Vincent Pourchot arrive aux Metz Canonniers !

3 minutes de lecture

Une nouvelle recrue arrive chez les Grenats, et pas des moindres ! Vincent Pourchot portera le maillot des Metz Canonniers pour les 2 prochaines saisons. Du haut de ses 2m22, le plus grand basketteur de France peut s’avérer être une arme létale dans la raquette.

Le plus grand basketteur de France débarque chez les Metz Canonniers ! Le natif de Metz, Vincent Pourchot, a quitté le Tours Métropole Basket cet été. Il nous avait confié durant l’intersaison que des contacts existaient avec les Canonniers, alors qu’il se préparait du côté de Frescaty. Le pivot a finalement succombé aux sirènes de la formation de Nationale 2 et rebondit en Lorraine, dans sa ville natale.

Son parcours

Vincent Pourchot sous le maillot de Tours (Photo : DR)

Vincent Pourchot est né à Metz en 1992. Dès son plus jeune âge, le Mosellan a été placé sous les projecteurs. Le pivot a pu porter le maillot tricolore en U20, sous la houlette de Philippe Ory (ancien coach des Canonniers, qui entraînera la réserve messine en N3 la saison prochaine). Il intègre le Centre Fédéral, en 2007. Après 3 saisons passées à l’Insep, le grand intérieur français intègre le centre de formation Espoir des Cougars. A 21 ans, la Fourchette « de son surnom » signe professionnel à Lille. Il évoluera ensuite plusieurs saisons en Pro B à Charleville Mézières. Après son passage dans les Ardennes il choisit de redescendre d’un échelon pour jouer en Franche Comté avec les Bisontins du BESAC (Besançon). Pourchot a ensuite connu une belle expérience à Lorient.

Il arrive du Tours Métropole Basket. Avec le club d’Indre et Loire, il a connu de beaux moments avec notamment une montée en Pro B. Il jouit cependant d’un bilan contrasté en Indre-et-Loire, en raison de pépins physiques, dont une blessure longue de 6 mois. Il s’était blessé, lors d’un match de Coupe de France face au Mans en 2020 l’éloignant des parquets à cause d’une rupture ligamentaire. Depuis, Vincent Pourchot a gagné une certaine notoriété. L’intérieur met en scène ses 2m22 sur son compte Tik Tok, lancé il y a un plus d’un an. Son compte enregistre déjà plus de 1.4 millions d’abonnés. Outre ses qualités de basketteur évidentes, Pourchot est un joli coup marketing réalisé par les dirigeants messins.

Vincent Pourchot est la troisième recrue des Metz Canonniers, après les arrivées de Mathis Bouvret et de Romain Dardaine.

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.