Pape Matar Sarr, un petit tour et puis s’en va ?

4 minutes de lecture

Âgé d’à peine 18 ans, le jeune sénégalais Pape Matar Sarr vit une première saison intéressante en grenat où il s’est imposé petit à petit comme un titulaire en puissance eux yeux de Frédéric Antonetti. Et si c’était déjà la dernière saison du prodige à Metz ?

La rumeur enfle depuis la parution d’un article de So Foot, retraçant l’épopée des joueurs Messins en 1997/1998 et une déclaration de Cyril Serredszum sur le fait qu’à l’époque il était plus facile de garder de grands joueurs. Au détour d’une phrase où il évoque la longévité de Robert Pirès en grenat, l’ancien milieu de terrain et désormais membre de la cellule recrutement cite Pape Matar Sarr aux côtés de Miralem Pjanic en exemple de joueurs au talent exceptionnel que le club ne peut garder plus d’une saison, contraint de vendre pour assurer son équilibre financier et son développement. Une confidence lui a-t-il échappé ou s’agit-t-il simplement du premier joueur prometteur de l’effectif actuel qui lui est venu à l’esprit pour étayer son propos, sans arrière pensée ? Chacun se fera son opinion.

Le fait qu’on puisse garder un grand joueur comme Robert quatre ou cinq saisons était exceptionnel. Maintenant quand vous avez des joueurs exceptionnels, comme peut l’être Pape Matar Sarr ou comme l’a été Pjanic, il ont fait une demi-saison ou une saison et ils partent parce qu’on en a besoin pour pérenniser le club. C’est quand même plus difficile pour avoir de la continuité et lutter sur les premières places…

Cyril Serredszum dans un article de So Foot.

Pape Matar Sarr a été officialisé en tant que nouveau joueur Messin, en provenance de Génération Foot, le 15 Septembre 2020. Il a signé son contrat de 5 saisons au même moment que le gardien Ousmane Ba. Retenu dans le groupe grenat en Ligue 1 à partir du 18 Octobre , c’est avec la réserve qu’il a effectué ses premiers pas sur le terrain en tant que Messin dans le cadre d’un match gagné face à l’US Lusitanos Saint-Maur en National 2 le 28 Octobre. Utilisé en sortie de banc lors de la rencontre face à Brest le 29 Novembre et titulaire face à Lyon le 06 Décembre, suite à cela il doit prendre son mal en patience sur le banc pendant 5 matchs avant de retrouver la compétition. Depuis son rôle dans l’effectif s’est solidifié avec 781 minutes disputées en 11 matchs de Ligue 1, soit 71 minutes par match. On retiendra ses buts face à Brest le 31 Janvier et face à Montpellier le 03 Février. Il est également rentré en jeu lors de deux matchs de coupe où il a également ouvert son compteur avec un but lors du récent match face à Valenciennes le 06 Mars.
Efficace à la distribution du jeu avec plus de 80% de réussite à la passe, ne se fait pas prier quand les occasions de tir se présentent, il remplit pour le moment son rôle avec brio à chaque apparition, non sans échapper aux imprécisions occasionnelles liées à son jeune âge.
Manifestement à l’aise dans le dispositif de Frédéric Antonetti, il se montre pour le moment à la hauteur de la réputation de « pépite » qu’il avait dans ses bagages au départ du Sénégal. Suffisant pour qu’une offre assez élevée l’arrache au FC Metz après une seule saison ou peaufinera-t-il son jeu plus longtemps en grenat ? Il faudra attendre le mercato estival pour en avoir le cœur net.

Crédit photo : Julien Buret

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.