Rejoignez nous !

Bonjour, que cherchez vous ?

METZ HANDBALL

Dortmund – Metz Handball : une option sur le Final 4

Dortmund – Metz Handball, voici un match inattendu pour un quart de finale de Champions League. Pourtant les deux équipes se sont livrées une belle bataille.

Quelle aventure que cette saison 2021/2022. Situations liées au COVID, calendriers surchargés et conflits internationaux ont chacun apporté leur lot de surprises jusqu’à ce jour. Si bien que ce qui devait être un huitième de finale s’est transformé en double confrontation pour une place au Final 4 de Champions League. Un destin que les messines visaient depuis le premier jour et une opportunité incroyable pour les Allemandes. Le premier acte s’est tenu ce samedi, à Dortmund dans une salle chauffée à… jaune.

L’équipe de Rhénanie du Nord-Westphalie, bien que décidée a défendre chèrement ses chances a dû composer avec diverses absences. Une vague de Covid l’a contrainte à reporter plusieurs matchs de championnat et à se passer de plusieurs cadres pour cette rencontre.
De leur côté, les Dragonnes se sont aussi présentées avec un effectif retravaillé. A noter, les absences d’Astrid N’Gouan et de Bruna de Paula mais la présence pour la première fois cette saison de Grâce Zaadi.

Le sept de départ

Kapitanovic – Valentini – Micijevic – Nocandy – Bouktit- Burgaard – Bont

Solides dès le début de la rencontre en défense, les messines effaçaient deux offensives allemandes pour aller inscrire le premier but de la partie par le biais de Méline Nocandy après quasiment trois minutes de jeu.

Passablement emprunté, le jeu peinait à se mettre en place des deux côtés du terrain mais Metz Handball parvenait malgré tout à capitaliser pour mener 0 – 4 après 6 minutes. Mia Zschocke venait cependant débloquer le compteur de son équipe quelques secondes plus tard. Une domination messine continuait de s’installer, avec des contre attaques rapides et Andre Fuhr, écarlate, posait son premier temps mort. (1-6, 7ème)
Loin de changer le rapport de force, il fallait attendre un jet de 7 mètres et l’exclusion pour deux minutes de Méline Nocandy pour voir Alina Grijseels inscrire le troisième but de son équipe face à des messines moins incisives. (3-7, 13ème)
Une exclusion qui permettait l’entrée de Grâce Zaadi pour ses premières minutes en jaune et bleu depuis 2020. Un bon ballon de Micijevic pour Bouktit permettait aux Dragonnes de ne pas souffrir outre mesure de l’infériorité numérique et de la réussite de Mia Zschocke (4-8, 15ème).

Domination sans partage

Ivana Kapitanovic sécurisait son 5ème arrêt tandis qu’Orlane Kanor, Grâce Zaadi et Louise Burgaard ajoutaient à la marque pour passer la barre des dix buts (4-11, 19ème). De quoi pousser André Fuhr a prendre son deuxième temps mort prématurément alors que Metz faisait tourner son effectif avec Adriana Cardoso, Anne-Emanuelle Augustine, et Laura Kanor. Deux nouveaux arrêts de Kapitanovic et un tir du bout du terrain de Cardoso dans le but vide accentuaient la pression sur les Allemandes (4-12, 21ème)

Emma Jacques fraichement entrée, contribuait à la fête alors que Tina Abdulla ne passait à quelques centimètres d’inscrire une sublime coucoulette. Orlane Kanor servait avec brio Anne-Emmanuelle Augustine qui inscrivait alors le deuxième but de sa carrière en Champions League, après celui inscrit face à Sävehof en Novembre (7-16, 26ème)
Les joueuses de Dortmund tentaient de répondre avec une stratégie d’attaque à 7 mais cela ne payait pas, grâce à un arrêt spectaculaire d’Ivana Kapitanovic. Avec deux minutes restant à jouer, Emmanuel Mayonnade posait sans le moindre stress son premier temps-mort (8-17, 28ème)

A noter dans cette mi-temps, le 3/4 de Louise Burgaard, également à l’origine d’excellentes passes, le 3/4 de Sarah Bouktit, pivot titulaire en puissance à seulement 20 ans ainsi que la forme exceptionnelle d’Ivana Kapitanovic (9 parades sur 18 tirs). Seule ombre au tableau, la sortie de Méline Nocandy, une poche de froid sur la main.

Score à la mi-temps : 9 à 18

Une deuxième mi-temps plus contrastée

Le retour du 7 de départ Messin manquait de solution offensivement à la reprise. Les Allemandes, toujours à 7 en attaque en profitaient pour réduire l’écart. (11-19, 33ème). Mélanie Halter entrait face à Alina Grijseels sur un jet de 7 mètres mais ne parvenait pas à éviter le but. Plus à l’aise offensivement Camila Micijevic et Méline Nocandy, malgré sa gêne à la main droite, parvenaient à tromper Madita Kohorst après des arrêts de Kapitanovic (12-21, 36ème)

Yara Ten Holte réalisait un arrêt remarquable pour sublimer le cou de chaud des siennes et Emmanuel Mayonnade décidait de prendre un temps-mort pour débloquer le jeu messin (14-21, 40ème)
Plus à même de se créer des occasions depuis la reprise, les joueuses de Dortmund manquaient de concrétiser à 6 mètres en raison d’arrêts reflexes d’Ivana Kapitanovic (14-22, 42ème). Mais l’hémorragie se manifestait malgré tout par des buts consécutifs de Tina Abdulla et de Merel Freriks (16-22, 44ème).

