Rejoignez nous !

Bonjour, que cherchez vous ?

+ DE SPORTS

Let’s Cometz ! Un club de baseball à Metz, en D1

Metz a une équipe de baseball qui évolue en D1, les Cometz. A l’occasion de la réception de Savigny-sur-Orge ce dimanche, nous sommes partis à la rencontre de ce club, qui tente de développer sa propre culture et de se faire sa place dans le paysage sportif messin. Reportage.

L’été approche et la saison de baseball débute. Comme aux Etats-Unis, rois de la discipline avec la MLB, le baseball se joue à l’heure d’été en France. En effet, à l’instar du tennis, c’est un sport qui nécessite un temps clément pour être pratiqué dans les meilleures conditions.

Loin des étoiles nord-américaines, les Cometz de Metz, donc, évoluent en D1 depuis maintenant trois ans. Fondé en 1986, le club ne cesse de grandir. Il évolue désormais du côté de Metz-Borny, non loin de la Halle d’Athlétisme de l’Anneau et du Complexe Sportif de Haut de Blémont, écrin de l’ESAP Metz.

On retrouve tout de même un peu d’Amérique chez les Cometz grâce à David Ten Eyck. Ce new-yorkais d’origine néerlandaise – un véritable new-yorkais en somme – préside le club depuis 3 ans et demi. Débarqué en France en 1997, il maîtrise parfaitement la langue de Molière. Seul son accent américain le trahit, mais en fermant les yeux, on pourrait se croire au Yankee Stadium. Rien de tel pour profiter d’un match de baseball.

Un club en pleine croissance

Les Cometz sont en D1 pour la troisième saison d’affilée, la troisième saison de l’histoire du club en D1. Plus petit budget du championnat, le club aspire simplement à se maintenir. “Le prochain objectif c’est déjà de rester en première division. Actuellement, la D1 compte 10 équipes. La fédération prévoit une D1 à 8 équipes dans le futur. On a l’ambition d’être dans ces huit équipes”, explique David Ten Eyck.

Si bien que Metz accueille cette saison plusieurs joueurs étrangers : des américains, un dominicain et un japonais. “C’est un sport très international. On doit mener ce travail de développement. Sur le court terme, on peut jouer sur l’image du sport américain pour vendre le sport. Mais ce n’est pas l’image durable qu’on veut laisser,. A l’instar du basket, on veut laisser l’image d’un sport international”, assure le président des Cometz.

La D1 reste malgré tout exclusivement amateure : “Les seuls joueurs professionnels que l’on peut avoir sont ceux qui s’impliquent dans le coaching, notamment avec les jeunes. On peut tout de même défrayer les joueurs pour le transport et le logement, ou bien profiter des échanges avec les universités pour des joueurs étudiants. Nous voulons faire évoluer notre modèle, mais il faudra se pérenniser en D1 pour cela, afin de développer nos infrastructures. On souhaite passer le cap des 200 licenciés” souffle David Ten Eyck.

David Ten Eyck, le président des Cometz.

Les Cometz, un club avant tout formateur

Outre son équipe fanion en D1, Metz est également un excellent club formateur. Bruno Fagnoni arpente les terrains de baseball avec les Cometz depuis 37 ans. Salarié de l’association, il est responsable de la formation à Metz. “On a créé la Metz Baseball Académie en septembre, elle est ouverte à tous les jeunes licenciés de France, de 10 à 15 ans. L’idée est de leur offrir une filière au niveau avec 3 entraînements par semaine. Outre cette académie, on a différentes équipes : une équipe U10, deux U12, deux U15 et une U18. Les U12 ont été champions de France en 2018 ! Notre équipe réserve, composée essentiellement de jeunes du club, est même actuellement invaincue en Régionale 1, c’est une vraie fierté”, se félicite le technicien. “On a effectué un partenariat avec certains collèges dans le cadre de l’UNSS, c’est très intéressant pour nous. Créer une section sportive, c’est un autre projet pour plus tard.”

