Metz Canonniers : c’est la reprise !

11 minutes de lecture

Les Metz Canonniers reprenaient le chemin de l’entraînement ce lundi. L’occasion pour Anthony Tomba de nous présenter son nouveau groupe, armé de nouvelles recrues. L’entraîneur messin a également révélé l’identité du nouveau capitaine des Grenats : Kevin Kaly, qui va disputer sa 10ème saison en Moselle.

C’était jour de reprise ce lundi pour les Metz Canonniers. Au programme, une séance athlétique en extérieur, au stade Dezavelle, sous les yeux d’un certain Christophe Lemaître. « Dans l’état d’esprit tout le monde est là ! On a commencé ce (lundi) matin avec un petit discours et la présentation des objectifs, avant la VMA ce (lundi) soir avec Laurent (Erlinger). C’est quand même bon d’avoir un préparateur physique qui court aussi vite que ses mecs, voire plus vite ! Tout le monde était content de reprendre, se retrouver, on a hâte de retoucher la balle. », sourit Anthony Tomba.

L’occasion pour le technicien de découvrir son nouveau groupe, avec un nouveau capitaine ! Kevin Kaly va en effet prendre le flambeau dHenok Affa, qui a quitté le club cet été. « C’est Kevin le plus ancien de la maison maintenant ! J’ai toujours eu de bons rapports avec lui, quand je coachais contre lui. Mais également en N3 quand il venait nous filer un coup de main. C’est logique que ce soit lui notre nouveau capitaine. C’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup, qui a des valeurs, c’est un bosseur. Il a envie de faire de belles choses avec l’équipe », explique Anthony Tomba.

Des nouvelles recrues à intégrer

Quatre recrues vont devoir s’imprégner de l’identité des Metz Canonniers et s’intégrer au collectif. Après nous avoir présenté Vincent Pourchot il y a quelques jours, l’entraîneur messin en a profité pour décrire les autres recrues des Canonniers, à commencer par Pape Modou Mbaye. « C’est un profil intéressant, il a été formé sur le poste 3 au Real Madrid. Il est capable de shooter, de poster, de mettre des contres… Il défend sur l’homme aussi. Son envergure et sa densité physiques sont vraiment impressionnantes. Il a un super état d’esprit et un gros QI basket. Je cherchais un joueur qui avait cette culture du partage du ballon, comme Romain (Dardaine) », glisse Anthony Tomba.

L’autre ailier fort des Canonniers, Romain Dardaine est lui arrivé cet été en provenance de Vendée Challans Basket. « Romain sait comment monter de N1 en PRO B, mais pas encore de N2 à N1 », sourit Anthony Tomba. « Il n’avait jamais goûté à la N2, il aura sûrement un petit temps d’adaptation. Je n’ai eu que des bons retours sur lui en tant qu’humain. Il a de l’adresse, il est altruiste. Je cherchais un poste 4 qui était un peu comme un meneur de jeu, on est en plein dedans là. »

Un poste de meneur trop concurrentiel ?

Première recrue messine cet été, Mathis Bouvret est venu renforcer la mène des Canonniers. « Mathis joue à l’instinct, il va vite. Il est capable de mettre des tirs, de faire jouer les autres… Il a des progrès à faire défensivement certes mais il va nous apporter un brin de fraîcheur. » Ce dernier évoluera sur un poste très concurrentiel. En effet, les Grenats pourront compter sur trois meneurs cette saison : Etienne Ory, Loïc Akono, et donc Mathis Bouvret.

Trop de joueurs pour un seul poste ? Pas selon Anthony Tomba : « On a trois meneurs qui pourraient pratiquement être titulaires dans n’importe quelle équipe de la poule. C’est sûr que l’on se pose des questions, mais la vérité de l’entraînement nous apportera déjà des réponses. Celui qui nous rendra meilleurs jouera forcément plus. A contrario, si ceux qui jouent moins sont capables de donner encore plus à l’entraînement, ça tirera l’équipe vers le haut. Il faut qu’on pense résultats collectifs, chacun y gagnera si l’équipe est bonne. Peu importe les postes, je veux un jeu porté vers l’avant. Que la balle bouge et vive. »

Le programme des amicaux des Metz Canonniers

Les Metz Canonniers pourront se jauger d’ici deux semaines, à l’occasion de la reprise des matchs amicaux. Tradition estivale pour tout club qui veut préparer au mieux sa saison. Le programme :

  • Furdenheim (N2) – Metz Canonniers, le 16/08 à 20h
  • Metz Canonniers – Holtzheim (N2), le 20/08 à 20h
  • Metz Canonniers – Sparta Bertrange (Lux), le 24/08 à 20h
  • Charleville-Mézières (N2) – Metz Canonniers, le 27/08 à 16h
  • Opposition interne : Metz Canonniers (N2) – Metz BC (N3), le 30/08 à 18h15
  • Esch-sur-Alzette (Lux) – Metz Canonniers, le 03/09 à 17h

Crédit photo : Matthieu Henkinet/LGM

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.