Un écart à gérer

Orlane Kanor écopait de la seconde suspension pour deux minutes de la partie après une faute sur Laura Van der Heijeden. Mais Merel Freriks sortait à son tour dans la foulée pour équilibrer les débats. Méline Nocandy en position d’arrière gauche aux côtés de Grâce Zaadi en profitait pour redonner de l’allant aux siennes sur jeu rapide (18-26, 50ème). C’était sans compter sur l’énergie d’Alina Grijseels qui gardait les siennes dans la partie avec son huitième but, suivi d’une réalisation de Mia Zschocke (21-26, 52ème). Un écart doucement mais surement réduit qui poussait alors Emmanuel Mayonnade à poser son dernier temps mort aux consignes particulièrement incisives. De quoi piquer toute l’équipe pour un stop défensif bienvenu et surtout Grâce Zaadi et Sarah Bouktit pour deux buts opportuns, débouchant sur le dernier temps mort d’Andre Fuhr (21-28, 55ème)

Si Metz Handball aurait pu espérer un plus gros écart en raison du déroulement favorable de la rencontre, il se satisfaisait toutefois d’un +8 en clôturant le match sur une note positive.

Score final de ce Dortmund – Metz Handball : 22 à 30

Avec cette victoire sans partage, Metz Handball s’offre une sérieuse option pour disputer le Final 4 de la Champions League pour la deuxième fois de son histoire. Reste cependant à ne pas excéder de confiance et à verrouiller une bonne fois pour toute cette place lors du match retour. Le rendez-vous est donc pris le 02 avril aux Arènes de Metz.

Les statistiques de la rencontre

Metz Handball
Kapitanovic (18 parades sur 39 tirs), Halter (0/1)
Valentini (1 buts en 2 tirs), Zaadi (3/3), Micijevic (2/5), Nocandy (6/10), Horacek (2/3), Bont (1/1), Augustine (2/2), O. Kanor (1/1), Burgaard (3/6), L. Kanor (1/1), Jacques (1/2), Bouktit (5/6), Cardoso (2/2)

Dortmund
Kohorst (1 parades sur 14 tirs), Ten Holte (6/20)
Grijseels (9 buts en 16 tirs), Sando (1/3), Zschocke (3/9), Moreno, Kücükyilidiz, Abdulla (2/5), Gutiérrez (2/3), Freriks (3/4), Van der Heijden (1/4), Ronning (1/4), Bomnüter, Uscinowicz

Crédit photo : Matthieu Henkinet (archives)

Écrit Par

Fanatique de sports, rédacteur, photographe.

Les derniers articles

William Mikelbrencis (Hambourg SV, ex FC Metz) impliqué dans un rodéo urbain

FC METZ

Avec son coéquipier du Hambourg SV Jean-Luc Dompé, l’ancien messin William Mikelbrencis a été impliqué dans un accident, lors d’une course de rue illégale....

CHRONIQUES

A la Licorne, le FC Metz a eu du mal à s’imposer contre Amiens. Une victoire 2-0 qui s’est dessinée en deuxième période après...

Laurent Agouazi, l'entraîneur des U17 du FC Metz Laurent Agouazi, l'entraîneur des U17 du FC Metz

FC METZ

A l’issue de la victoire du FC Metz face à Thionville Lusitanos (4-1) en championnat U17 National, Laurent Agouazi s’est penché à notre micro....

NEWS

Fin de la série d’invincibilité à domicile du TFOC Volley. A court physiquement, Terville Florange s’est incliné 3 sets à 1 face au Pays...

Coupe Davis : Ugo Humbert offre la victoire à la France Coupe Davis : Ugo Humbert offre la victoire à la France

+ DE SPORTS

Le Messin Ugo Humbert honore de la meilleure des manières sa première sélection en Coupe Davis. Le gaucher a remporté ses deux matchs et...

METZ HANDBALL

Emmanuel Mayonnade s’est exprimé face à la presse à l’issue de la rencontre face au Rapid Bucarest. L’occasion pour l’entraîneur de Metz Handball de...

Vous aimerez aussi

FC METZ

A l’issue de la victoire du FC Metz face à Thionville Lusitanos (4-1) en championnat U17 National, Laurent Agouazi s’est penché à notre micro....

METZ HANDBALL

Emmanuel Mayonnade s’est exprimé face à la presse à l’issue de la rencontre face au Rapid Bucarest. L’occasion pour l’entraîneur de Metz Handball de...

FC METZ

Ce lundi (20h45), le FC Metz se déplace au Stade de la Licorne pour y affronter l’Amiens SC à l’occasion de la vingt-deuxième journée...

FC METZ

Les Messines n’ont pas su se défaire du piège manceau cet après-midi au stade Dezavelle. Le FC Metz concède le match nul face à...