Installés à Metz-Borny depuis 1996, les Cometz comptent bien faire évoluer leurs infrastructures : “D’année en année, le terrain évolue. Le gros projet en cours c’est le club house, ça va nous changer la vie ! On aura un accès direct aux toilettes, une salle de réunion, des douches… Les installations sont tout de même super chouettes. On a accès à l’Anneau l’hiver pour la préparation physique. C’est un bel espace, on est à 10 minutes du centre-ville avec la voie rapide”, raconte Bruno Fagnoni.

Bruno Fagnoni, responsable de la formation aux Cometz.

Comment se débrouillent les Cometz en D1 ?

Ce dimanche, les Cometz recevaient les Lions de Savigny-sur-Orge. Deux rencontres étaient au programme, à 11h et à 14h. Les joueurs de Pierre Cézard ont malheureusement perdu leurs deux matchs, face à une équipe plus forte sur le papier. Cela s’est malgré tout joué à des détails. Défaits 5-0 lors du premier match, les Cometz auront simplement cédé dans la 7ème manche – un match de baseball se déroule en 9 manches – où ils ont encaissé tous les points de la partie. Avant cela, les défenses prenaient le pas sur les attaques de manière remarquable.

Dans le second match de la journée, les visiteurs l’ont emporté 7-5 au terme d’une rencontre plus ouverte. Les Cometz sont 4èmes de leur poule avec 0 victoire pour 6 défaites. Cependant, ils pourront tenter de débloquer leur compteur dès dimanche 22 mai, à l’extérieur, face au Paris Université Club, également bredouille cette saison. Un adversaire davantage à la portée des Messins. L’objectif est d’éviter la 5ème place de la poule, synonyme de barrage contre le 5ème de l’autre poule. Souhaitons leur la victoire en les encourageant en trois mots : Let’s Cometz !

Crédit photo : Julien Buret/LGM

Écrit Par

Les derniers articles

Oukidja et Caillard en pleine discussion

FC METZ

Guillaume Dietsch ? Alexandre Oukidja ? Marc-Aurèle Caillard ? Qui sera le gardien du FC Metz en Ligue 2 ? L’entraîneur des Grenats Lazslo...

Mathis Bouvret (en orange) portera le maillot des Metz Canonniers la saison prochaine ! Mathis Bouvret (en orange) portera le maillot des Metz Canonniers la saison prochaine !

METZ CANONNIERS

Les contours de l’effectif des Metz Canonniers continuent de se dessiner. Le club messin pourra compter sur pas moins trois meneurs la saison prochaine...

L'ancien Messin Gaëtan Bussmann vers l'ASNL ? L'ancien Messin Gaëtan Bussmann vers l'ASNL ?

FC METZ

La colonie grenat sur le point de s’agrandir à l’AS Nancy Lorraine ? L’ex messin Gaëtan Bussmann serait ciblé par Albert Cartier, qu’il a...

Jean-Armel Kana Biyik à l'entraînement avec le FC Metz Jean-Armel Kana Biyik à l'entraînement avec le FC Metz

FC METZ

La valse des départs continuent au FC Metz. Le club à la Croix de Lorraine a annoncé ceux de quatre joueurs. En effet Jean-Armel...

FC METZ

Le mercato grenat continue du côté de la section féminine. Alexandra Atamaniuk sort de sa “retraite” et rejoint le FC Metz. Une recrue un...

FC METZ

Premier joueur à prendre la parole cette saison, Habib Maïga a rappelé combien il était dévoué au FC Metz. A l’occasion de la conférence...

Vous aimerez aussi

+ DE SPORTS

L’équipe de Baseball de Metz, les Cometz, évolueront en D1 la saison prochaine. Vainqueurs de Paris ce dimanche (7-3 et 8-7), les protégés de...

FC METZ

Pur produit de la formation mosellane, Justine Lerond garde avec brio les buts du FC Metz depuis maintenant 8 ans. Du haut de ses...