N1F : Metz Handball à la relance face à la Stella Saint-Maur

3 minutes de lecture

L’équipe de N1F de Metz Handball recevait l’équipe réserve de la Stella Saint-Maur au gymnase du Technopole ce samedi 13 janvier 2024.

La reprise n’a pas été de tout repos pour l’équipe de Nationale 1 Féminine (N1F) de Metz Handball. Défaite dans le cadre d’un déplacement à Besançon pour démarrer 2024, la formation guidée par Nina Kanto doit désormais relancer la machine dans une poule qui ne laisse que peu de place à l’erreur.
Cela débutait ce samedi avec la réception de la Stella Saint-Maur, une équipe défaite à l’extérieur en tout début de championnat (25-31).

Privée d’Andela Zagar, Emma Tuccella et Lily Balassi, la formation messine débutait la rencontre de manière poussive et trouvait les poteaux à plusieurs reprises. C’est en définitive grâce à la défense que Metz Handball démarrait son match en profitant de plusieurs parades de Fatima Camara. (4-3, 9ème). Ludyvine Kaakil Talaba et Nelya Goval se heurtaient tour à tour à la défense adverse mais Metz Handball gardait sa maigre avance au fil des minutes. Contrainte par les absences et les états de forme individuels, Nina Kanto se résolvait à proposer des ajustements tactiques inattendus mais suffisamment efficaces pour garder la tête hors de l’eau (9-8, 20ème), tout en s’appuyant sur des joueuses au temps de jeu habituellement restreint à l’image d’Alice Giliberto.
A force d’efforts, la Stella Saint-Maur finissait par profiter de quelques minutes d’errance messine pour capitaliser et prendre les devants au tableau d’affichage (11-12, 26ème). Un rappel à l’ordre qui relançait la dynamique messine, après un temps mort, à l’image de Fatima Camara décisive dans les derniers instants de la période. Malgré un jet de sept mètres encaissé à la dernière seconde, Metz Handball rentrait au vestiaire avec une avance d’un but.

Score à la mi-temps : 14 – 13

But de Manon Errard, interception convertie en but par Nelya Goval, contre attaque de Ludyvine Kaakil-Talaba, arrêt de Fatima Camara également converti, tir au forceps d’Yvana Atangana… Metz Handball entamait le second acte avec un réelle volonté d’accélérer et de prendre fermement le contrôle du match (21-15, 37ème). Désarçonnée, l’équipe visiteuse marquait le coup et ne parvenait pas à proposer les ajustements nécessaires pour stopper ce nouvel élan des locales, si bien qu’à la 43ème minute un jet de sept mètres de Claire Koestner validait une avance de dix buts (26-16).
L’intensité baissait d’un cran quand le staff messin profitant de son avance pour offrir d’avantage de rotations à son effectif, mais c’est finalement la maladresse des Saint-Mauriennes qui tuait dans l’œuf la perspective d’une fin de match disputée. Revenues à six buts (28-22, 55ème) grâce à une fin de match remarquable de leur gardienne Melissa Gouali, les visiteuses callaient offensivement et les messines pouvaient se livrer à quelques tentatives de tirs audacieuses sans être réellement inquiétées. C’est finalement Yvana Atangana qui inscrivait le trentième but messin en faisant trembler les poteaux, scellant la victoire des locales.

Score final de ce Metz Handball – Stella Saint-Maur en N1F : 30 – 23

Le prochain rendez-vous se jouera sur la route pour les messines avec un déplacement à Villemomble le 20 janvier. Cette équipe est la seule à avoir fait tomber les jeunes Dragonnes à domicile cette saison et il faudra s’attendre à un match aux allures de « revanche »…

La galerie du match

Les stats de la rencontre

Metz Handball
Camara (12 parades), Gonzalez (2 parades), Rodrigo da Costa
Kaakil-Talaba (3/5), Goval (3/7), Albers (2/5), Chhen (0/3), Koestner (6/11), Giliberto (4/5), Atangana (6/7), Glabay (1/2), Errard (5/9).

Stella Saint-Maur
Dorelas (5 parades), Gouali (8 parades)
Mazouz (2 buts sur 2 tirs), Saint-Paul-Marcellus (0/1), Clain (2/6), Injai (3/12), Bureau (1/3), Despiau (3/7), Milosavljevic (1/2), Etchien (1/2), Keita (4/5), Mandende Kulika (2/4), Pierre (4/4).

Crédit photo : Matthieu Henkinet / Let’s Go Metz

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.