Auston Calhoun, l’Américain des Metz Canonniers

4 minutes de lecture

Auston Calhoun est un profil atypique dans l’effectif des Metz Canonniers. Arrivé en Lorraine en 2020, l’intérieur est un véritable baroudeur. Le joueur américain, qui se plaît sous la tunique grenat, s’est confié à Let’s Go Metz dans le cadre d’un entretien.

Candidats à la montée, les Metz Canonniers sont sur courant alternatif ces dernières semaines. La faute notamment à un calendrier très dense. Auston Calhoun ne perd pas de vues les faiblesses de son équipe, qui reste tout de même compétitive, en témoigne la victoire face à Beaujolais : « Nous avons une bonne équipe, même si parfois nous manquons de consistance en attaque et en défense. On n’arrive pas toujours à garder notre identité. J’adore les mecs du vestiaire, il n’y a pas de joueur égoïste dans l’équipe. Nous devons simplement travailler sur notre identité. Les équipes qui nous ont battus ont une identité bien définie. »

Auston Calhoun découvre un rôle différent cette saison. Généralement titulaire dans ses anciennes équipes, l’Américain sort du banc avec Metz, ce qui ne l’empêche pas de rester un scoreur efficient : « Débuter n’est pas nécessairement important. Le plus important c’est de réussir à avoir un apport pour l’équipe. Sortir du banc c’est différent bien sûr, il faut mieux choisir ses shoots et cela demande une grande concentration. »

L’Américain peut compter sur l’appui de joueurs expérimentés – à l’instar de Florent Pietrus, Gary Florimont et Loïc Akono – pour continuer à progresser. « C’est bien d’avoir ce genre de joueurs dans l’équipe. J’ai notamment pu jouer contre Loïc il y a quelques saisons, quand j’étais à Angers. Ils comprennent beaucoup de choses sur le terrain, de par leur expérience. Quand je fais une erreur, ils communiquent avec moi. J’apprends beaucoup d’eux. »

La France, pays d’adoption d’Auston Calhoun

Auston Calhoun a baroudé entre la NCAA dans son pays, la Bulgarie, la Suisse, la Bosnie… Et même le Japon où il a joué en 3×3 ! Mais l’ailier fort a une véritable affection pour la France. Après des passages à Angers et Dax en Nationale 1, il semble avoir trouvé une nouvelle maison à Metz. Le jeune papa se plaît en Lorraine, au point de nous déclarer sa flamme pour l’ancienne capitale de l’Austrasie.

« J’aime le rythme du jeu en France. Au-delà du basket, ma famille et moi nous nous plaisons dans ce pays qui est juste fantastique. Ma fille adore la France, elle essaye d’apprendre le français, elle adore la nourriture aussi (Sourire). Ce serait vraiment bien que je puisse continuer à Metz dans le futur. J’aime être ici, ma famille aime être ici. Tout se passe bien depuis que je suis à Metz. J’adore la ville, elle est vraiment belle. C’est une ville à taille humaine. »

Avec 10,2 points de moyenne, Auston Calhoun est le 3ème meilleur scoreur des Metz Canonniers cette saison, derrière Alexandre Karolak (13,5pts) et Gary Florimont (12,6pts). Mais nul doute que l’objectif principal de l’Américain sera de retrouver la Nationale 1 avec les Grenats.

Propos recueillis par Arthur Carmier et Gauthier Carboni le 19 mars, traduits de l’anglais par nos soins.
Crédit photo : Matthieu Henkinet/LGM

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.