Metz Handball implacable à Chambray avant la Champions League

3 minutes de lecture

Metz Handball implacable à Chambray avant la Champions League

3 minutes de lecture

Les Dragonnes de Metz Handball s’imposent largement à Chambray (24-40), de bon augure avant de se rendre à Esbjerg dimanche (16 h).

D’une année à l’autre, les ressentis peuvent être bien différents. Si les Jeux Olympiques avaient sans doute eu un impact dans les atermoiements entrevus face à Chambray lors de la quatrième journée (victoire 21-25 de Metz Handball), cette fois les Dragonnes se sont montrées impitoyables. La préparation et les matchs amicaux face à des adversaires de haut calibre (Esbjerg, Odense, Györ….) ont sans doute joué un rôle dans le récital proposé en Touraine, surtout pendant les trois quarts de la rencontre. À un gros quart d’heure de la fin et après le second but inscrit dans le but vide par la nouvelle portière jaune et bleue, Johanna Bundsen, Metz Handball menait en effet de 21 buts (14-35, 43e).

Il faut dire que les partenaires de Sarah Bouktit débutaient la rencontre de manière très studieuse sous la houlette d’une Léna Grandveau qui se place déjà en taulière à la mène en l’absence de Petra Vámos (1-4, 7e). Si Lucie Modenel, Jovanna Stoiljkovic et Dawiya Abdou, en lobant la gardienne suédoise, tenaient bien de laisser leur formation un maximum au contact des championnes de France (4-7, 11e), elles ne sont pas parvenues à enrayer la mécanique messine déjà bien huilée. Et ce ne sont pas la double parade de l’ex dernier rempart de Ludwigsburg face à Stoiljkovic sur jet de sept mètres et les contre-attaques conclues par Lucie Granier qui pouvaient redonner confiance aux Chambraisiennes (5-13, 16e). Et le sort de la rencontre était déjà jeté à la pause puisque les Messines comptaient le double de réalisations que leur adversaire (12-24, 30e).

Metz Handball bien en jambes avant la Champions League

Fidèle à sa réputation de vouloir être certain que la victoire soit définitivement acquise avant de faire souffler ses cadres, Emmanuel Mayonnade les a donc laissées sur le parquet jusqu’à un quart d’heure du terme. Le temps pour Lucie Granier d’obtenir la note de 9/10 au tir pendant que Léna Grandveau était reçue 8/8 et que Johanna Bundsen détournait la moitié des tirs qui lui étaient proposés (15/30). Si Betchaidelle Ngombele s’illustrait surtout en fin de premier acte en l’absence de Lylou Borg, restée en Moselle, c’est Anne-Emmanuelle Augustine qui inscrivait trois réalisations dont la quarantième et dernière des Dragonnes.

Ce succès maîtrisé dans la salle d’un prétendant aux places européennes est de bon augure à quatre jours de se déplacer sur le parquet d’Esbjerg, son bourreau au dernier Final Four, pour l’ouverture de la Champions League ce dimanche (16 h). Les Mosellanes auront en effet sans doute à cœur de ne pas revivre la mésaventure vécue il y a deux ans et ainsi ne pas compromettre ses chances dans ce groupe relevé.

Score final de ce Chambray-Metz Handball: 24-40

Les stats de la rencontre

Chambray
Duijndam (4 parades sur 23 tirs), Perche (4/23)
Mauny (0 but/3 tirs, Abdou (3/4), Vama (3/4), Strömberg (2/3), Matthijs-Holmberg (1/1), Modenel (5/12), Richard (3/4), Faynel, Stoiljkovic (3/6), Jarrige (1/9), Grimaud (1/1), Deba (2/4).
Exclusions : Matthijs-Holmberg (9e), Stromberg (34e, 41e, 51e)
Carton rouge: Strömberg (51e)

Metz Handball
Bundsen (15 parades sur 30 tirs, 2 buts/2 tirs), Novotna (3/12)
Godard (0/1), Gros, Axnér (4/8), Wajoka (3/4), Albek (4/5), Atangana, Augustine (3/5), Smits, Ngombele (3/6), Bouktit (4/4), Granier (9/10), Grandveau (8/8).
Exclusions : Ngombele (26e), Smits (36e), Godard (47e)

Photo: Matthieu Henkinet (Let’s Go Metz)