Metz Handball vient à bout du Vipers Kristiansand

5 minutes de lecture

Ce dimanche, les Dragonnes de Metz Handball se déplaçaient dans la salle du Vipers Kristiansand pour la 6e journée de Ligue des Champions. Malmenées durant la quasi-majeure partie, les joueuses d’Emmanuel Mayonnade ramènent la victoire de Norvège et se relancent dans la course aux deux premières places (35-37).

Après une victoire maîtrisée face aux Roumaines du Rapid Bucarest, Metz Handball se frottait au Vipers Kristiansand, triple Champion d’Europe. Il n’est jamais aisé d’affronter les Norvégiennes, en attestent les plus récents résultats des Championnes de France face à leurs homologues. Et l’après-midi des Messines n’a pas dérogé à la règle avec une rencontre bien âpre malgré le forfait de Katrine Lunde.

Un démarrage délicat

Avec plusieurs échecs face à Sofie Börjesson, les débuts offensifs de Metz Handball étaient timorés devant la zone de Vipers Kristiansand. Sur un tir croisé, Jamina Roberts lançait la partie des Norvégiennes et en profitait pour doubler la marque à cause d’une défense bien trop permissive des Messines. Après quelques minutes de flottement, Kristina Jørgensen arrivait à tromper la gardienne suédoise pour ouvrir le compteur messin. Cependant, l’équipe d’Emmanuel Mayonnade enchaînait les erreurs techniques et ne refermait pas assez rapidement les intervalles pour contrer le rythme des Championnes d’Europe. Ainsi, ces dernières se régalaient dans les passes de renversement ou le jeu au pivot grâce au génie technique d’Anna Vyakhireva. Devant la copie de ses joueuses, le technicien était alors contraint de poser un temps-mort assez rapidement (6-3, 9′).

Ce recadrage n’avait cependant pas l’effet escompté puisque les précipitations messines se poursuivaient et les Vipers maintenaient toujours leur écart de trois buts. Mais les visiteuses amélioraient peu à peu leur lecture défensive permettant à Hatadou Sako d’exécuter des parades importantes. Lucie Granier et ses coéquipières pouvaient donc récupérer des ballons et passer devant après avoir été malmenées pendant près de vingt minutes de jeu (10-11, 22′). Malgré ce temps fort, Vipers Kristiansand reprenait le dessus, profitant de nouvelles maladresses messines. L’équipe de Kristiansand dominait cette fin de première période et faisait le break à la pause (17-14, 30′).

Une seconde période tout en puissance

Au retour des vestiaires, Metz Handball n’était toujours pas au mieux et Vipers Kristiansand creusait fatalement l’écart. Cependant, après quelques minutes d’hésitation dans les transmissions de balle ou les prises d’intervalles, les Messines, sous la houlette d’une Kristina Jørgensen transformée et d’une Sarah Bouktit des grands soirs, montaient le curseur avec une défense plus agressive. Ce nouvel engagement leur permettait de recoller au score avec une efficacité offensive digne des soirées de championnat (19-19, 37′).

Dès lors, un véritable mano à mano se dessinait jusqu’à la fin de la rencontre, mais les Dragonnes prenaient l’ascendant avec une meilleure précision au tir et leur jeu rapide facilité par un changement tactique défensif sur… Anna Vyakhireva totalement prise en stricte par Djazz Chambertin. Et après 45 minutes de combat, Metz Handball parvenait à repasser devant les Norvégiennes en préservant son avance pour la première fois depuis le coup d’envoi (25-27, 45′).

Les Vipers restaient toutefois au contact, Jana Knedlikova ne doutait pas pour raccrocher son équipe au wagon à une longueur mais, un dernier tir puissant de Louise Vinter-Burgaard libérait Metz Handball après 60 minutes de combat (35-37, 60′).

Cette victoire permet à Metz Handball de prendre la troisième place, à deux longueurs d’Ikast et d’Esbjerg avant une série de déplacements dont la rencontre dans la salle de Ljubljana pour y affronter Krim, son poursuivant.

Statistiques de la rencontre

Vipers Kristiansand :
Sofie Börjesson (13 parades pour 49 tirs), Julie Poulsen (0/1). Anna Vyakhireva (8 buts en 10 tentatives), Jana Knedlikova (7/7), Jamina Roberts (6/10), Lois Abbingh (6/9), Lysa Tchaptchet (4/7), Paula Arcos (2/6), Mina Hesselberg (1/1), Martine Andersen, Vilde Jonassen, Silje Waade, Tuva Høve, Marta Tomac, Sunniva Næs Andersen (0/1), Luisa Schulze.

Metz Handball :
Hatadou Sako (10/36), Camille Depuiset (2/11). Sarah Bouktit (13/16), Kristina Jørgensen (7/10), Louise Vinter Burgaard (6/9), Chloé Valentini (5/6), Lucie Granier (4/5), Anne Mette Hansen (1/6), Alina Grijseels, Delia Golvet (0/1), Mia Brkic, Zaliata Mlamali, Emma Jacques, Djazz Chambertin, Julie Le Blevec.

Crédit photo : Mikael Frank / Let’s Go Metz

 

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.