Toulon St Cyr – Metz Handball: l’avant match

Ce Vendredi 06 Septembre, dans le cadre de la troisième journée de championnat, les Dragonnes prennent la route en direction du palais des sports de Toulon. Au programme un match face aux joueuses de Toulon St Cyr à 20h30.
Pour tout savoir des deux équipes avant le premier coup de sifflet, voici l’avant match !

L’adversaire du jour

Toulon St-Cyr a fini 8ème de l’exercice 2018/2019, pourtant la nouvelle saison a démarré sur les chapeaux de roue avec deux victoires de rang. La première, de 9 buts (24-33) face à des Dijonnaises que les Dragonnes connaissent bien, et la seconde d’un but sur le fil face à Chambray (23-22) lors d’une fin de match controversée. Cette réussite de début de saison a permis de récolter 6 points, autant que le Metz Handball, le Brest Bretagne Handball et le Fleury Loiret Handball. Le match de ce mercredi a donc une valeur symbolique: la conquête du podium du début de saison.

 

La joueuse à suivre

L’ailière droite Chloé Bulleux pourrait donner du travail à la défense Messine. Arrivée cet été à Toulon, elle a déjà scoré 8 fois lors de sa première sortie officielle face à Dijon et a été meilleure buteuse de la deuxième journée de championnat avec 9 buts inscrits lors du match face à Chambray. La joueuse de 27 ans est donc comme un poisson dans l’eau au sein de son nouveau club et affiche un total impressionnant de 17 buts marqués sur 24 tirs tentés, ce qui fait d’elle la buteuse la plus prolifique du championnat à l’heure actuelle.

Elle figurait naturellement dans le 7 de la semaine lors de la première journée et figure comme une évidence dans celui de la seconde journée. Il s’agit de la seule joueuse à ce stade de la compétition à bénéficier deux fois de cet honneur. Il tient donc aux joueuses du Metz Handball de l’empêcher d’y figurer une troisième fois d’affilée…

Du côté du Metz Handball

Le groupe

Voici la liste des joueuses convoquées par Emmanuel Mayonnade pour cette rencontre:

#1 Laura Glauser
#7 Grâce Zaadi (Capitaine)
#8 Laura Flippes
#9 Astride N’Gouan
#10 Méline Nocandy
#11 Manon Houette
#12 Ivana Kapitanovic
#17 Orlane Kanor
#18 Ilona Di Rocco
#19 Louise Burgaard
#25 Marie-Hélène Sajka
#28 Léa Ballureau
#30 Jurswailly Luciano
#77 Olga Perederiy

Il n’y a aucun changement à noter par rapport au match précédent.

 

La joueuse en forme

Du côté Messin, la gardienne Croate Ivana Kapitanovic s’est dressée comme un rempart infranchissable face aux joueuses du JDA Dijon avec 50% d’arrêts: 20 parades sur 40 tirs tentés par les adversaires. Il est difficile de gagner pour n’importe quelle équipe lorsque le dernier rempart adverse est aussi efficace. Elle est la meilleure gardienne de la seconde journée de championnat.

 

Mention spéciale également à l’autre Dragonne citée dans le 7 de la semaine, en la personne d’Astride N’Gouan, dont la présence au poste de pivot s’est fait sentir dans le jeu et qui est responsable d’un beau 4 sur 5 au tir. Rien que ça.

 

La méforme du moment

Nous l’évoquions déjà avant le match contre Dijon, Laura Glauser a eu une rentrée difficile avec seulement 5 arrêts sur 20 tirs tentés par les Nantaises lors de la première journée. Elle n’a pas encore eu l’occasion de venger cette contre-performance puisque la grande forme de Kapitanovic ne lui a laissé que 9 secondes de temps de jeu où elle a encaissé un jet de 7 mètres lors du second match. Maintenant que la saison est pleinement lancée, elle aura surement l’occasion de retrouver ses standards lors de la prochaine rencontre dans le cadre de la rotation qu’aime pratiquer Emmanuel Mayonnade entre ses gardiennes.

 

Les précédents affrontements

Voici les statistiques du Metz Handball face au Toulon St-Cyr Var Handball depuis l’an 2000.
En 44 matchs disputés, les Dragonnes ont cumulé 37 victoires pour seulement 4 matchs nuls et 3 défaites.
La moyenne de différence de buts est de + 6,5
La plus large victoire est de + 21 buts et a eu lieu le 9 Avril 2005
La plus large défaite est de – 3 buts et a eu lieu le 5 Mai 2012

La saison passée, les quatre rencontres opposant les deux équipes se sont soldées par des victoires du Metz Handball. En saison régulière, les Dragonnes se sont imposées de 8 buts et à l’extérieur d’un seul but. En playoffs, le résultat a été le même avec deux victoires: la première de 11 buts a eu lieu à Toulon et la seconde de 3 buts à Metz.
Il faut remonter au 5 Mai 2012 pour retrouver une victoire de Toulon face aux Dragonnes.

 

Les autres matchs de la 3ème journée de Ligue Butagaz Énergie

  • Brest recevait Besançon: 29 – 25
  • Nice reçoit Chambray
  • Bourg de Péage reçoit Mérignac
  • Dijon reçoit Fleury Loiret
  • Nantes reçoit Paris 92