Lilian Raillot : « Seraing est un club familial »

4 minutes de lecture

À l’issue de la rencontre amicale entre le FC Metz et le RFC Seraing, le milieu de terrain Lilian Raillot s’est confié à notre micro. Le néo-métallo voit ce prêt comme une opportunité de gravir les échelons.

Pour ce deuxième match de préparation du FC Metz, Le RFC Seraing de Lilian Raillot s’est incliné face aux Grenats. Une défaite qui n’entache en rien la positivité du jeune milieu de terrain. « Certes il y a la défaite 2-1 mais ce fût une fierté de rejouer contre mes anciens coéquipiers. On ne peut en tirer que du positif sur la première mi-temps car on a réussi à mettre en place notre jeu. C’est la préparation, on va la continuer dans de bonnes conditions pour améliorer certains points avant le début du championnat. » Lilian Raillot n’a pas boudé son plaisir de jouer face à Metz et reste très philosophe face à sa nouvelle situation sportive. « C’est bizarre de venir jouer ici contre Metz. Mais c’est le football. On est tous amenés un jour à jouer dans un autre club. Il va falloir s’habituer. Je suis en Belgique depuis moins d’une semaine, ça se passe bien, les installations sont très bonnes. »

À Seraing, Lilian Raillot veut faire ses preuves.

Si changer d’environnement professionnel et personnel n’est pas chose aisée, Lilian Raillot peut déjà compter sur son coach pour l’aider à s’intégrer rapidement. « Il me faudra un peu de temps pour que je prenne mes habitudes dans la ville, mais j’ai déjà emménagé dans mon appartement. Je me suis senti plutôt à l’aise au sein du collectif grâce à Grégory Proment. Il a été mon coach en réserve par le passé. Il m’a donné certaines responsabilités que j’aime avoir, pour que je puisse entrer au sein du groupe dans les meilleurs conditions. Et mes coéquipiers sont très avenants, très compréhensifs. » Grégory Proment n’a pas hésité à mettre Lilian Raillot hors de sa zone de confort. Ce qui n’effraie nullement le néo métallo. « Je suis conscient des points où je suis moins à l’aise. Et je vais bosser tous les jours pour améliorer ces points là. Je ne peux qu’être content que le coach me pousse à travailler ces points, c’est pour mon bien et pour la suite de ma carrière. »

« Un club familial dans un cadre professionnel »

Nouvelle vie, nouveau club et nouveaux objectifs pour Lilian Raillot qui va donner le maximum pour passer un pallier au RFC Seraing. « À titre individuel mon objectif c’est de tirer le meilleur de moi-même. Je suis jeune et je veux évoluer le plus possible. Jouer un maximum de matchs, prendre mes marques, faire mes preuves. Au niveau collectif on va viser le haut du tableau. Un top 5 par exemple. Et avec ce que j’ai vu aux entraînements ou aujourd’hui face à Metz, cela me semble réalisable ». Le jeune milieu de terrain sait très bien qu’en restant chez les Grenats, la marche aurait été un peu haute et la concurrence féroce en Ligue 1. Son prêt dans un environnement très proche de celui de Metz devrait lui permettre de gravir les échelons. « Seraing est un club familial, dans un cadre professionnel. On s’y sent bien, je me suis très vite intégré. C’est que du bonheur pour l’instant. Au début j’étais parti pour rester à Metz. Mais la veille de la préparation, le staff m’a annoncé qu’il comptait me prêter pour le bien de mon évolution. Je n’ai pas trop eu à réfléchir. Je serais resté, j’aurai sans doute évolué beaucoup en réserve. Et la réserve ça fait trois ans que j’y joue maintenant donc là c’est parfait. À Seraing ils sont habitués à voir des jeunes Messins venir et ils sont très accueillants ».

Propos recueillis par Arthur Carmier
Crédit photo : Julien Buret/LGM

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.