîneur des Metz Canonniers
Anthony Tomba, l’entraîneur des Metz Canonniers. (Photo : Vincent Eblinger/Metz Canonniers)

Bien utilisé, un pivot de 2m22 peut s’avérer être une arme létale en Nationale 2. Cependant, avec un tel physique, Vincent Pouchot ne va pas enchaîner les aller-retours comme un meneur de jeu. « On aura un jeu avec Vincent et un jeu sans Vincent. A nous de nous adapter à son potentiel de taille. Mais il est surtout capable de rendre le jeu plus fluide. Il a de bonnes mains, il fait de bonnes passes. Même si c’est un pivot, Vincent est un poste 4 dans sa tête et dans sa manière de jouer. Il aura carte blanche, s’il est ouvert, sur ses tirs extérieurs. Il va évidemment apporter au rebond en défense et lancer du jeu rapide pour nous faire courir. Notre équipe va donc courir, même quand Vincent sera sur le terrain. », glisse l’entraîneur messin Anthony Tomba.

La raquette des Metz Canonniers est désormais bien fournie. Gary Florimont et Vincent Pourchot seront les deux pivots de l’équipe. Tandis que Romain Dardaine et Pape Modou Mbaye brigueront le poste d’ailier fort. C’est en toute humilité que Vincent compte s’intégrer dans cette rotation : « Etre starter ou non, je m’en fous ! En principe, je suis bon quand je joue 15-20 minutes par match. La seule chose qui compte, c’est qu’on gagne les matchs. On a une belle équipe, on vise clairement la première place de la Poule, pour avoir l’avantage du terrain en playoffs. ». Le ton est donné.

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.