RC Metz – Le Creusot : le fossé se creuse

3 minutes de lecture

Le RC Metz et Le Creusot se retrouvaient sur le terrain de la Grange au Bois ce Dimanche pour sceller un différent qui avait débuté en Septembre. Le match a une nouvelle fois failli créer la surprise.

La saison est difficile pour les hommes de Ludovic Mercier. Entre blessures, reports de matchs, cas Covid et difficile adaptation à la Fédérale 2, les pensionnaires du RC Metz n’ont connu que deux victoires. La dernière en date a justement pris place sur le terrain de Le Creusot en Novembre. Les hommes en noir avaient alors fait fi d’une mauvaise entame pour l’emporter d’un point. Depuis, il a fallu essuyer une série de 8 défaites consécutives. Et ce match retour se présentait comme une belle occasion de reprendre un peu de confiance.

Première mi-temps

La réalité du terrain s’est avérée cruelle pour les Messins. Rapidement mis en difficulté, le rideau défensif se perçait à deux reprises et laissait les visiteurs s’installer confortablement au tableau d’affichage : 0 – 12.
Sur un premier sursaut d’orgueil, les hommes en noir se procuraient une pénalité intéressante mais jouée aussi rapidement que maladroitement elle aboutissait sur une faute d’Anton Royer, sanctionnée d’un carton jaune. Dans la foulée, le RC Metz perdait Bonjean, touché à une jambe et encaissait un essai après une touche très mal négociée dans ses propres 22 mètres. Non transformé il donnait une avance de 17 points aux Creusotins.

Résolus à ne pas se laisser dévorer, les hommes de Ludovic Mercier trouvaient une faille et Vasseur réalisait une belle course pour inscrire l’essai de l’espoir à la 29ème minute. Transformé, il ramenait les locaux à dix unités : 7 à 17.
Maladroits jusqu’alors sur leurs tentatives de pénalités, les Messins empochaient 3 points par l’intermédiaire de Fabre à la 36ème avant de réitérer à la 40ème. Une remontée inespérée qui plaçait les Messins à portée d’essai à la pause : 13 – 17.

Deuxième mi-temps

Au retour des vestiaires, les débats s’équilibraient avec des occasions de part et d’autres mais un temps faible des locaux offrait deux essais coup sur coup à la 52ème et la 57ème pour reconstituer un écart conséquent : 13 à 29. Si l’arbitrage vidéo aurait pu sauver les messins sur le deuxième en raison d’une touche non signalée, il n’existe pas en Fédérale 2 et il fallait coûte que coûte se remettre en conquête pour espérer ne pas repartir les mains vides de cette rencontre. Comme en fin de première mi temps, la solution vint des coups de pied de pénalité avec trois points ajoutés à la 66ème avant qu’un nouvel essai de l’espoir ne soit inscrit à la 73ème, transformé : 23 à 29.

A l’approche de la fin de rencontre, les débats entre le RC Metz et Le Creusot se tendaient alors que les Messins s’acharnaient à mettre les ingrédients pour réaliser le hold up. Mais encore trop maladroits, ils laissent glisser leurs dernières munitions alors que les visiteurs faisaient habilement défiler les secondes jusqu’à envoyer le ballon en touche et mettre fin à la partie.
Score final : 23 – 29

Toujours 11èmes de leur poule, les Messins sont désormais fermement engagés dans un championnat à trois aux côtés de Pontault-Combault et d’Antony Métro 92, à 11 points du neuvième.
Prochain rendez vous pour le RC Metz, le 30 Janvier à Orsay. Lors du match aller, l’actuel 4ème du championnat avait emporté la victoire 25 – 43.

Galerie photo de ce RC Metz – Le Creusot

Crédit photo : Matthieu Henkinet

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.