L’implication des jeunes pousses grenats dans la montée de Seraing !

8 minutes de lecture

C’est désormais officiel, le club partenaire belge du FC Metz, le RFC Seraing, monte en D1 Belge. A travers cet article, nous allons voir ensemble l’implication de nos jeunes grenats prêtés pour la saison 2020-2021.

Cet article est à l’origine d’une chronique dans l’émission 100% Grenats du jeudi 13/05 sur France Bleu Lorraine, dont le replay est disponible en suivant ce lien.

Guillaume Dietsch

Guillaume Dietsch – Gardien de but – Prêt au RFC Seraing

Prêté en Belgique, Guillaume a été l’une des pièces maîtresses des Métallos. Avec 9 clean-sheets en 26 matchs, le jeune Forbachois a su développer ses capacités dans un cadre professionnel bien plus réaliste que le championnat de National 3. À noter, 35 buts encaissés lors de cette saison, qui ne sont bien évidemment pas tous à attribuer à Guillaume. La marge de progression du jeune grenat est encore importante et on lui souhaite de continuer dans cette voie pour finir dans le groupe de l’équipe première.

Yann Godart

Yann Godart – Latéral droit – Prêt au RFC Seraing.

Pièce maîtresse de la réserve de Grégory Proment la saison dernière, le jeune latéral a peiné à se montrer à Seraing et a réalisé une timide saison. Avec tout de même 2 passes décisives en 4 apparitions, il n’accumule que 95 minutes au compteur. Bien trop peu pour un joueur de sa qualité. On lui souhaite plus de temps de jeu pour la saison prochaine.

Abou Lô et Rayan Djedje, les oubliés

Premier nommé, Abou Lô n’a pas disputé la moindre minute en D1B cette saison. Le défenseur issu de Génération Foot n’entrait sûrement pas dans les plans d’Emilio Ferrera.

Second nommé Rayan Djedje était un cadre de la réserve de Grégory Proment cette saison. A l’arrêt des championnats fin octobre, le milieu de terrain était donc en manque de compétition, c’est alors que les Grenats ont décidé de le prêter à Seraing cet hiver. Malheureusement pour lui, s’imposer dans une équipe qui tourne bien n’est pas une chose aisée. Djedje ne comptabilisera que 60 minutes en 3 apparitions sous le maillot sérésien, mais il aura pu goûter au monde professionnel.

Sami Lahssaini

Sami Lahssaini – Milieu central – Prêt au RFC Seraing

Le belgo-marocain a réalisé une bonne première partie de saison dans l’entrejeu de cette jeune équipe de Seraing. A l’aise, solide et n’hésitant pas à se projeter, il comptabilise trois passes décisives dans la Proximus League. Avec 21 apparitions en championnat, le milieu de terrain s’est affirmé dans le cœur du jeu des Métallos. Une progression efficace tout en ayant gardé la tête froide (Sauf peut-être lors des entraînements avec Guillaume Dietsch…) qui a convaincu le FC Metz de le prolonger jusqu’en juin 2024.

Ablie Jallow

Ablie Jallow (au centre) – Ailier Droit – Prêt au RFC Seraing

À la suite d’un passage compliqué en Ligue 2 dans le club de l’AC Ajaccio, le Gambien arrivé de Génération Foot essayait de se relancer en Belgique. Avec 10 apparitions, 1 but et 5 passes décisives à la mi-saison, il a su trouver les ressources pour marquer 4 buts supplémentaires en seconde partie de saison. En tant qu’ailier droit, il a toutes ses chances d’intégrer l’effectif professionnel du FC Metz qui n’en possède pas sur le papier.

Amadou Dia Ndiaye

Amadou Dia Ndiaye – Avant-Centre – Prêt au RFC Seraing

Attaquant prolifique sous les ordres de Grégory Proment, l’avant-centre sénégalais réalise une bonne saison sans être étincelant. 19 apparitions, 4 buts et une passe décisive, Amadou se fait voler la vedette dans l’effectif du RFC Seraing par un autre joueur du centre de formation du FC Metz, Georges Mikautadze.

Georges Mikautadze

Georges Mikautadze – Attaquant – Prêt au RFC Seraing

C’est sans hésiter la révélation de la saison en Belgique. Avec 19 buts et une passe décisive en 21 apparitions, le natif de Lyon explose les records et devient pour l’année 2020 complète le 10ème attaquant français en activité en termes de buts marqués. Redoutable dans le jeu et chirurgical dans sa finition, adroit sur coup de pied arrêté, il a toutes les qualités pour devenir une pièce importante de l’effectif messin dans les années à venir. On lui souhaite de revenir s’entraîner avec l’équipe première à la fin de la saison ! A noter que le jeune lyonnais est lié au club à la croix de Lorraine jusqu’en juillet 2025 !

Toutes nos félicitations au RFC Seraing pour la montée en première division belge !

Crédits photo : Matthieu Henkinet / Julien Buret / Kévin Bignossi

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.