Mérignac – Metz Handball : le plein d’aplomb

5 minutes de lecture

Opposé à Mérignac, Metz Handball n’a pas manqué de sérieux ce dimanche pour sécuriser une 19ème victoire en autant de matchs de Ligue Butagaz Énergie. Si le sans plomb coûte cher, l’aplomb n’a pas manqué.

Il ne fallait pas louper le coche. Face à une équipe de deuxième partie de tableau et à 6 jours d’un match à l’importance capitale en terres Allemandes, les Dragonnes n’avaient pas le droit à l’erreur. Ils sont une poignée chaque saison, ces matchs à surprise où le réputé « petit » fait vaciller le gros poisson, Celles-sur-Belle en a réalisé un face à Nantes, Fleury également face à Paris en coupe de France et il était hors de question pour le staff de Metz Handball d’être le suivant sur la liste. C’est dans cette dynamique que les joueuses de Metz Handball ont abordé la rencontre : respecter et tout donner face à Mérignac avant de penser à Dortmund.

C’est sans leur dernier renfort, une des meilleures joueuses du monde qui a fait son retour inespéré en Moselle : Grâce Zaadi que les Dragonnes se sont présentées en Gironde. Un département où Emmanuel Mayonnade joue à domicile non loin de ses racines.

Le 7 de départ

Kapitanovic – Valentini – O.Kanor – N’Gouan – Nocandy – Burgaard – Cardoso

Alors que les premiers échanges ont été équilibrés, les Messines ont rapidement pris l’ascendant (2-6, 8ème). Dans une séquence émaillée par les fautes et les deux minutes, les Dragonnes parvenaient malgré tout à creuser l’écart, notamment sur un 7 mètre d’Horacek : 5-12, 17ème.

Sans surprise la classe d’écart entre les deux équipes se faisait de plus en plus sentir au fil des minutes, magnifiée par les arrêts de Kapitanovic plutôt en forme et bien aidée par sa défense. Cependant Mérignac finissait bien la mi-temps en profitant de quelques contre attaques permises par des imprécisions offensives. Un choix de la vitesse payant étant donné les difficultés constatées face à la défense placée des Messines.

A noter dans cette première période le 3/5 de Sagna et le 4/6 de Dazet du côté de Mérignac. Côté Messin, on constate une marque très équilibrée avec N’Gouan et Horacek à trois buts, suivies de 5 joueuses à 2 buts, ainsi que la bonne entame de Kapitanovic avec 7 arrêts.

Score à la mi-temps : 12 – 18

Deuxième mi-temps

Promises à des destins très différents, les deux équipes ont retrouvé le terrain avec l’ambition de travailler leur jeu le plus possible. Si Kieffer et Antonissen offraient les deux premiers buts de la période aux locales, Bont, Bouktit, Orlane et Laura Kanor offraient une série à Metz Handball pour maintenir la pression. (14-22, 35ème)

Après une bonne séquence de Laura Kanor, Sarah Bouktit pesait à son tour sur le jeu avec 5 buts en 10 minutes. Dans le même temps, Mélanie Halter entrait dans les buts pour remplacer Ivana Kapitanovic, peu en vue depuis le retour des vestiaires. (21-31, 52ème)

Côté Girondin, Ilona Kieffer et Luciana Mendoza continuaient à se battre pour garder la tête hors de l’eau mais Chloé Valentini y allait de sa séquence avec 4 buts en autant de minutes. Un dernier but de Nele Antonissen sur jet de 7 mètres venait brouiller l’hégémonie Messine avant le coup de sifflet final mais le score n’en demeurait pas moins équivoque.

Score final de ce Mérignac – Metz Handball : 25-38

Avec cette nouvelle victoire face à Mérignac, les joueuses de Metz Handball se sont offert le luxe de la confiance avant de relever le défi d’un quart de finale de Champions League avant l’heure. Si le récit de la compétition est décousu, la semaine à suivre sera forcément décisive, à moins que les cas de Covid à Dortmund ne deviennent rédhibitoires. Pour ce qui est de la Ligue Butagaz Energie, la prochaine échéance sera la réception de l’équipe de Fleury, lanterne rouge légèrement décrochée dans une lutte au maintien avec Celles-sur-Belles et les malheureuses joueuses de Bourg de Péage.

Les stats de la rencontre

Metz Handball
Kapitanovic (8 parades sur 26 tirs), Halter (2/9)
De Paula (non entrée), Valentini (4/6), N’Gouan (3/3), Nocandy (3/5), Horacek (4/4), Bont (3/3), O. Kanor (4/4), Burgaard (2/4), L. Kanor (4/6), Jacques (3/6), Bouktit (6/8), Cardoso (1/5).

Mérignac
Falcon (6 parades en 26 tirs), Le Borgne (4/21)
Lignieres (2 buts sur 4 tirs), Kibuey, Jobard (1/2), Mendoza (5/8), Sagna (3/5), Navarro Cano (0/1), Antonissen (4/7), Abadie (1/2), Kieffer (4/8), Dazet (4/7), Lacuey (1/3)

Crédit photo : Matthieu Henkinet (archives)

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.