Metz Handball face au défi du CSKA

6 minutes de lecture

Metz Handball et le CSKA Moscou vont enfin se retrouver sur un terrain. Le match en retard de la première journée de Champions League aura lieu ce Mercredi à 20h45 aux Arènes de Metz.

L’annulation du match de la première journée de Champions League entre Metz Handball et le CSKA avait fait quelques étincelles sur le plan diplomatique mais tout semble désormais revenu en ordre avec la reprogrammation de la rencontre.
Les Moscovites ont bel et bien pris l’avion et les habitués des Arènes vont pouvoir se délecter du choc face à l’armada de Florentin Pera.
Le trajet en provenance de Russie n’aura cependant pas été de tout repos puisque l’équipe a dû faire escale à Paris pour un test Covid général, avant de rejoindre Metz en bus. Des précautions rendues nécessaires par l’étiquette « zone rouge » que la France a attribué à la Russie et à l’absence de reconnaissance du vaccin Sputnik sur le territoire Européen. Les joueuses seront à nouveau testées avant la rencontre.

La France a accueilli les Moscovites avec de la paperasse dont elle seule a le secret. (Crédit photo : CSKA)

CSKA Moscou, du danger à tous les étages… ou presque.

Si les deux équipes vont jouer l’une contre l’autre pour la première fois de leur histoire, Metz Handball connaît particulièrement bien l’une des principales armes offensives Russe. Ana Gros a dynamité les défenses messines tout au long de la saison 2020/2021 avec ses désormais ex-coéquipières du Brest Bretagne Handball et aura certainement à coeur de renouveler l’expérience avec sa nouvelle équipe.
Écartée des terrains par une blessure pendant quelques temps, elle a malgré tout marqué 17 buts en trois matchs de Champions League et a marqué son retour face à Krim il y a quelques jours.

La Slovène ne sera pas la seule superpuissance dont il faudra se méfier chez les Russes, puisque le CSKA propose déjà quatre joueuses à plus de 20 buts dans la compétition. Elena Mikhaylichenko (arrière gauche, 20 buts), Antonina Skorobogatchenko (arrière droite, 21 buts), Sara Ristovska (Ailière droite, 23 buts) et Karina Sabirova (demi centre, 23 buts) devraient principalement occuper les défenses jaunes et bleues.
Moins prolifiques dans leur jeu au pivot, elles pourraient souffrir lors de certaines séquences de jeu si elles ne parviennent pas à s’épanouir sur la base arrière.

Un bilan mitigé… pour le moment ?

Au delà de ces individualités, le CSKA se présente en qualité de demi-finaliste de la dernière Champions League et avec un effectif qui n’est pas sans rappeler l’équipe nationale Russe, vice-championne Olympique.

Malgré cela, le CSKA ne pointe pour le moment qu’à la cinquième place du groupe B. Les victoires face à Kastamonu (34-27), Sävehof (29-28) et Vipers Kristiansand (24-27) ont été contrariées par des défaites face à Györ (32-22) et Odense (21-28) ainsi que par un match nul contre Krim (21-21). La faute peut être au départ de Daria Dmitrieva qui, comme ses compatriotes Vyakhireva et Makeeva (Rostov), a pris un break des terrains après avoir annoncé un épuisement général et un besoin de se recentrer sur des besoins personnels après les JO.

A noter également le changement de coach à l’intersaison. Comme toute équipe remaniée à ce niveau, il faudra certainement du temps avant que l’effectif ne monte en puissance. Et les Dragonnes devront prendre garde à ne pas tomber dans un piège en considérant le match plus abordable qu’il ne l’est en raison du classement.

Metz Handball, du caractère et de la confiance

Metz Handball, de son côté, ne craint rien pour son classement dans le cadre de ce match en retard et pourrait même revenir à proximité de Györ, toujours invaincu, en cas de victoire.
Le groupe Messin devrait être sensiblement le même que celui qui a affronté Sävehof il y a quelques jours. Adriana Cardoso qu’on ne pensait pas éligible pour la rencontre puisqu’elle n’était pas Messine à la date originale du match fera bien partie du groupe. Tout comme Orlane Kanor, qui a joué quelques secondes pour la première fois depuis six mois lors du dernier déplacement des Dragonnes. A noter enfin, la présence de l’ailière gauche Zaliata Mlamali dans le groupe de Champions League pour la toute première fois.

Emmanuel Mayonnade, dont les schémas offensifs favorisent habituellement le collectif pourra malgré tout compter une nouvelle fois sur ses serial buteuses. Méline Nocandy (35 buts) et Bruna de Paula (22 buts) pourront travailler avec la femme en forme du moment qu’est Astride N’Gouan (24 buts). Depuis plus d’un mois, la pivot des Dragonnes semble dévorer toutes les oppositions et ce match de milieu de semaine ne devrait pas interrompre sa domination.

Metz Handball va t’il continuer à impressionner l’Europe ? Rendez vous à 20h45 pour le savoir.

Crédit photo : Matthieu Henkinet

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.