Metz Handball – FTC Budapest : Cruelle désillusion aux Arènes

15 minutes de lecture

Complètement dépassé par le FTC Budapest, Metz Handball ne verra pas le Final 4 de Ligue des Champions (26-33).

Un tel scénario n’était dans les esprits de personne. Faire une partie du travail à l’extérieur donnait un avantage pour le retour. Mais, privé de Louise Burgaard, le Metz Handball 2023 a trouvé son Holstebro avec le FTC Budapest. Quasiment 10 ans après le traumatisme de l’EHFCup 2012-2013, le public messin a vécu une nouvelle déconvenue d’une équipe bien impuissante face à des Hongroises avides d’exploit. Après deux saisons abouties, le Handball français connait un coup d’arrêt sur la scène européenne.

Metz Handball et FTC Budapest au coude à coude

Le début de cette première période donnait déjà le ton d’une rencontre physique et engagée. De par une défense agressive, les exclusions temporaires s’enchainaient. Les deux formations se répondaient en cherchant les ingrédients nécessaires pour dominer l’autre. Pourtant, Metz Handball montrait déjà des signes de fragilité alors que le FTC Budapest avait plus d’assurance dans son jeu avec Katrin Klujber, Angela Malestein et une impressionnante Gréta Márton en réussite. En face, Sarah Bouktit poursuivait son chantier dans le secteur central de la défense hongroise. Mais plus imprécise dans ses transmissions, l’équipe d’Emmanuel Mayonnade manquait des ballons importants. Le FTC appuyait sur ces maladresses pour prendre l’avantage en trouvant plusieurs intervalles dans la défense des Mosellanes (7-9, 15′).

Un retard de deux buts n’était pas vraiment alarmant pour le champion de France. A la force de l’habitude, les coéquipières de Bruna de Paula changeaient le rapport de force entre les deux formations. En infligeant un 3-0 à leurs adversaires, les Messines passaient devant pour la première fois de la partie. Avec une défense plus resserrée qui engendrait de bonnes interceptions, les locales reprenaient les rênes de cette confrontation. Comme la semaine dernière et durant l’entièreté de la saison, le « show Metz Handball » semblait débuter. Cependant, une fois n’est pas coutume, les Françaises n’appuyèrent pas sur la pédale d’accélérateur pour prendre le large. Les Dragonnes perdaient beaucoup de balles en essayant de trouver Sarah Bouktit, très surveillée. Des erreurs répétées que la défense ne masquait pas puisqu’elle était souvent trompée par une base arrière bien plus en réussite qu’à l’aller. A la pause, les deux effectifs n’arrivaient pas à se départager et Metz Handball préservait encore son avance de 6 buts (17-17, 30′).

Des Messines impuissantes

Alors que Kristina Jørgensen pouvait lancer son équipe avec un jet de 7m, elle échouait face à Blanka Bíró. Les Hongroises continuaient d’exploiter ces ballons pour de nouveau faire le break. Et contrairement au 30 premières minutes, les joueuses d’Emmanuel Mayonnade ne réussissaient pas à trouver de solution pour répondre en attaque. Après un quatrième but encaissé, c’était en toute logique que le technicien français posait son premier temps- mort (20-24, 38′).

Mais rien n’y faisait, Metz Handball manquait de répondant face à l’impact physique imposé par le FTC Budapest. Les Messines se heurtaient à une défense plus agressive qui provoquait des shoots forcés. Pourtant, Camille Depuiset s’évertuait à maintenir les siennes dans le coup. Sans cette performance, l’écart, déjà bien important, aurait pu se creuser davantage. A partir de là, Metz voyait son avance fondre au fil des minutes. Et comme si cela ne suffisait pas, Biro rentrait dans la tête des Messines pour les mettre en échec les unes après les autres. A 15 minutes du terme, le matelas n’était plus et les Dragonnes devaient tout reprendre à zéro (21-27, 45′).

10 minutes cauchemardesques

On entrait dans le money-time de cette double confrontation qui était irrespirable. Deux options se présentaient à Metz : une folle remontée ou limiter la casse. Sarah Bouktit, impériale, réduisait l’écart sur jet de 7m. Cela aurait pu suffire si la défense messine n’avait pas laissé des largesses inhabituelles. Le FTC se régalait ainsi aux 6m devant Camille Depuiset, très esseulée. A la 56ème, alors que les troupes de Gabor Elek atteignaient la barre des 8 buts d’écart, la messe semblait dite. Toutefois, les Messines continuaient de se battre pour aller chercher à minima les tirs au but. Jusqu’à… une perte de balle fatidique de Tamara Horacek. Sur cette action, Metz Handball voyait la qualification au Final 4 lui échapper alors qu’elle lui tendait les bras, une semaine plus tôt (26-33, 60′).

Statistiques

Metz Handball
Camille Depuiset (8/24), Hatadou Sako (3/19). Bruna de Paula (4/8), Chloé Valentini (2/3), Camila Micijevic, Kristina Jorgensen (4/7), Tamara Horacek (1/4), Debbie Bont (0/3), Laura Kanor (3/4), Emma Jacques, Stelvia Pascoal, Sarah Bouktit (8/10), Noémie Barthélémy, Luisa Schulze, Valeriia Maslova (4/7), Julie le Blevec.

FTC Budapest
Kinga Janurik (3/17), Blanka Biro (6/17). Zita Szucsánszki (2/2), Anett Kisfaludy (1/1), Júlia Hársfalvi (2/2), Alicia Stolle (1/1), Emily Bölk (5/8), Gréta Márton (3/3), Zsuzsanna Tomori, Dorka Papp, Angela Malestein (8/12), Anna Kukely, Katrin Klujber (5/9), Dragana Cvijic, Andrea Lekic (2/5), Szandra Szöllősi-Zácsik (4/5).

La galerie photo de la rencontre

Crédit photo : Matthieu Henkinet/Let’s Go Metz

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.