L’équipe de France U20 sur la route d’une médaille d’or mondiale ?

3 minutes de lecture

L’équipe de France U20 réalise un parcours remarquable au mondial en Macédoine et disputera sa finale face à la Hongrie dimanche.

Les ainées ont ouvert la voie en décembre dernier avec un troisième sacre mondial historique et les bleuettes entendent bien leur emboiter le pas. Actuellement engagée dans le mondial U20 en Macédoine, l’équipe de France féminine de handball réalise une compétition remarquable.

Intouchables dans leur groupe F, que cela soit face à l’Espagne (30-25), la Serbie (19-30) ou même l’Allemagne (29-27), elles n’ont pas non plus manqué leur transition vers le tour principal de la compétition. Elles venaient ainsi à bout de la Chine sur un score fleuve (42-15), derrière un 6/7 d’Emma Tuccella, avant de regarder la Suède droit dans les yeux (22-28) en profitant d’un 5/5 de Manon Errard. En quart de finale, les U20 France ont une nouvelle fois montré qu’elles étaient en route pour une grande performance mondiale en surclassant la Suisse (34-26). Avec ce résultat, les protégées d’Eric Baradat validaient déjà un cap symbolique avec le meilleur résultat dans une compétition internationale pour la génération 2004-2005, après l’échec en quart de finale de la catégorie inférieure deux ans plus tôt et la sixième place à l’Euro en 2023. Mais dans une compétition au rythme intraitable, les étapes symboliques n’ont pas le temps d’être célébrées puisque se dressait déjà le mur danois sur le chemin de la finale.
Qu’à cela ne tienne, en dépit de la dynamique scandinave des derniers affrontements, c’est bel et bien l’équipe de France qui a su le mieux gérer ses atouts pour une victoire collective 32 à 26 vendredi soir et une qualification pour une finale historique.
Assurée d’une médaille mais toujours affamée, l’équipe de France U20 cherchera à décrocher l’or face à la Hongrie dimanche à 17h30.

Le parcours des messines

Pensionnaires du centre de formation sous la responsabilité de Nina Kanto jusqu’à la fin de la saison 2023/2024, deux Messines font partie de l’aventure U20 en bleu.

Si Emma Tuccella quittera la Moselle pour rejoindre les Piraths alsaciennes la saison prochaine, elle dispute sa dernière compétition avec l’étiquette Metz Handball. Utilisée par Eric Baradat lors de toutes les rencontres de la compétition, elle a scoré 16 buts en 19 tentatives.

Manon Errard devrait de son côté être promue avec les Dragonnes pour la saison 2024/2025. Elle réalise elle aussi un mondial dans la lignée de ses performances durant la saison écoulée. Tout comme sa coéquipière elle a été appelée par Eric Baradat lors de toutes les rencontres et a su inscrire 21 buts en 25 tentatives. Avant la finale elle est la quatrième meilleure buteuse de l’équipe de France.

Crédit photo : IHF

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.