Dijon – Metz Handball : le match d’après

4 minutes de lecture

En déplacement à Dijon mercredi, il était déjà temps de rebondir pour Metz Handball en Ligue Butagaz Energie, après la désillusion européenne.

Depuis dimanche, les journées ont dû être longues. Véritable coup derrière la tête, la défaite éliminatoire face au FTC Budapest en Champions League va mettre du temps à être digérée. Pourtant la réalité de la compétition ne laisse que peu de temps aux états d’âmes. De retour en Ligue Butagaz Énergie mercredi à Dijon, Metz Handball devait se remettre en ordre de marche malgré l’absence d’enjeu majeur.

Les championnes de France se sont ainsi présentées sous un visage conquérant pour maintenir l’invincibilité en championnat. Alignant l’équipe type, avec Camille Depuiset, Emmanuel Mayonnade envoyait un message fort : pas de relâchement au programme. Un message que Chloé Valentini faisait passer dès le coup d’envoi en inscrivant les deux premiers buts de la rencontre. Les Dragonnes maintenaient leur break (2 – 4, 4ème) mais finissaient par se faire reprendre par Stine Lonborg et Sarah Valero (4 – 4, 7ème) alors que Sarah Bouktit essuyait une suspension pour deux minutes. Le jeu restait alors accroché jusqu’à la 17ème minute (10 – 10) avant que Chloé Valentini et Valeriia Maslova ne créent à nouveau un break (10 – 12, 20ème). Surprenant avec des changements plus précoces qu’à l’accoutumée, Emmanuel Mayonnade puisait dans la profondeur de son banc pour offrir à Julie le Blevec et Emma Jacques un temps de jeu accru. Laura Kanor et Noémie Bathelemy en profitaient également alors que l’écart se creusait (12 – 16, 25ème). Désireux de travailler jusqu’à la dernière seconde de chaque match, Emmanuel Mayonnade posait son temps mort lors de la dernière possession, à quelques secondes du buzzer. Cela ne permettait pas pour autant aux messines d’inscrire un dernier but, malgré la tentative de Bruna de Paula.
Pour les deux ex-messines de l’effectif dijonnais, la mi-temps se terminait de manières bien différentes : encourageante pour Ilona Di Rocco (3/4 au tir en 12 minutes) et compliquée pour Manuela Dos Reis, mitraillée (4 arrêts sur 25 tirs).
Score à la mi-temps : 15 – 21

A la reprise, Laura Kanor ouvrait les hostilités avec un but inscrit rapidement. Durant les 10 minutes suivantes les efforts de Manon Gravelle et Claire Vautier pour revenir dans la partie restaient vains (20 – 28, 40ème). Pendant de nombreuses minutes le jeu semblait se gripper des deux côtés et les échanges infructueux se multipliaient. Pas de quoi ralentir la domination messine pour autant alors que Debbie Bont débloquait son compteur (22 – 32, 49ème). De manière assez surprenante, Dijon enchaînait avec un véritable temps fort. De maladresse messine en maladresse messine, les buts consécutifs de Rosario Urban, Ilona Di Rocco et Claire Vautier n’étaient répondus que par une réalisation de Luisa Schulze. Une séquence close par un temps mort de Christophe Mazel (26-33, 53ème). Manon Gravelle, Celine Sivertsen et Stine Lonborg poursuivaient tant bien que mal la série mais les dernières réponses de Kristina Jorgensen terminaient de mettre le match hors de portée des Dijonaises au réveil tardif. Les Dragonnes préservent leur invincibilité en championnat.
Score final de ce Dijon – Metz Handball : 29 – 35

Les stats du match

Metz Handball
Depuiset (14 arrets sur 43 tirs), Sako
de Paula (4 buts sur 5 tirs), Valentini (3/4), Jorgensen (7/10), Horacek (0/4), Bont (1/1), Kanor (4/7), Jacques (0/2), Bouktit (3/3), Barthelemy (4/4), Schulze (1/1), Maslova (6/10), Le Blevec (2/5)

JDA Dijon
Dos Reis (11 arrêts sur 38 tirs), Zimmerman (4/11)
Lonborg (5 buts sur 8 tirs), Vautier (4/8), Delorme (1/3), Cesareao Romero (1/1), Gravelle (2/7), Guerrier (0/1), Di Rocco (5/7), Dury (2/4), Urban (1/5), Pintat, Valero (3/3), Sivertsen (5/7)

Crédit photo : Julien Buret (archive)

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.