Le FC Metz s’offre l’ASNL pour son premier match de préparation

14 minutes de lecture

C’était la rentrée pour le FC Metz ce mardi ! Au programme pour les Grenats, la réception de l’ASNL dans le cadre de la première rencontre amicale de l’été. Le club à la Croix de Lorraine s’est imposé 3-2 face à son rival nancéien grâce à un but de Georges Mikautadze et un doublé de Lenny Joseph.

Privé de bon nombre de ses internationaux africains (Bronn, Boulaya, Oukidja, Kouyaté, Fofana) revenus de vacances plus tard que les autres, ainsi que de Thierry Ambrose (douleur musculaire), Youssef Maziz, Vincent Pajot et Opa Nguette (reprise), le FC Metz abordait ce premier match de préparation face à l’ASNL avec l’ambition de faire le plein de confiance et de commencer à monter en régime. Face à des nancéiens qui ont déjà disputé quatre matchs amicaux, Frédéric Antonetti a opéré une large revue d’effectif.

L’ASNL tient les grenats en échec…

La compo de la 1ère mi-temps : Caillard – Centonze, N’Doram, Udol (C), Delaine – Maïga, Sarr, Bassi – Gueye, Niane, Mikautadze

Malgré une grosse pression des visiteurs sur l’arrière-garde messine, la première occasion de la rencontre était à mettre au crédit des Grenats et de George Mikautadze, qui écrasait sa frappe du gauche après une belle ouverture d’Amine Bassi. (4′)
Dominateurs dans la possession, les messins se sont malgré tout fait surprendre par un contre nancéien et une action confuse, conclue par Lefebvre. (0-1, 8′)
La réponse mosellane a failli être immédiate, mais Amine Bassi, retenu dans la surface, manquait sa reprise sur une passe de Lamine Gueye devant le gardien. L’arbitre n’a pas bronché. (10′)

Après un début de partie rythmé, une domination physique nancéienne commençait à se faire sentir. Les rouges et blancs ont en effet déjà disputé 4 matchs amicaux et sont en avance dans leur préparation. Sur une énorme frappe d’Akichi, Marc-Aurèle Caillard devait s’employer et réaliser une superbe parade. (21′)
Malgré ce coup de moins bien, les Grenats allaient égaliser. Sur un amour de centre de Thomas Delaine, Georges Mikautadze n’avait plus qu’à conclure de la tête. Premier but de la saison pour l’ancien sérésien ! (1-1, 30°)

Après une première période intéressante, teintée cependant d’une entame compliquée, le FC Metz est tenu en échec par l’ASNL à la pause. Mi-temps : 1-1.

… avant que le FC Metz ne se rebiffe

La compo de la 2ème mi-temps : Ba – Mikelbrencis, Lacroix, Mbengué, Boahene – Raillot, Traoré (C), Sabaly – Yade, Joseph, Vagner

Revue d’effectif totale pour les Grenats à la pause, Frédéric Antonetti procédait à onze changements. Ce qui n’allait pas empêcher le néo-messin Lenny Joseph de doucher d’entrée les visiteurs et de placer les Grenats en tête ! (2-1, 49°)
La réponse de l’ASNL fut malheureusement immédiate. Trop court dans sa sortie, Ousmane Ba était contraint de s’incliner devant Bertrand. (2-2, 53°)

Le jeune gardien issu de Génération Foot se faisait pardonner quelques instants plus tard, grâce à une superbe parade en un contre un, face au même Bertrand. (65°)
Une aubaine pour le FC Metz ! Sur un superbe débordement de Pape Ndiaga Yade, le très remuant Lenny Joseph convertissait l’offrande du sénégalais pour s’offrir un doublé ! (3-2, 80°)

Suffisant pour le FC Metz qui s’impose 3-2 face à l’ASNL au terme d’une partie décousue, grâce à un but de Georges Mikautadze et un doublé de Lenny Joseph. S’il est bien sûr trop tôt pour tirer des conclusions, plusieurs Grenats se sont montrés particulièrement à leur aise au cours de cette partie.

Les tops de la rencontre

Buteur en première période, Georges Mikautadze a livré une prestation très intéressante. A l’aise dans les petits espaces, il a permis au jeu grenat de s’accélérer à plusieurs reprises. Bien qu’aligné sur le côté, son sens du but l’a porté dans l’axe pour conclure une offrande de Thomas Delaine.

Ce même Thomas Delaine a lui, comme à son habitude, été omniprésent dans son couloir, aussi bien dans le travail défensif qu’offensif. Du grand classique pour l’ancien joueur du Paris FC.

Amine Bassi s’est lui montré particulièrement habile dans l’entrejeu messin. Positionné en numéro 10, en soutien d’Ibrahima Niane, l’ancien nancéien a distillé plusieurs bons ballons face à ses anciens coéquipiers. Une partie positive pour le franco-marocain.

Auteur d’un doublé en seconde période, Lenny Joseph a été incontournable cet après-midi. S’il n’avait plus qu’à conclure l’offrande de Pape Ndiaga Yade sur son second but, il ne doit en revanche rien à personne sur son premier but. Impressionnant par sa pointe de vitesse, il a déposé la défense nancéienne pour aller conclure face à un Baptiste Valette impuissant. Une belle surprise à confirmer lors des prochains matchs.

Crédit photo : Matthieu Henkinet

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.