Trois Messines en équipe de France au Mondial 2021

5 minutes de lecture

Quelques heures après la double opposition face à la Hongrie, Olivier Krumbholz vient de dévoiler l’identité des joueuses qui feront le voyage en Espagne pour le Mondial 2021. Trois messines figureront en équipe de France.

L’équipe de France de handball s’est rassemblée le 21 Novembre à la maison du handball pour se préparer à disputer le mondial 2021. Au sein du groupe, trois Messines : Chloé Valentini, Méline Nocandy et Tamara Horacek. Toutes trois figuraient sur les feuilles de match des deux rencontres de préparation face à la Hongrie mais rien ne garantissait leur présence dans le groupe définitif. Luxe de champion Olympique ou tout simplement de nation forte du Handball mondial, Olivier Krumbholz avait quelques choix cornéliens à effectuer au moment de réserver les billets d’avion à destination de Barcelone.
Cela n’a pas empêché les trois Messines de se voir attribuer un siège à leur nom pour aller défendre le statut de la France. En effet, les joueuses coupées sont Orlane Ahanda et Pauline Coatanea.

Metz Handball bien représenté mais…

Comme à l’accoutumée, on retrouve en équipe de France quelques ex Messines : Laura Glauser (Györ), Cléopatre Darleux (Brest), Allison Pineau (Krim Mercator), Béatrice Edwige (Rostov), Grâce Zaadi (Rostov) et Laura Flippes (Paris 92).

Toutefois quelques noms manquent à l’appel. Le premier qui vient à l’esprit est naturellement celui d’Orlane Kanor. L’arrière a repris la compétition bien trop tard, avec seulement quelques minutes jouées lors des matchs face à Sävehof en Champions League, pour pouvoir prétendre à une place en Bleu dans l’immédiat. Mais il ne fait aucun doute que celle qui prétend revenir au jeu dans la meilleure condition physique de sa carrière devrait retrouver le groupe France en 2022.

Emma Jacques, autre arrière qui aurait pu prétendre à une apparition en bleu, devra prendre son mal en patience avant de ressentir à nouveau le frisson de la Marseillaise. Appelée avec le groupe dans la préparation des JO, elle avait validé sa première sélection lors des éliminatoires de l’Euro 2022 en Octobre. Touchée à un genou face à Paris 92 la jeune Messine, ne doit pas être loin d’un retour mais devra tout de même attendre Janvier pour s’exprimer à nouveau en compétition officielle. Ses perspectives en bleu se situent quoi qu’il en soit sur le long terme.

Enfin, ceux qui l’ont vu jouer cette saison le savent, l’absence d’Astride N’Gouan pour ce mondial a de quoi choquer. Réalisant une des meilleures entames de saison de sa carrière, aussi bien sur le plan offensif que défensif, la pivot n’a même pas été citée parmi les sélectionnables cet automne. En effet, la championne du monde 2017 et d’Europe 2018 était reléguée en position de pivot numéro 3, en tribune, depuis plusieurs compétions et aurait tout simplement décidé de s’écarter de l’équipe après un échange sain avec Olivier Krumbholz.

Demandez le programme

L’équipe de France démarrera son mondial face à l’Angola le 03/12 à 18h00. Suivra une rencontre face à la Slovénie le 05/12 à 18h00. Enfin un match contre le Monténégro viendra clore la phase préliminaire le 07/12 à 20h30.
Si la France s’en tire en bonne position, il faudra ensuite disputer un tour principal à six équipes du 09 au 13 Décembre avant d’accéder aux quarts de finale (14/15 Décembre), demi-finales (17 Décembre) puis, qui sait, à une finale le 19 Décembre.

Crédit photo : Matthieu Henkinet

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.