D2 Féminine : Le FC Metz dans les starting-blocks !

9 minutes de lecture

Le FC Metz lance sa saison en D2 Féminine. Les joueuses de Jessica Silva accueillent les diablesses de l’US Saint-Malo ce samedi au stade Dezavelle. Un match qui ne sera pas simple face à des Bretonnes en confiance après leurs victoires dans la double confrontation de la saison dernière.

Après une préparation à rallonge sous une chaleur caniculaire, l’heure de la rentrée a sonné pour les joueuses du FC Metz. La D2 Féminine reprend ses droits dès samedi avec comme match d’ouverture la réception des redoutables bretonnes de l’US Saint-Malo. Les visiteuses auront d’ailleurs un avantage psychologique avant même le début de la rencontre. L’an dernier les Bretilliennes s’étaient imposées à Metz sur le score de 3-2, avant de récidiver au retour en battant les Grenats 2-0 en terres bretonnes. La nouvelle bête noire du FC Metz qui compte désormais dans ses rangs la milieu de terrain Florie Saint-Cricq. Nul doute que l’ex-Messine aura à cœur de briller face à ses anciennes partenaires. À l’instar de Salma Amani, ex-Malouine et nouvelle recrue dans l’entrejeu grenat. L’internationale marocaine devrait apporter toute son expérience aux Messines cette saison.

Salma Amani, néo-grenat et ex-Malouine.
Salma Amani affrontera ses anciennes coéquipières sous le maillot grenat samedi

Marine Morel nouvelle capitaine dès samedi

Marine Morel sera la capitaine de l’équipe et du groupe cette saison. Un choix évident pour Jessica Silva : « Son cœur et son âme sont messins. Et Marine est une capitaine naturelle qui n’a pas besoin de brassard pour être leader. Elle le mérite. » Une belle déclaration d’amour et de confiance avant d’entamer cette nouvelle saison en D2. Mais de l’expérience, il n’y en aura pas qu’en défense centrale cette année : « On a une nouvelle dynamique dans le groupe et on s’est renforcé avec des joueuses d’expérience sur chaque ligne. » Des joueuses expérimentées à l’image d’Ottilia Grassetti, la nouvelle buteuse maison originaire du Brésil dont la coach du FC Metz attend énormément : « Avoir des joueuses aux origines différentes ouvre l’esprit envers les autres en termes de cohésion. Et sur le terrain, cela amène des choses différentes par rapport à des équipes composées de joueuses formées dans le même pays.« 

Marine Morel nouvelle capitaine du FC Metz
Marine Morel, la nouvelle capitaine des grenats.

« Une saison ambitieuse avec des moyens relatifs »

Cette année, outre la montée et la place de leader, il faudra surtout éviter à tout prix les six dernières places synonymes de descente en D3. En effet, la réforme de la FFF prévoit une D1 et une D2 à douze équipes et la création d’une D3 à 24 équipes réparties dans deux groupes. Et le groupe A est encore une fois relevé cette année. Le FC Nantes, le LOSC, le RC Lens, le RCSA, le FF Issy et bien sûr le FC Metz devraient se disputer le titre. Mais des clubs comme l’US Saint-Malo, l’ESOF La Roche/Yon ou l’US Orléans pourraient bien jouer les trouble-fêtes. La compétition s’annonce donc disputée et la saison compliquée pour les pensionnaires de D2 Féminine.

Estelle Laurier, nouvelle milieu de terrain du FC Metz, formée à l'OL
Estelle Laurier, nouvelle milieu de terrain du FC Metz, formée à l’OL

Interrogé sur les objectifs du FC Metz cette saison, le président de la section féminine, René Franceschetti, n’a pas caché les ambitions du club : « C’est une saison ambitieuse avec des moyens relatifs. Le but est de positionner Metz en D1. Toutes les filles que l’on a recrutées proviennent de D1 ou du plus haut niveau dans leurs championnats respectifs. » La plus grande difficulté pour un club de D2, c’est d’être armé pour monter. Mais également de l’être pour survivre à l’étage supérieur : « Quand vous montez, il faut être en mesure de rester en D1. Bien souvent, quand une équipe monte, elle se fait piquer ses meilleures joueuses par des clubs mieux structurés et au budget conséquent. Et pareil lorsqu’une équipe descend. Les joueuses préfèrent rester en D1 et s’en vont. Notre objectif est de retrouver un équilibre financier pour maintenir le club en D1. »

« Une âme et un cœur grenat »

Le sourire de Lucie Calba, diamant brut du FC Metz

Parmi les joueuses prometteuses qu’il faudra protéger, Lucie Calba fait déjà l’unanimité chez les supporters messins. Mais pour Jessica Silva, pas question de mettre la moindre pression sur la joueuse, à peine âgée de 17 ans : « Elle a une grande année qui l’attend. On va la perdre pendant un mois pour la coupe du monde U17. Mais elle n’a « que » 17 ans. Reposer tous nos résultats sur une fille de 17 ans serait exagéré. Elle est en post formation avec déjà beaucoup d’expérience pour son jeune âge. Elle a une âme et un cœur grenat. C’est à nous de la former et de la guider vers la régularité. C’est une joueuse très importante dans notre effectif. Et on croit beaucoup en elle. Mais je ne veux pas lui mettre une pression inutile à ce jour. »

Un bilan plutôt positif en préparation

Les joueuses de Jessica Silva pourront s’appuyer sur un bilan positif en préparation. Une seule défaite, 2-0, face à Reims, pensionnaire de D1. Deux nuls, face à Bruges et Strasbourg. Et trois victoires contre le Racing Luxembourg, Amnéville, et surtout face à Dijon, autre écurie de l’élite du football féminin. Une préparation riche et intense pour des Grenats en quête de remontée. L’année dernière, les joueuses du club à la Croix de Lorraine y ont longtemps cru en terminant premières à la trêve hivernale. Avant de s’effondrer pendant la deuxième partie de saison.

Marjorie Boilesen, la Brésilienne entame sa troisième saison avec le FC Metz.
Marjorie Boilesen, la Brésilienne entame sa troisième saison avec le FC Metz.

L’objectif sera évidemment de faire mieux cette année. Pour cela, Jessica Silva le sait, les Grenats devront faire preuve de plus de régularité. En commençant par exemple par une victoire à domicile : « La cohésion et la dynamique du groupe sont différentes de la saison dernière. On a regardé derrière nous en début de préparation pour corriger nos erreurs. Mais nous sommes maintenant bien tournées vers le futur et vers nos prochaines échéances. »

La D2 Féminine reprend ses droits dès samedi. Et les joueuses grenats espèrent bien évidemment l’appui du public messin pour leur retour à la compétition.

Crédit photo : Julien Buret / Let’s Go Metz

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.