Bruna De Paula : « Partir de Metz Handball en ayant tout gagné »

6 minutes de lecture

En pleine préparation de la rencontre de Ligue Butagaz Énergie contre Mérignac, Bruna De Paula, la capitaine messine, s’est livrée sur la saison historique qu’est en train de réussir Metz Handball.

Bruna De Paula, Metz Handball reçoit Mérignac ce samedi, comment abordez vous cette rencontre ? 
Ça va être un bon match parce que ça fait dix jours que nous n’avons pas joué et ça va être important pour continuer notre chemin.

Comme vous le dîtes, ça fait longtemps que vous n’avez pas eu autant temps entre deux matchs. Vous avez dû travailler très fort à l’entrainement ? 
Exactement, à Metz on dit que nous n’avons pas de repos. On en a profité pour travailler et nous améliorer sur certaines choses.

C’est rare ce genre de périodes. Sans dévoiler de secrets, sur quoi travaillez vous dans ces moments ? 
On essaye de travailler un peu de tout. C’est beaucoup de spécifique, de courses, d’attaque et de défense. On fait un peu la même chose que d’habitude. 

Votre dernier match remonte au 15 février à Besançon, vous étiez un peu malade d’ailleurs mais vous avez quand même tenu votre rang.
Oui, c’était une période où l’équipe n’était pas très en forme. Quelques filles étaient malades, mais voilà on a fait le taff. Malade ou pas, il fallait gagner cette rencontre. Nous sommes des guerrières, ce n’est pas ça qui va nous arreter. On veut jouer et gagner ! 

Bruna De Paula : « Metz Handball me ressemble beaucoup »

Pour en revenir à ce match de Mérignac samedi, rassurez-nous vous ne serez pas rouillées par le manque de compétition ? 
Non ça devrait le faire ! On s’entraine tous les jours ! Nous avons eu qu’un jour et demi off. Après, quand nous n’avons pas de match, il y a moins de stress aussi. 

Votre calendrier n’est pas aussi démentiel qu’en janvier, mais il reste important d’enchaîner les victoires ?
On a dit que tous les matchs nous devons les gagner. Nous avons deux matchs d’avance, mais il faut qu’on aille jusqu’au bout. Et puis, si nous pouvons faire un sans faute, nous le ferons !

Bruna De Paula, qu’est ce que ça fait d’être capitaine de la meilleure équipe d’Europe ?
C’est vrai que je suis fière d’être capitaine de Metz Handball ! De plus, ce club me ressemble beaucoup. J’ai beaucoup de fierté et je suis très contente. 

Statistiquement, vous êtes la meilleure équipe d’Europe, vous y attendiez-vous en début de saison ? 
Je vais être honnête, au début de saison je me suis dis que ça allait être très chaud. Quand on a vu notre poule avec le Rapid, Gyor et Esbjerg, je ne pensais pas qu’on allait finir premières. Mais nous l’avons fait ! Je crois de plus en plus en cette équipe, ce groupe, ce staff ! 

« Beaucoup de chemin à parcourir »

C’est quoi la force de ce groupe ? 
Nous avons beaucoup de caractère ! C’est vraiment notre force. Nous sommes une équipe jeune, qui ne réfléchit pas trop, on fonce. On regarde le résultat après et visiblement ça a bien fonctionné jusque-là.

Par rapport à la saison dernière, il y a quelque chose en plus cette année ? 
C’est difficile à dire. Ce n’est pas pareil. Il y a des nouvelles joueuses, avec des styles de jeu différent. Malgré tout, je sais que maintenant nous sommes dans la bonne voie et j’espère que nous allons continuer. 

Vous accédez directement en quart de finale de Ligue des Champions, sans passer par un huitième de finale. Vous y défierez le vainqueur du match entre le FTC et Buducnost, on imagine évidemment qu’il n’y a pas de préférence.
Bien sûr, ne pas jouer le huitième ça va nous faire du bien. Nous n’avons pas de préférence, on va essayer de gagner et d’aller au Final 4 ! Oui il y a beaucoup de chemin à parcourir, mais on y croit ! C’est notre objectif depuis le début de saison. 

Vous ne figurez pas dans la dernière liste de la sélection brésilienne, c’était prévu ? 
Oui en effet, c’était prévu que je n’aille pas en sélection. J’ai discuté avec le sélectionneur et le staff, on a pensé que c’était mieux que je reste au repos cette fois. Il y a aussi des petits bobos, on va essayer de guérir tout ça. 

Bruna de Paula, qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour la fin de saison ? 
On va essayer de tout gagner ! De plus, j’espère que les supporters et les bénévoles seront tous dernières nous. J’espère partir de Metz Handball en ayant tout gagné.

Propos recueillis par Arthur Carmier dans le cadre de l’émission 100% Metz Handball, notre rendez-vous hebdomadaire sur France Bleu Lorraine Nord. Le replay de l’émission est disponible en suivant ce lien.

Photos : Lucas Deslangles / Let’s Go Metz

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.