Metz Handball n’a pas tremblé à Kastamonu

5 minutes de lecture

Les joueuses de Metz Handball n’ont pas tremblé face à Kastamonu dans un match d’Halloween où le vrai passage en enfer aura surement été lié au temps de trajet.

De Metz à Francfort, de Francfort à Ankara et d’Ankara à Kastamonu ; les Dragonnes auront passé pas loin de 14 heures dans les transports avant de pouvoir défendre leur rang face aux Turques. Un tel périple laisse forcément des traces, quelques jours seulement après le dernier match de championnat. De quoi expliquer en partie le démarrage poussif des jaunes et bleues ? Probable. Mais le résultat final n’en a pas souffert.

Démarrage diesel et premiers signes de domination

Malgré un premier but signé N’Gouan et plusieurs occasions de prendre confortablement les devants, les Dragonnes se heurtaient à la motivation Turque et à l’omniprésence de Neslihan Çaliskan. Pourtant c’est de cette joueuse que venait le début de dérive de Kastamonu. Suspendue pour deux minutes au quart d’heure de jeu, son absence laissait toute la latitude aux visiteuses pour imposer leur dynamique. Maladroites sur un jet de 7 mètres de Camila Micijevic puis sur un tir de Valentini, les Messines passaient pour la première fois la barre du +2 sur un tir de N’Gouan (5-7, 16ème).

Radicevic tentait de résorber l’écart mais Nocandy et Micijevic s’engouffraient coup sur coup dans la brèche pour porter l’écart à +3 avant un temps mort de Kastamonu (6-9, 21ème). Maladroites sur jet de 7 mètres avec un troisième loupé en trois tirs pour trois joueuses différentes (Micijevic, Nocandy, Horacek), les joueuses de Metz Handball laissent passer l’opportunité de creuser un peu plus l’écart. Heureusement la maladresse était partagée avec les Turques et seul un sursaut de l’indispensable Radicevic permettait de maintenir les locales dans le jeu alors que Metz Handball terminait la mi temps en trombe avec des réalisations de Bruna de Paula, Sarah Bouktit et Camila Micijevic.
Fin de la mi-temps : 9 – 13

Une deuxième mi-temps à sens unique

De retour des vestiaires, les joueuses de Metz Handball accentuaient la pression sur celles de Kastamonu. Si bien que malgré une exclusion de Debbie Bont, les jaunes et bleues signaient d’entrée une série de 5 buts à 1, poussant Costica Buceschi à prendre un temps mort (10-18, 36ème). Les joueuses de Kastamonu se ressaisissaient par un but de Iskenderoglu mais sombraient aussitôt dans une nouvelle série négative tandis que Nocandy, N’Gouan, Burgaard, Micijevic et Bouktit faisaient fructifier l’écart. Seule Aydin aura su trouver les filets au milieu de ce feu nourri durant 6 minutes. (12-23, 42ème).

A la 45ème minutes une exclusion de Tuccella donnait un peu d’air aux Turques qui inscrivaient deux buts de suite, dont un par leur gardienne Durdu, mais la défense Messine faisait ensuite déjouer les tentatives de Aydin, Radicevic et Kovarova, poussant les locaux à déposer leur dernier temps mort. (14-26, 51ème)
Désormais engagées dans un attaque à sept désespérée, les joueuses de Kastamonu se faisaient sanctionner par un tir de Kapitanovic dès la reprise du jeu.

Le résultat du match étant déjà fixé, Emmanuel Mayonnade en profitait pour expérimenter en donnant un supplément de temps de jeu à Emma Tuccella et Sarah Bouktit tout en offrant sa première entrée en jeu sur le plan Européen à Laureen Dembele. Cette dernière, sanctionnée par une suspension de deux minutes quasi anecdotique, permettait aux locales d’organiser un mini comeback avec quatre buts scorés dans les 3 dernières minutes. Insuffisant malgré tout.
Score final de ce Kastamonu – Metz Handball : 20 – 30

Avec cette victoire, Metz Handball soigne sa deuxième position dans son groupe de Champions League, derrière Györ et aborde de la meilleure des manière un road trip qui les conduira dès Mercredi à Nantes en Ligue Butagaz Énergie, avant de bifurquer vers Celles sur Belle Samedi.

Les statistiques de la rencontre

Metz Handball
Hatadou Sako (5 arrêts sur 14 tirs), Ivana Kapitanovic (7/18, 1/2 au tir)

Bruna de Paula (3 buts sur 3 tirs), Chloé Valentini (4/7), Camila Micijevic (3/7), Astride N’Gouan (6/7), Meline Nocandy (5/6), Tamara Horacek (1/3), Debbie Bont (0/3), Louise Burgaard (2/4), Laura Kanor (1/3), Sarah Bouktit (3/3), Emma Tuccella (1/3), Laureen Dembele.

Kastamonu Belediyesi GSK
Merve Durdu (13 arrêts sur 43 tirs, 1/1 au tir)

Jovanka Radicevic (5 buts / 9 tirs), Elif Aydin (1/4), Serpil Iskenderoglu (1/2), Nerceren Akgün Göktepe (0/1), Nina Zulic (1/3), Neslihan Caliskan (4/11), Ceren Demirçelen (1/1), Sara Kovarova (1/3), Majda Mehmedovic (2/4), Ruth Francisco Joao (1/1), Milena Raicevic (2/2)

Crédit photo : Matthieu Henkinet (archive)

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.