Quelle saison pour Mikautadze et Joseph ?

5 minutes de lecture

Georges Mikautadze et Lenny Joseph ont tous les deux été utilisés à plusieurs reprises et avec un certain succès pendant la préparation du FC Metz. Pourtant, leur place en équipe première et les contours de leur saison restent flous.

Les deux attaquants de 20 ans font partie des joueurs prometteurs de l’effectif grenat cette saison. Pourtant, ils n’ont à l’heure actuelle fait partie du groupe professionnel qu’à deux reprises cette saison, pour une seule entrée en jeu lors du match inaugural face à Lille avec un temps de jeu famélique au cœur de la Bérézina. Alors que Frédéric Antonetti a annoncé cette semaine en conférence de presse être dans l’attente un nouveau renfort offensif avant la fin du mercato, l’implication de ces deux jeunes offensifs pourrait être encore un peu plus limitée.

L’OVNI Mikautadze de retour sur la planète Seraing ?

Le premier concerné, Georges Mikautadze était particulièrement attendu par les supporters après une saison incroyable en prêt au RFC Seraing. Auteur de 22 buts et 2 passes décisives en D1B, il était vu comme certains comme la future star de l’attaque grenat. Pourtant il a, pour certains, manqué son entrée face à Lille en faisant l’erreur de vouloir sceller le match en face à face avec le gardien adverse plutôt qu’en conservant le ballon dans les derniers instants. Cependant, avec une seule minute de jeu, difficile de noter la prestation du Géorgien.

Placé sur le banc sans entrer en jeu lors du second match de la saison, face à Nantes, il est ensuite sorti du groupe avant la réception de Reims. Il ne faisait pas non plus partie du groupe réserve qui affrontait Lens en N2 ce samedi (victoire 0-2). Il n’en fallait pas plus pour faire naître la rumeur d’un retour à Seraing, pour un nouveau prêt qui lui permettrait de développer un peu plus son jeu en première division Belge cette fois. Une rumeur soutenue par une déclaration du coach Sérésien Jordi Condom, annonçant l’arrivée prochaine d’un attaquant au stade du Pairay.

De la N2 à la L1, quelle adaptation pour Lenny Joseph ?

Lenny Joseph, de son côté, est arrivé à Metz depuis Le Puy Foot en National 2. Un recrutement qui a semblé étrange pendant un temps, jusqu’à ce le potentiel du jeune attaquant n’apparaisse véritablement aux yeux des observateurs en préparation. Pourtant, invité pour la première fois sur une pelouse de Ligue 1 lors de la réception de Lille, il n’a pu que balbutier son football pendant 19 minutes avant que Frédéric Antonetti ne décide de le renvoyer sur le banc au cœur du money time. Un désaveu on ne peut plus frustrant pour un jeune footballeur qui espérait certainement faire ses preuves pour son premier match.

Depuis, non retenu dans le groupe pour affronter Nantes puis Reims, il a pu bénéficier d’un temps de jeu conséquent avec la réserve face à Saint Quentin et le RC Lens. Auteur d’un but face aux sang et or, il pourrait être sur le bon chemin pour retrouver la confiance nécessaire à une saison d’adaptation au monde professionnel.

Pour l’heure, Frédéric Antonetti semble vouloir faire reposer son attaque sur Ibrahima Niane, Papa Ndiaga Yade, Vagner Dias, Lamine Gueye et dans une certaine mesure Opa Nguette en attendant une hypothétique recrue offensive avant le 31 Août. Tic, tac.

Crédit photo : Matthieu Henkinet, Julien Buret

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.