Pas de quartier pour Metz Handball face aux Piraths d’Achenheim

6 minutes de lecture

Metz Handball recevait les Piraths d’Achenheim Truchtersheim mercredi au complexe Saint-Symphorien dans le cadre de la Ligue Butagaz Energie.

Le chaud et le froid, c’est ce qu’ont connu les Dragonnes de Metz Handball en seulement quelques jours. Passer de la chaleur des Arènes de Metz, remplies avec 4000 spectateurs bouillants, pour un beau match de Champions League, au complexe Saint Symphorien d’un soir d’automne pour un match de Ligue Butagaz Energie n’est pas forcément évident. Pourtant il ne fallait pas sous estimer les Piraths de la néo internationale française Dalila Abdesselam, de l’ex pensionnaire du centre de formation messin Eve Barlet, et de l’ex du pôle espoir messin Lilou Begon, venues faire parler la fougue du promu.

Des visiteuses croquées comme un bretzel

Le sept de départ messin : Depuiset – Valentini – Chambertin – Bouktit – Grijseels – Jacques – Granier.
Après un tir manqué des alsaciennes, c’est Djazz Chambertin qui ouvrait la marque. Sur l’action suivante une passe au pivot ratée offrait à Lucie Granier une contre attaque rapide. Pourtant Dalila Abdesselam montrait son talent et permettait aux siennes de remonter au score. Le break se reformait néanmoins très vite et s’étendait même au gré des stops défensifs et interceptions. Metz Handball était lancé (9 – 3, 10ème).

Le festival de Camille Depuiset et les jets de sept mètres de Kristina Jørgensen n’arrangeaient rien et la barre du +10 était franchie juste avant le quart d’heure de jeu via Djazz Chambertin (14-4, 15ème). Après de nombreuses percées de la sprinteuse locale Chloé Valentini, venait le temps des changements. Zaliata Mlamali, Mia Brkic, Julie le Blevec, Kristina Jørgensen et Anne Mette Hansen faisaient leur entrée simultanément (16-4, 19ème). Louise Burgaard ne tardait pas à les rejoindre alors que la marque continuait à croitre indépendamment du turnover (20 – 6, 25ème).

L’exclusion pour deux minutes de Mia Brkic pour un excès défensif et la sortie temporaire de Anne Mette Hansen après une béquille ne changeaient pas réellement le scénario de la fin de première période. Les Dragonnes regagnaient les vestiaires avec quasiment un match gagné.

Score à la mi-temps : 25 – 8

Un score sans appel

La seconde mi-temps débutait sur un jet de sept mètres de la chirurgicale Kristina Jørgensen et la suspension pour deux minutes, quelques instants plus tard, de Nora Fontaine, après un excès d’engagement sur Emma Jacques, plongeait les visiteuses dans la détresse. Lilou Begon signait un but plein d’élégance en tirant dans son dos tout en étant bloquée par sa vis-à-vis, symbole du sursaut d’orgueil des siennes (28-12, 38ème). Mais le +20 messin venait malgré tout très vite par le bras de Chloé Valentini après plusieurs réalisations d’Emma Jacques (33 – 13, 41ème).

Avec un jeu de plus en plus fouillis en raison du rythme imposé, les visiteuses laissaient toute la latitude aux Messines pour exprimer leur handball et la barre symbolique des 40 buts inscrits ne tardait pas à être franchie (40-14, 49ème). Avec match acquis, Metz Handball continuait son travail avec sérieux jusqu’à frôler le plus qu’inhabituel +30 à l’approche du coup de sifflet final, mais les Piraths, vaillantes malgré tout, ne rendaient pas leurs armes.

Score final de ce match entre Metz Handball et Achenheim Truchtersheim : 46 – 18

En utilisant tout son effectif, à l’exception d’Hatadou Sako, Emmanuel Mayonnade s’est assuré, grâce à cette victoire sans appel, de donner le plein de confiance à chacune de ses Dragonnes. Il s’agira désormais de capitaliser sur cela pour réussir le déplacement chez le triple vainqueur de Champions League : Vipers Kristiansand.

Les stats de la rencontre

Metz Handball
Depuiset (15 parades sur 33 tirs), Sako
Grijseels (4 buts sur 4 tirs), Valentini (8/12), Hansen (2/2), Jorgensen (13/14), Brkic (3/3), Burgaard (2/2), Mlamali (1/3), Jacques (4/8), Bouktit (3/4), Granier (3/3), Chambertin (3/5), le Blevec (0/1).

Strasbourg Achenheim Truchtersheim
Fargues (6 parades sur 24 tirs), Plee (7/35)
Begon (3/7), de Sousa Loureiro (0/5), Demuth, Vlug (2/5), Abdesselam(1/7), Fontaine (2/3), Barlet (1/1), Plee, Fargues, Fanton (1/5), Muller, Imhof (3/6), Cvijic (5/7).

Crédit photo : Mikaël Frank / LGM

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.