L’Équipe de France n’a pas le droit à l’erreur face au Brésil

7 minutes de lecture

Ce samedi 29 juillet, L’Équipe de France féminine affrontera l’Équipe du Brésil. Pour cette deuxième rencontre du mondial, les Bleues n’ont plus le droit à l’erreur et devront tenir tête aux Sud Américaines en tête du groupe F.

Il y a quelques jours, les Françaises entraient en lice face à la Jamaïque. Une rencontre qu’il fallait très vite oublier pour les joueuses d’Hervé Renard (0-0). À la suite de ce match, les Bleues ont subi de nombreuses critiques quant à leur niveau de jeu. Cette rencontre face au Brésil est l’occasion de montrer une autre image de l’Équipe de France. L’image d’une équipe capable d’atteindre son objectif : accéder au dernier carré de la Coupe du Monde 2023. Les plus chanceux pourront suivre ce deuxième match de poule du groupe F à Brisbane à 20H00 (heure locale). Pour d’autres, ce choc sera retransmis sur France 2 à 12H00 (heure française).

La Seleção en pleine confiance

Contrairement à l’Équipe de France, le Brésil a pleinement réussi son premier match de la compétition. Les Brésiliennes sont parvenues à se défaire du Panama (4-0). Redoutables, elles ont fait preuve d’une superbe efficacité avec un jeu collectif remarquable. Les joueuses de Pia Sundhage ont exposé leurs talents en ne laissant aucune chance à leurs adversaires. Avant le match face à la France, le Brésil, huitième au classement FIFA, part donc favori. Elles auront pour objectif de réitérer leurs dernières performances et de continuer sur leur lancée. En cas de victoire, les Brésiliennes pourraient s’assurer une place pour les phases éliminatoires de la Coupe du Monde 2023.

Les Françaises devront se montrer vigilantes face à une très belle attaque brésilienne. Cette dernière est notamment composée de l’indétrônable Marta en tête du classement des buteuses de la sélection avec 122 buts, et du duo Debinha-Bia Zaneratto, qui a lui inscrit 97 buts. Elles pourraient même atteindre les 100 buts face à la France. Il faut également évoquer la dangerosité du travail collectif des Brésiliennes. En témoigne le chef-d’œuvre marqué par Bia Zaneratto. Les Bleues sont prévenues, la tâche ne sera pas facile pour vaincre cette solide équipe sud-américaine.

(Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

L’Équipe de France féminine très attendue face au Brésil

Après un résultat décevant face à la Jamaïque (0-0), l’Équipe de France féminine devra inverser la tendance face au Brésil. Les supporters des Bleues attendent avec impatience ce match et espèrent voir un autre visage de leur équipe avec notamment moins de maladresses. Les Françaises le savent, elles n’ont plus le droit à l’erreur. En cas de défaite face aux Brésiliennes, les Bleues se mettraient en très mauvaise posture pour la suite de la compétition.

Si l’on devait se fier aux statistiques, les Bleues partiraient favorites face au Brésil. Le bilan des dernières confrontations entre ces deux sélections tourne en faveur des joueuses d’Hervé Renard. Ces dernières n’ont jamais été battues par la Seleção et ont même remporté les quatre dernières rencontres. Les Tricolores vont tenter de hausser leur niveau de jeu avec notamment plusieurs changements prévus dont le retour de Selma Bacha, blessée à la cheville. Tandis qu’Ève Perisset devrait retrouver son couloir droit. Néanmoins, Wendie Renard, la capitaine de l’Équipe de France, est toujours incertaine après avoir été touchée au mollet. Cette dernière a réintégré le collectif jeudi et l’espoir de voir la défenseure titularisée renaît.

(Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

Les deux joueuses à suivre

Sur le côté droit, on peut retrouver la redoutable Ary Borges. Cette dernière a parfaitement entamé la Coupe du Monde 2023 puisqu’elle a déjà inscrit un triplé et délivré une passe décisive lors du premier match face au Panama (4-0). C’est une grande première au Brésil parce qu’aucun joueur ou joueuse n’a réalisé une telle performance dès le début de la compétition. Ary Borges est très dangereuse par son jeu de tête, mais aussi par sa capacité à éliminer l’adversaire. Elle fait preuve d’une très belle lucidité face au but et n’hésite pas à servir ses partenaires, en témoigne le troisième but brésilien face au Panama. La joueuse de Louisville (Etats-Unis) est habituée à briller lors des grands rendez-vous. Ce match face à la France serait donc une bonne occasion pour rayonner à nouveau et emmener la Seleção au sommet de la poule F.

(Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

Eugénie Le Sommer, alignée à la pointe de l’attaque des Bleues, a fait son grand retour en sélection grâce au nouveau sélectionneur, Hervé Renard. Elle est l’attaquante la plus prolifique de l’histoire de l’Équipe de France avec 89 buts en 179 sélections. La joueuse française a pleinement réussi la préparation pour cette Coupe du Monde. Elle a notamment inscrit trois buts, deux face à la Colombie et un face à l’Irlande. À 34 ans, la buteuse de l’Olympique Lyonnais jouera un rôle majeur lors de la rencontre face au Brésil. Elle tentera d’apporter son expérience et sa dangerosité devant les cages. La France aura grandement besoin d’Eugénie Le Sommer pour espérer obtenir son ticket pour les huitièmes de finale du mondial. Pour sa quatrième et surement dernière Coupe du Monde, elle ne compte pas quitter aussitôt la compétition.

(Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

Les compositions probables :

Composition de l’Équipe de France : Peyraud-Magnin – Lakrar (ou Périsset), Renard, De Almeida, Karchaoui – Dali, Geyoro, Toletti, Bacha – Le Sommer, Diani.

Composition de l’Équipe du Brésil : Lele – Antonia, Costa, Rafaella Souza, Tamires – Ary Borges, Luana Bertolucci, Nicoli Ferraz – Adriana, Debinha, Bia Zaneratto.

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.