N2 : Les Grenats à petits pas

5 minutes de lecture

Au terme d’une partie équilibrée, les réservistes messins n’ont pu faire mieux qu’un match nul face à l’Olympique Saint-Quentin. La fin de partie aurait même pu tourner en leur défaveur.

Frédéric Antonetti avait laissé Warren Tchimbembé et Lenny Joseph à la disposition de Stéphane Saillant pour renforcer son groupe juvénile, auteur d’un nul heureux à Bobigny lors de la première journée de National 2. Malgré cela, le premier acte restait particulièrement stérile, seul Ousmane Ba se mettant vraiment en évidence en claquant une lourde frappe de Lawson Gil, l’avant-centre picard, juste avant la pause (44e).

Lenny Joseph

Durant toute la mi-temps, le jeu se concentrait au milieu du terrain, avec une domination territoriale des locaux pendant trente minutes, puis de leurs adversaires jusqu’à la pause. Bien aidés par leur capitaine Lenny Lacroix, Mbengue, Diazongua et Tchimbembé récupéraient beaucoup de ballons et tentaient de trouver leurs attaquants, mais les occasions restaient très rares. Lancé en profondeur, Jungling était devancé par la sortie du gardien saint-quentinois (10e), et celui-ci n’était pas inquiété par l’unique frappe messine, un tir du gauche trop écrasé de Diazongua à côté du cadre (45e).

Les réservistes messins en panne offensive face à Saint Quentin

Au retour des vestiaires, les Grenats mettaient plus de conviction dans leurs actions et se montraient plus dangereux. Un coup franc bien placé pour le pied gauche de Tchimbembé filait au-dessus (48e). Puis Daoud, d’un habile contrôle orienté, se défaisait du marquage de son vis-à-vis et centrait en force vers Joseph, qui ne pouvait qu’effleurer le ballon de la tête (56e). Par deux fois ensuite, le portier picard se couchait sur des frappes de Joseph (59e) et de Perrey (61e), sa main n’était pas ferme, mais le ballon échouait au pied du poteau. Il montrait plus de maîtrise sur une tentative en force de Daoud à mi-hauteur (67e).

Enzo Daoud

À l’image de la première période, le deuxième acte basculait progressivement en faveur des visiteurs, l’essentiel du jeu se déroulait loin des buts et la défense messine connaissait plusieurs frayeurs. Un contre plein axe permettait à un attaquant rouge et blanc de devancer la sortie de Ba, tout heureux de voir la balle frôler le montant de son but (80e). Une frappe de l’entrée de la surface ne passait pas loin non plus quelques minutes plus tard (86e). Enfin, le gardien sénégalais devait s’employer pour repousser un ultime assaut : grâce à une opportune sortie au sol hors de ses seize mètres d’abord, puis, dans la continuité de l’action, sur une reprise heureusement un peu écrasée (89e).

Après ce second match nul, les joueurs de Stéphane Saillant et de Sylvain Marchal sont installés en milieu de tableau. L’équipe se montre globalement solide, mais elle devra encore progresser dans la moitié de terrain adverse afin de créer davantage de danger. Elle en aura l’occasion dès le week-end prochain, avec un déplacement chez le R.C. Lens, qui pour le moment compte zéro point à son compteur.

Crédit Photo : Julien Buret

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.