N1F : Metz Handball remporte le derby à Yutz

6 minutes de lecture

Les joueuses de Nationale 1 Féminine (N1F) de Metz Handball se déplaçaient à Yutz ce samedi, dans le cadre d’un derby toujours très attendu.

C’est une date à cocher chaque année dans le calendrier en N1F. L’occasion d’opposer deux belles équipes mosellanes dans une compétition nationale ne manque jamais d’attirer l’attention des amoureux de la balle pégueuse.

Plus de mordant chez les Dragonnes que chez les Louves

Dans le dur depuis plusieurs semaines et prises dans une série de quatre défaites qui les ont reléguées au milieu de classement, les Louves n’ont pas pour autant laissé leur volonté de montrer les crocs au vestiaire, tenant tête aux Jaunes et Bleues en entame de match (3-1, 6ème).

Dans un style différent que celui affiché face à Strasbourg la semaine précédente, les Messines mettaient du temps à organiser leur jeu. Malgré quelques erreurs défensives, Fatima Camara jouait l’assurance tous risques et Délia Golvet, capitaine du jour, offrait l’avantage aux siennes (4-5, 10ème). Déstabilisées, les Louves laissaient les vannes s’ouvrir et devaient repositionner leur jeu via un temps mort (5-7, 12ème).

Revigorées défensivement, les locales parvenaient à freiner leurs vis à vis et Sarah Obry concrétisait pour garder son équipe dans le match (8-11, 19ème). Malgré ces efforts, une nouvelle parade de Camara offrait une belle contre attaque à Manon Errard, validant le + 5 en faveur de Metz Handball (9 – 14, 23ème). Apparaissant démobilisées, les Yussoises perdaient pied dans les dernières minutes de la mi-temps et laissaient Metz valider une avance considérable à coup de kung fu. Dans les derniers instants, un arrêt de Halima Talbi et un but de Leila Hadi réveillaient les esprits… trop tard.

Score à la mi-temps : 11 – 21

Une belle revue d’effectif

De retour sur le terrain, Metz Handball s’en donnait à cœur joie. Leane Gonzalez, entrée efficacement en jeu dans les buts, offrait un caviar à Manon Errard, traduisant l’ambition de jeu rapide des Messines. Un jeu contrastant avec les offensives trop statiques de Yutz et malgré quelques déchets, le score continuait à se creuser. Après une nouvelle contre attaque initiée par Délia Golvet et conclue par Nelya Goval, le coach du Yutz Handball, Gilles Boutiali, devait se résoudre à poser un nouveau temps mort (11-25, 34ème).

L’entrée remarquée de la gardienne Matilde Broutin masquait mal la stérilité offensive des locales (12-32, 42ème). L’avance rédhibitoire offrait alors à Nina Kanto l’opportunité de faire tourner son effectif avec les entrées d’Andela Zagar, Lily Balassi, Zoé Glabay, Alice Giliberto et Ivana Atangana. Des changements qui mettaient Metz en condition pour offrir un jeu alléchant, axé sur le mouvement constant du ballon, tandis que Leane Gonzalez continuait sa belle séquence avec un « pastis » (16-38, 22ème). La fin de match s’avérait, comme souvent, anecdotique et Metz Handball s’offrait un nouveau succès pour rester au sommet du classement.

Score final de ce Yutz – Metz Handball en N1F : 20 – 41

Ce derby était également le dernier match de 2023 pour les deux équipes de N1F, qui reprendront la compétition le 06 janvier 2024. Pour Metz Handball, il s’agira d’un déplacement à l’ES Besançon, tandis que Yutz recevra la JDA Dijon.

La galerie de la rencontre

Plus de photos à venir

Les stats du match

Metz Handball
Camara (7 parades), Gonzalez (10 parades)
Goval (4 buts sur 5 tirs), Albers (1/1), Golvet (5/5), Zagar (3/3), Giliberto (1/1), Antangana (0/2), Tuccella (8/9), Balassi (2/6), Glabay (1/2), Errard (7/9).

Yutz Handball
Talbi (4 parades), Broutin (5 parades)
Manga, Entringer (2 buts sur 8 tirs), Gavazzi (4/5), N’Dongo (2/6), Obry (3/4), Drraji, Diop (1/3), Derdilus (1/3), Medokpo (1/6), Hetemi (2/3), Hadi (4/11).

Crédit photo : Mikael Frank (Let’s Go Metz)

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.