Le FC Metz enfin lancé ?

4 minutes de lecture

Le FC Metz s’est donné de l’air et a enfin gagné en championnat contre l’AS Saint-Etienne. Malgré des buts évitables, les Grenats ont livré une prestation sérieuse, marquée par une attitude irréprochable. De quoi enfin lancer la saison du club à la Croix de Lorraine ?

Des sourires, une réelle communion avec le public. Cela faisait bien longtemps que l’on avait pas vu de telles images à Saint-Symphorien. Contre l’AS Saint-Etienne, le FC Metz a mis fin à une série de trois matchs sans victoire en Ligue 2. Laszlo Boloni n’a pas manqué de rappeler l’importance du soutien des supporters durant cette mauvaise passe. « Je suis content de cette victoire. Le public a été derrière nous dans les moments délicats (…) On a terriblement souffert après Guingamp, on a encore du mal à relever la tête », reconnait l’entraîneur messin.

Plus encore, dans la lignée de la qualification en Coupe de France à Raon-L’Etape, il y a du mieux dans l’attitude des joueurs du club à la Croix de Lorraine. « J’ai aimé le comportement de mes joueurs. Comme lors du match à Raon-L’Etape, où j’ai vu le banc de touche vivre la rencontre à fond, avec les autres », expliquait Laszlo Boloni au micro de Bein Sports. Voit-on là le nouveau visage du FC Metz, plus solidaire ?

Le symbole Matthieu Udol

Troisième buteur lundi, d’une géniale inspiration, le capitaine Matthieu Udol est peut-être le symbole de ce renouveau messin. « Je suis heureux pour lui. C’est agréable de travailler avec quelqu’un qui a la tête sur les épaules comme lui. Il est sorti de l’enfer plusieurs fois, chapeau ! Je tiens à féliciter mon staff pour le boulot effectué avec Udol et N’Doram », confie le technicien roumain. En effet, Kévin N’Doram, auteur de son premier but sous les couleurs du FC Metz en match officiel, a lui aussi été malchanceux avec les blessures. Son duo avec Habib Maïga a enfin répondu aux attentes contre l’AS Saint-Etienne. Un autre joli symbole.

Un renouveau venu du centre de formation ?

Depuis quelques semaines, des jeunes du centre de formation s’entraînent avec le groupe professionnel. Laszlo Boloni l’assure, l’apport de ces éléments a insufflé « quelque chose de nouveau au groupe ». Le technicien roumain estime même que « leurs yeux brillent pour le FC Metz ». Une flamme qui s’est sans doute perdue ces dernières années en équipe première. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la réserve du FC Metz, entraînée par Sylvain Marchal (un ancien de la maison), effectue un début de saison très positif en National 2. Qui sait, peut-être que ces jeunes joueurs marcheront un jour dans le sillage des Udol, Maziz, Mikautadze…

Pour l’heure, le FC Metz doit confirmer qu’il est sur le bon chemin, samedi à Charlety. Sans leurs supporters, interdits de déplacement, les Grenats tenteront de décrocher un troisième succès consécutif toutes compétitions confondues. Le deuxième d’affilée en championnat. Ce serait tout simplement inédit cette saison.

Crédit photo : Lilian Bordron et Julien Buret (LGM)

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.