RC Metz facile face à Nancy Seichamps

3 minutes de lecture

Dimanche, le RC Metz recevait Nancy Seichamps pour son premier match à domicile de la saison 2023/2024 de Fédérale 3.

Le Rugby Club Metz Moselle est enfin de retour à la maison ! Après deux rencontres à l’extérieur, une défaite à Haguenau et une victoire à Besançon, les rugbymen messins retrouvaient leur public dimanche pour un match face à Nancy Seichamps. Autrement dit un derby face à une équipe décidée à lancer sa saison après deux revers face à des équipes alsaciennes.
Malgré la Foire Internationale avoisinante, qui aurait pu accaparer les attentions et les axes routiers, les supporters étaient nombreux autour du stade de la Grange aux Bois pour encourager leur équipe. Si quelques Nancéiens avaient fait le déplacement, la plupart des présents étaient là pour fêter les retrouvailles avec les locaux.

L’arbitre, l’âme d’un cowboy, dégainait rapidement deux cartons jaunes contre les Nancéiens et offrait à Metz l’opportunité de prendre l’avantage tôt dans la partie. Une opportunité saisie dès la 6ème minute par Constant. Ait el Kaid ne parvenait cependant pas à transformer. Un échec vite effacé par la nouvelle réalisation de Grandemange à la 11ème minute. Si elle n’était pas non plus transformée, elle donnait tout de même déjà 10 points d’avance aux locaux. (10 – 0, 11ème).
Nancy tentait de répondre à la 14ème avec une pénalité mais la tentative de Graviere ne passait pas. Quelques minutes après, Anton-Rouyer s’imposait en force et manquait de peu d’aplatir le troisième essai messin mais la défense des visiteurs tenait bon. Les efforts messins aboutissaient toutefois sur une pénalité bien placée, convertie par Ait el Kaid (13-0, 21ème).

Après la pause fraicheur, les Nancéiens se montraient plus entreprenants et Metz démontrait la solidité de sa défense pendant plusieurs minutes. Une mêlée bien négociée offrait à Metz la possibilité de trouer la défense et c’est une nouvelle fois Constant qui s’occupait de la finition pour un essai non transformé supplémentaire (18-0, 29eme). La sortie de Gianoli sur carton blanc laissait penser que la fin de mi-temps serait complexe pour les Messins mais les doutes étaient finalement écartés par la troisième réalisation de Constant et la transformation, cette fois signée Grandemenge. (25 – 0, 33ème)
La fin de mi-temps s’avérait aussi dangereuse pour Metz que brouillonne de part et d’autre mais les deux équipes rejoignaient le vestiaire sans changement au score.
Score à la mi-temps : 25 – 0

De retour sur le terrain, les Messins ne perdaient pas de temps avec le quatrième essai de Constant, transformé par Grandemenge après seulement deux minutes de jeu (32 – 0, 42ème).
Largement en avance au tableau d’affichage, les hommes en noir relâchaient la garde et se laissaient aller au jeu de l’indiscipline, ce qui occasionnait de longues séquences sous pression. Nancy finissait par débloquer son compteur par l’intermédiaire de Graviere et un essai non transformé (32 – 5, 58ème). Piqués, les hommes de Géraud Gas répondaient avec un effort collectif conclu par Kasses quelques minutes plus tard, à nouveau transformé par Grandemenge (39 – 5, 63ème). Nancy inscrivait le dernier essai de la partie par l’intermédiaire de Penna et la transformation de Graviere, sans pour autant remettre en question l’issue du match (39 – 12, 69ème).
Dans les dernières minutes, le jeu perdait largement en technicité pour devenir un brouillon de match de part et d’autre, ponctué par des initiatives non soutenues et de (trop) nombreux coups de sifflet. Pas de quoi bouder la victoire et le bonus offensif pour autant côté messin.

Score final de ce RC Metz – Nancy Seichamps : 39 – 12

Prochain rendez-vous pour le RC Metz, le 15 octobre à Illkirch-Graffenstaden, avant de retrouver le terrain de la Grange-aux-Bois le 22 octobre avec la réception d’un autre « voisin » : Villers-les-Nancy.

La galerie du match

Crédit photo : Matthieu Henkinet

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.