Metz Handball – Dortmund : Direction le Final 4 !

18 minutes de lecture

Au terme d’un match totalement maîtrisé, Metz Handball a une nouvelle fois renversé Dortmund, 32-19, et s’offre ainsi une qualification pour le deuxième Final 4 de son histoire. Magnifique.

Elles s’étaient grandement facilitées la tâche en s’imposant au match aller, mais les Dragonnes devaient confirmer devant le public des arènes. Objectif [très largement] atteint ! Avec cette nouvelle victoire de Metz Handball face à Dortmund 32-19, les Messines s’offrent la deuxième qualification au Final 4 de l’histoire du club, après celle de 2019. Et si l’on pourra toujours repenser aux décisions exceptionnelles liées à la crise en Ukraine qui ont amené l’exclusion des clubs russes et le retour de Grâce Zaadi, la qualification n’en est pas moins savoureuse.
Pour ce match retour, les Allemandes se présentaient aux arènes une nouvelle fois diminuées. Fatma Kücükyildiz et Haruno Sasaki manquaient à l’appel, tandis que du côté des Messines, Astride N’Gouan faisait son retour. Seule Bruna De Paula devait louper la fête. Une fête qui démarrait d’ailleurs avec un protocole sons et lumières encore jamais vu aux arènes et une ambiance des grands soirs.

La force tranquille

C’est Dortmund qui ouvrait le bal par l’intermédiaire d’Alina Grijseels après que Tamara Horacek n’ait râté son jet de sept mètres. Merel Freriks portait même le score à plus deux pour Dortmund. Un peu tendues, les Dragonnes lançaient enfin leur match sur une envolée de Louise Burgaard. Et après ces quelques minutes de doutes, les Messines recollaient au score et prenaient l’avantage grâce à leur capitaine Méline Nocandy, survoltée (14′). La machine pouvait enfin se lancer avec notamment l’entrée en jeu remarquée de Grâce Zaadi et quelques arrêts magnifiques d’Ivana Kapitanovic. Impériales en défense, efficaces en attaque, les Dragonnes n’allaient laisser aucune chance aux Allemandes dans cette première mi-temps. 14 buts pour 25 tirs du côté de Metz Handball et un 4/4 pour Méline Nocandy. Des signes qui ne trompent pas et une victoire qui n’allait souffrir d’aucune contestation.

Le rouleau compresseur

Au retour des vestiaires, les protégées d’Emmanuel Mayonnade allaient continuer de marteler la défense Allemande. Quatre buts en cinq minutes et une écrasante domination des jaunes et bleues. A tel point que les joueuses de Dortmund lâchaient complètement la partie au bout de dix minutes. Chloé Valentini s’offrait un festival de buts tandis que Mélanie Halter entrait à 26-16 (15′) pour le plus grand plaisir des supporters messins. Tout le monde devait participer à la fête et Emmauel Mayonnade en profitait pour faire tourner l’effectif. A l’image d’Anne Emmanuelle Augustine, la jeune garde messine allait goûter à la chaude ambiance des arènes un soir de Ligue des Champions pour une fin de match d’anthologie. Le collectif hors norme de Metz Handball a frappé fort hier soir. Les Messines ont rappelé à toute l’Europe que cette place au Final 4 est totalement justifiée.

Les cadres au rendez-vous

Cinq buts pour Tamara Horacek et Chloé Valentini, quatre pour Grâce Zaadi, Camila Micijevic et Méline Nocandy. Lorsque les cadres se mettent au diapason et sont en réussite, Metz Handball est irrésistible. Le retour de Bruna De Paula devrait asseoir un peu plus ce constat. Hier soir, quasiment toutes les joueuses inscrites sur la feuille de match ont marqué. Emmanuel Mayonnade a su trouver les ingrédients pour donner une envergure de classe européenne à son effectif, se payant même le luxe de faire confiance jusqu’à la fin de saison à une Mélanie Halter en doublure d’Ivana Kapitanovic. La jeune gardienne marque à chaque rencontre un peu plus de points et s’empare progressivement du cœur du public des arènes.

Vers une fin d’année exceptionnelle ?

Invaincues en championnat, en lice pour la coupe de France et qualifiées pour le Final 4 de la Ligue des Champions, les Dragonnes impressionnent cette année. Après une saison compliquée qui a vu la domination outrancière du rival Brestois, Metz a su relever le niveau et revenir sur le devant de la scène. Et très rapidement même. « La fin d’un cycle » comme disaient les plus pessimistes, s’est transformée cette année en « renouveau prometteur ». Les larmes et les danses de victoires bretonnes ont laissé place aux sourires et à une vague jaune et bleue. Maintenant il va falloir transformer l’essai. Confirmer en championnat, ne laisser aucune place au relâchement en coupe. Et surtout, faire mieux qu’en 2019 lors du Final 4. Montrer à l’Europe entière que Metz Handball est à sa place dans le carré final. Et pourquoi pas…

La galerie de la rencontre

Les statistiques du match

Metz Handball
Kapitanovic (6 parades sur 22 tirs), Halter (3/6)
Valentini (5 buts sur 5 tirs), Zaadi (4/6), Micijevic (4/9), N’Gouan (2/2) Nocandy (4/4), Horacek (5/8), Bont (1/1), O. Kanor (1/2), Burgaard (1/2), L. Kanor, Jacques (1/7), Bouktit (2/2), Cardoso (2/2)

BV Borussia Dortmund
Kohorst (5 parades sur 15 tirs), Ten Holte (5/23)
Grijseels (3/8), Sando, Zschocke (2/6), Van Zijl (0/2), Moreno (2/2), Abdulla (4/5), Gutierez, Freriks (2/3), Van der Heijden (2/6), Ronning (3/7), Uscinowicz (1/2)

Crédit photo : Matthieu Henkinet

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.